Football pour tous!
Plus de 100'000 enfants en Suisse subissent directement les conséquences de la pauvreté de leurs parents et doivent denoncer à beaucoup de choses. Par exemple, à jouer au football au sein d'un club. Avec le slogan «Football pour tous», 15 clubs suisses de la Raiffeisen Super League et de la Brack.ch Challenge League, soutenus par les sponsors de la ligue et en collaboration avec le Secours d'hiver, se sont engagés à rendre la pauvreté invisible plus perceptible en Suisse.
Empowerment d’enfants défavorisés
Le Secours d'hiver offre un soutien en cas d'urgence financière et, grâce au programme de soutien Empowerment d’enfants défavorisés, ceux qui sont défavorisés peuvent participer à des activités de loisirs qui, autrement, leur seraient interdites en raison du manque de ressources financières. Cela inclut également la pratique du football au sein d'un club.
Pauvreté en Suisse?
Pauvreté signifie un manque dans les domaines les plus importants de la vie. Le standard de vie habituel dans le pays de résidence n'est pas accessible. Selon l'Office fédéral de la statistique (2019), 675'000 personnes, dont plus de 100'000 enfants, sont touchées par la pauvreté en Suisse.
La pauvreté a de nombreuses conséquences: pas d'argent pour un ticket de tram, pas d'argent pour la piscine, pas d'argent pour un vélo ou pas d'argent pour des chaussures de football. Les enfants sont particulièrement touchés, ils souffrent non seulement parce qu’ils ont un taux de maladies plus élevé, mais aussi parce qu'ils sont socialement exclus en raison du manque de moyens. C'est précisément l'intégration sociale qui aide les enfants à développer des compétences et une personnalité pour échapper à l'héritage de la pauvreté, comme le confirme Ueli Mäder, professeur émérite et chercheur sur la pauvreté, dans une contribution vidéo à la semaine à thèmes 2019 de la SFL: «Un enfant qui grandit dans une famille touchée par la pauvreté a beaucoup plus de risques de devenir pauvre lui-même».
«La pauvreté est en grande partie invisible, mais elle peut être ressentie dans le cœur des personnes touchées et leur donne le sentiment qu'elles n'ont pas leur place.»
Les joueurs professionnels remontent le temps dans leur passé
Dans de courts messages vidéo, des footballeurs professionnels suisses racontent à leurs fans leurs expériences les plus importantes qu'ils ont vécues dans leur enfance en jouant au football. Ils appellent à aider les enfants touchés par la pauvreté qui aimeraient jouer au football et ainsi leur faire vivre l’effet d’intégration.
