La SFL salue les mesures d’ouverture du Conseil fédéral

  • Dès cet été, un nombre beaucoup plus conséquent de fans pourra reprendre le chemin des stades. (freshfocus)

La Swiss Football League prend acte des mesures d'ouverture prévues par le Conseil fédéral pour les grandes manifestations en plein air. Avec cette décision, les clubs peuvent commencer à planifier la nouvelle saison 2021/22.

Lors de sa séance du 26 mai 2021, le Conseil fédéral a décidé quand les grands événements pourront à nouveau être organisés et avec quelles spécifications. Le plan d'ouverture prévoit trois étapes. Dans un premier temps, des événements pilotes réunissant jusqu'à 1’000 personnes pourront avoir lieu en juin. Par principe, l'obligation de porter un masque dans les places assises sera supprimée pour les manifestations en plein air à partir de cette date.

Dans une deuxième étape, à partir du 1er juillet, les grands événements avec places assises obligatoires et deux tiers de la capacité pourront avoir lieu avec un maximum de 5’000 personnes; pour les événements avec places debout, un maximum de 3’000 personnes sera autorisé, à la moitié de la capacité et avec masques obligatoires. L'admission sera limitée aux personnes entièrement vaccinées, à celles ayant guéri du Covid-19 ou présentant un résultat de test négatif (vacciné, guéri, testé). Le certificat Covid devra être utilisé dès qu'il sera disponible. La consommation dans les places assises sera à nouveau autorisée.

Cette règle sera appliquée lors des trois premiers tours de la saison 2021/22 en Super League et en Challenge League.

Plus de restrictions à partir du 4ème tour de championnat
Dans un troisième temps, probablement à partir du vendredi 20 août 2021, les limites de spectateurs pourront être supprimées pour les grands événements en plein air avec places assises obligatoires. Cela signifie qu'à partir du 4e tour de la saison 2021/22, les clubs de la Swiss Football League (SFL) pourront accueillir sans restriction les visiteurs munis d'un certificat Covid et renoncer à d'autres mesures de protection.

La SFL salue ces directives détaillées du Conseil fédéral, qui donnent aux clubs des certitudes en matière de planification économique en vue de la nouvelle saison 2021/22, qui débutera le week-end du 23-25 juillet 2021. Sur cette base, les clubs peuvent commencer à planifier le début de la saison et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité dans les stades. Un élément central de ce dispositif sera l'introduction d'un contrôle à l’entrée des stades des certificats Covid le plus simple et le plus efficace possible, avec comparaison des cartes d'identité.