Décision sur la poursuite des championnats le 29 mai 2020

Le Comité de la Swiss Football League (SFL) a déterminé la suite de la procédure et les prochaines dates. Le 29 mai 2020, les clubs décideront de la poursuite des championnats lors d'une assemblée générale extraordinaire. Dans l’intervalle, les entraînements peuvent reprendre.

Sur la base de la décision prise la semaine dernière par le Conseil fédéral, les clubs professionnels seront autorisés à reprendre les entraînements collectifs à partir du 11 mai 2020, sous réserve du respect des mesures de sécurité décrites dans le concept de protection présenté. Il incombe aux clubs de décider du moment où ils recommencent à s'entraîner. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a informé la SFL, à titre indicatif, que les clubs ne pourront plus prétendre au chômage partiel dès la reprise de l’entraînement.

Le Conseil fédéral a également annoncé la semaine dernière que les deux championnats professionnels pourraient renouer avec la compétition, à huis clos, à partir du 8 juin 2020. Le Conseil fédéral devrait prendre une décision définitive sur cette troisième étape d'assouplissement des mesures de protection contre le coronavirus lors de sa séance du 27 mai 2020.

D'ici là, le résultat des discussions très constructives avec le gouvernement fédéral sur une aide financière devrait également être clarifié. Cette aide financière est une condition préalable pour éviter une situation qui menacerait l'existence même du football professionnel suisse et pour pouvoir reprendre la compétition.

Pour ces raisons, le Comité de la Swiss Football League a prévu une assemblée générale extraordinaire deux jours plus tard, le vendredi 29 mai 2020. Lors de cette réunion, les représentants des 20 clubs décideront de la poursuite des championnats. Afin de donner aux clubs suffisamment de temps pour se préparer sur une éventuelle reprise de la compétition, les premiers matches seraient programmés pour le week-end des 19, 20 et 21 juin 2020.