Guide SFL pour les concepts de protection des stades des clubs

La nouvelle saison 2020/21 commence le 18 septembre 2020. Afin de garantir la poursuite de la compétition de la Swiss Football League (SFL), chaque club doit élaborer un concept de protection des stades avant le début de l’exercice. La SFL soutient les clubs avec son propre concept de protection et un guide détaillé.

En raison du coronavirus, les manifestations impliquant plus de 1’000 personnes ont été interdites en Suisse à partir du 28 février 2020. Lors de ses séances des 12 août et 2 septembre 2020, le Conseil fédéral a décidé d'autoriser la reprise des grands événements à partir du 1er octobre 2020. Au lieu d'une limite supérieure absolue, des concepts de protection basés sur les risques et adaptés aux événements doivent être élaborés avec des mesures de protection strictes, qui doivent être approuvées par le canton.

Un guide détaillé de soutien aux clubs
Simultanément, la SFL a élaboré un «guide pour les concepts de protection des stades des clubs». Ce document a pour but d'aider les organisateurs, à partir de la nouvelle saison 2020/21, avec des recommandations concrètes et une liste de contrôle pour l'élaboration d'un concept de protection des stades propres à chaque club pour les matches de championnat avec des spectateurs, et d’envisager le maximum de solutions possibles aux questions qui pourraient se poser.

Dans leurs concepts individuels, les clubs réglementent l'arrivée et le départ des supporters, la gestion du flux de personnes avant, pendant et après les matches, les procédures organisationnelles dans le stade telles que le contrôle des entrées et des sorties, les mesures de traçage des personnes présentes et l'organisation de la restauration et de l'hospitalité.

La capacité maximale de spectateurs est déterminée finalement par l'autorité cantonale compétente en matière d'autorisation, en collaboration avec le club, en tenant compte des conditions locales, du concept de protection du stade en particulier et de la situation épidémiologique.

«Guide SFL pour les concepts de protection des stades des clubs»

Les points les plus importants du guide pour les clubs

Objectif
L'objectif est de faire en sorte que les matchs de football (amicaux, d'entraînement, de coupe et de championnat) des clubs de la Swiss Football League (SFL) soient joués avec des spectateurs conformément aux exigences liées au COVID-19.

Champ d'application
Le guide SFL et la liste de contrôle ci-jointe doivent servir de guide et de soutien aux clubs dans l'élaboration de leur propre concept de protection des stades.

Responsabilité
La responsabilité de la mise en œuvre du concept de protection du stade le jour du match incombe au club.

Principes fondamentaux
Voir le concept de protection de la SFL.

Capacité totale
Chaque club doit déterminer sa capacité totale maximale individuelle, en tenant compte des règlements officiels et des mesures de protection, et doit s'y conformer à tout moment. Un principe important est la distinction entre la capacité dans l’espace (tribunes, places de parking, installations sanitaires, zones d'attente, etc.) et la capacité dans le temps (vitesse d'entrée et des contrôles de sécurité, cheminement, escaliers, stands de nourriture, etc.) La capacité globale maximale réaliste est le nombre de personnes qui peuvent être traitées avec l'espace et le temps disponibles, tout en respectant les mesures de sécurité.

Zoning/séparation des secteurs
Les clubs doivent s'assurer que la taille maximale du secteur selon le règlement COVID-19 en vigueur ainsi que la réglementation officielle est respectée. Lorsque les conditions locales le permettent, il est recommandé de séparer complètement autant de secteurs/zones de stade que possible. La preuve de la séparation complète des différents secteurs (accès séquencé dans le temps ou accès différenciés ou supplémentaires) et la séparation continue des spectateurs qui s’y trouvent peut être importante pour l'approbation du concept de protection du stade par les autorités cantonales. Une séparation des secteurs peut également être particulièrement utile pour l'entrée et la sortie échelonnées des spectateurs.

Pourtour du stade / environs du stade
La zone devant le stade doit être réglementée par des mesures en matière de personnel, d'organisation, d'information et de moyens techniques, et le flux de visiteurs doit être contrôlé. Les conditions avant et après le match doivent être déterminées en consultation avec la police. Les activités sur l’esplanade du stade, telles que la boutique des supporters, la restauration et les activités marketing, doivent être réduites au minimum.

Entrées/sorties des stades
L'entrée et la sortie doivent être conçues de manière à réduire au minimum les temps d'attente pour les spectateurs et à éviter les rassemblements et les croisements de visiteurs. Des marquages au sol ou d'autres mesures (moyens physiques, barriérage, rubalise, personnel) peuvent être utilisés.

Points de vente restauration
Le concept actuel de protection GastroSuisse pour l'industrie hôtelière (www.gastrosuisse.ch ) s'applique aux buvettes. Il est recommandé d'ouvrir tous les stands de nourriture disponibles afin de minimiser le regroupement des spectateurs Afin de réduire au minimum le temps passé aux stands de restauration, la nourriture et les boissons ne doivent être consommées qu’en tribune, à la place attribuée.

Flux de spectateurs
Le parcours des spectateurs et les processus avant, pendant et après le match doivent être contrôlés de manière exhaustive. Il convient d'éviter si possible le croisement de flux de spectateurs. Cela peut se faire par l'utilisation de systèmes à sens unique, de marquages de couleur, de guidage sonore, de barriérage ou de personnel pour mieux canaliser le flux de personnes.

Arrivée et départ des spectateurs
En tant qu'organisateurs, les clubs sont responsables de la gestion des arrivées et des départs jusqu'au périmètre du stade. Afin de minimiser les files d'attente et donc les contacts avec d'autres personnes et de contrôler le flux d'arrivée et de départ, il est possible de répartir les accès des spectateurs dans l’espace et le temps en optimisant toutes les options possibles. L'arrivée individuelle est préférable.

Admission et contrôles de sécurité
Le port correct d'un masque de protection doit être vérifié par le service de sécurité lors du contrôle d'entrée. En cas de modification de l'accès habituel, un système adéquat de guidage doit être mis en place.  Il est recommandé d'autoriser l’apport de désinfectant pour les mains dans de petites bouteilles en plastique de 100 ml maximum. En ce qui concerne les effets personnels, une limitation de la taille au format A4 est recommandée afin de soulager le service de sécurité lors des contrôles d'entrée.

Sortie du stade
La sortie doit être conçue de manière qu'elle puisse se dérouler sans problème et sans heurts. En cas d’un nombre élevé de spectateurs, il est recommandé d'organiser la sortie séquencée par secteurs. De plus, toutes les entrées et sorties disponibles doivent être ouvertes si possible (y compris les sorties de secours et les portes de secours).

Vente de billets
Il est recommandé de vendre les billets par les canaux de vente en ligne si possible, afin de faciliter la collecte des données sur les acheteurs. Afin d'éviter les files d'attente au guichet, la vente ou le retrait des billets le jour du match doit être réduit au minimum. Si la demande de billets dépasse l'offre disponible, un concept d'attribution équitable des billets doit être élaboré. Il est interdit de remettre un contingent de billets au club visiteur.

Données personelles
Les autorités cantonales peuvent exiger la collecte de coordonnées pour l'autorisation de matches impliquant des spectateurs malgré les mesures de protection prises. Il est recommandé d'enregistrer les données personnelles sous forme électronique et, si possible, de les préparer conformément aux exigences cantonales. Le club doit être en mesure de garantir la confidentialité des données de contact pendant leur collecte ainsi que la sécurité des données, notamment en ce qui concerne leur stockage. Les données de contact collectées ne peuvent être utilisées à d'autres fins, doivent être conservées pendant 14 jours après la participation à l'événement, puis détruites immédiatement.

Règlement du stade
Dans le règlement du stade des clubs, il faut ajouter l'obligation pour les spectateurs de se conformer aux exigences spéciales liées au COVID-19. Les infractions aux règlements officiels ainsi qu'aux mesures de protection peuvent entraîner l'exclusion des événements et des interdictions de stade.

Clause de non-responsabilité
Les spectateurs assistent aux matchs de football à leurs propres risques. La SFL et ses clubs affiliés déclinent toute responsabilité en cas d'infection ou de maladie COVID-19 en rapport avec un match de football.

Animations
Il est généralement recommandé de s'abstenir de toute animation et de toute distribution d’échantillons. Les tifos et autres animations qui couvrent un secteur entier ne doivent pas être approuvés.

Communication
Il est recommandé que toutes les mesures de protection soient annoncées par le speaker et que le clip de prévention contre le coronavirus soient diffusé su les écrans géants ainsi que sur les écrans intérieurs du stade avant, pendant et après le match et pendant les pauses.

Pénalités
Chaque club est responsable de l'application des mesures de protection ainsi que de l'intervention et des sanctions en cas de non-respect. Afin de pouvoir réagir de manière appropriée en cas d'infraction (avertissement, interdiction de stade), il est nécessaire d'intégrer les règlements pertinents du concept de protection de la SFL ainsi que le concept de protection individuelle des stades dans le règlement des stades. Des avis à cet effet doivent être affichés dans le stade et aux alentours.

Head of Safety & Security / Covid-19 Officer

Dominique Huber

Tél: +41 31 552 18 15
E-Mail

Head of Communications

Philippe Guggisberg

Tél direct: +41 31 552 18 10
Mobile: +41 76 582 22 58
E-Mail

News Covid-19

08.09.2020 - La nouvelle saison 2020/21 commence le 18 septembre 2020. Afin de garantir la poursuite de la compétition de la Swiss Football League (SFL), chaque club doit élaborer un concept de protection des stades...

12.08.2020 - La Swiss Football League (SFL) prend acte de la décision du Conseil fédéral d’autoriser des événements impliquant plus de 1’000 personnes à partir du 1er octobre 2020 sous des concepts de protection sévères...

07.08.2020 - Lors de l'assemblée générale extraordinaire de la Swiss Football League, les 20 représentants des clubs ont décidé de ne pas signer le présent contrat de prêt avec l'Office fédéral du sport. Ils demandent au...

22.07.2020 - Un joueur du FC Bâle a été testé positif au coronavirus. Après consultation du service médical cantonal et conformément au concept de protection de la SFL, le joueur sera isolé. Le reste de l'équipe a été...

15.07.2020 - Suite au résultat positif au coronavirus d'un joueur de Neuchâtel Xamax FCS, le médecin du canton de Neuchâtel a été chargé d'évaluer le risque pour la santé de personnes avec qui il a eu des contacts. Le...