Premier succès en Espagne pour le FC Bâle
Fabian Frei a inscrit la seule réussite à la 18e sur un centre de Petretta consécutif à une glissade de Djené. Mais le héros de la soirée côté bâlois a été Dorde Nikolic, aligné dans les buts en raison de la blessure musculaire du titulaire Jonas Omlin.
Pour son premier match européen, le Serbe a livré une remarquable performance, effectuant plusieurs parades décisives. Il a aussi été chanceux une fois, sur un tir d'Angel sur le poteau (10e). Le FCB, qui a fini à dix après l'expulsion pour 2 jaunes de Bua (73e), s'installe ainsi en tête du groupe C avec sept points, contre six aux Espagnols.
YB aussi leader de son groupe
Le BSC Young Boys a parfaitement rempli sa mission. Dans un Stade de Suisse plein, les Bernois ont battu Feyenoord Rotterdam 2-0 lors de la 3e journée du groupe G d'Europa League. Les champions de Suisse, sérieux et solides, ont fait la décision grâce à des réussites d'Assalé (14e) et Nsamé (28e), les deux fois sur penalty. Le Feyenoord n'a pas été capable de réagir, malgré quelques périodes durant lesquelles il a pressé les Bernois dans leur camp.
Avec six points en trois rencontres, YB reste pleinement en course pour obtenir l'un des deux billets pour les seizièmes de finale. Les hommes de Gerardo Seoane occupent en effet la tête avec deux points d'avance sur Porto et les Glasgow Rangers, qui ont fait 1-1, et trois sur Feyenoord.
Le FC Lugano rentre bredouille
Pour sa part, le FC Lugano est revenu bredouille de son périple en Suède (groupe B). Les Tessinois ont perdu 2-1 à Malmö, qui marqué par Berget (13e/pen) et Molins (33e). Le Suédois Gerndt a réduit l'écart en vain (50e), signant le premier but bianconero de cette campagne européenne.
Les Tessinois ne comptent qu'un point à mi-parcours de cette phase de groupes. Leurs chances de se qualifier semblent dès lors assez minces.
» Clubs de la SFL en Europa League 2019/20