Le football - formidable vecteur d’intégration
Du 15 au 23 octobre, les clubs professionnels suisses plaçaient au centre de leurs préoccupations la capacité d’intégration de leur sport, dans le cadre de la campagne «Together2016», qui unit le Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM), l’Organisation Suisse d’Aide aux Réfugiés (OSAR), ainsi que le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR).
Au travers de clips vidéos, les représentants des clubs, les joueurs et les entraîneurs évoquaient leur vécu. Par différentes activités, ils tentaient également d’orienter le regard des gens sur l’existence d’êtres humains comme les réfugiés reconnus ou admis à titre provisoire. Il était dans leur intérêt, comme dans celui de toute la société que leur intégration soit un succès.
Parmi les activités proposées, citons ce qu’on appelle le «match of peace», le match de la paix, qui a réuni les habitants et les réfugiés, qui ont été également impliqués dans les structures d’entraînement et invités à suivre des matchs de football.
«Que ce soit dans un stade plein, sur un terrain vague ou sur la plage, le football a de magique qu’un ballon suffit pour être heureux. Nous sommes des privilégiés et, avec ce statut, avons une responsabilité envers ceux qui ont eu moins de chance dans leur vie.»
Olivier Custodio, Capitaine FC Lausanne-Sport
«À 14 ans, j’ai rejoint ma mère et mes sœurs en Suisse, avec le statut de requérant d’asile. Je serai toujours reconnaissant de la chance qui m’a été accordée. Le football et le FC Sion ont changé ma vie. Le sport dépasse les frontières et les différentes cultures, c’est le meilleur moyen d’intégration. Mon parcours personnel le montre.»
Chadrac Akolo, Milieu offensif FC Sion
CSR & Prevention Manager
vacant
Tél.: +41 31 552 18 00
E-Mail
Campagne «Together 2016»
La Swiss Football League et les clubs professionnels suisses participent à la campagne «Together2016», de concert avec l’Office Fédéral des Migrations (ODM), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), ainsi que l’Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR).