Covid-19: Une chronique

La pandémie de Covid-19 et les mesures des autorités suisses en découlant ont eu des répercussions considérables sur la compétition de la Swiss Football League (SFL).

La chronique des événements:

25 février 2020
Premier cas confirmé en Suisse
Le nouveau coronavirus Covid-19 est détecté chez une personne au Tessin. C'est le premier cas confirmé en Suisse.

28 février 2020
Premiers reports de matches
Après que le cinquième cas de coronavirus en Suisse fut confirmé la veille, le Conseil fédéral prononce une interdiction pour les manifestations de plus de 1’000 personnes (valable dans un premier temps jusqu’au 15 mars). La SFL reporte donc toutes les parties de la 24e journée de RSL et de BCL à une date encore inconnue.

2 mars 2020
Nouveau reports, pas de matches à huis clos
Lors d'une réunion à Berne, les 20 clubs de la SFL décident de reporter définitivement les 25e et 26e journées de championnat, qui étaient prévues durant la période d'interdiction d’organiser des manifestations provisoirement valable jusqu'au 15 mars par les autorités. Si cette interdiction devait être prolongée, les clubs ont déjà décidé, par précaution, de reporter également la 27e journée. En outre, les clubs décident de ne pas organiser de matches sans spectateurs (à huis clos) pour le moment.

5 mars 2020
Premier décès
dû au nouveau coronavirus
Le canton de Vaud communique un décès dû au nouveau coronavirus. Il s’agit du premier décès en Suisse.

13 mars 2020
La compétition est à l'arrêt
Le Conseil fédéral interdit dès maintenant et jusqu’à fin avril les manifestations de plus de 100 personnes. Après avoir consulté l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la SFL et l'ASF décident d’un commun accord de stopper la compétition sur les terrains suisses jusqu'au 30 avril.

16 mars 2020
Fin des entraînements et des matches amicaux
Le Conseil fédéral qualifie la situation en Suisse de «situation extraordinaire» au sens de la loi sur les épidémies. Tous les établissements de divertissements et de loisirs sont fermés jusqu’au 19 avril 2020. Suite à cette décision, les clubs de la SFL cessent immédiatement les entraînements et les matches amicaux jusqu'à nouvel ordre et soutiennent solidairement tous les efforts de la Confédération pour lutter contre le coronavirus.

20 mars 2020
Chômage partiel pour les contrats à durée déterminée
Le Secrétariat d'Etat à l’économie (SECO) autorise le chômage partiel également pour les contrats à durée déterminée. La SFL s'est engagée activement pour cette importante revendication de ses clubs et ce dans le but de soutenir le système économique du football professionnel suisse avec toutes les entreprises et les personnes qui en dépendent économiquement parlant. Le même jour, le Conseil fédéral interdit les rassemblements de plus de cinq personnes.

23 mars 2020
#stayathome
La situation actuelle impose des restrictions massives et exige une grande solidarité. La SFL s'efforce d'apporter un peu de variété en ces temps difficiles et publie régulièrement des récits, des stats et des quiz sur le football suisse sous #stayathome.

22 avril 2020
Plan pour la reprise des entraînements et de la compétition
En collaboration avec l'Institut pour les maladies infectieuses de l'Université de Berne, la SFL a élaboré un plan détaillé qu'elle a soumis à l'Office fédéral du sport (OFSPO) et à l'Office de la santé publique (OFSP). Ce plan comprend les scénarios possibles pour la reprise des entraînements ainsi que pour l'organisation de rencontres à huis clos et il doit servir de document de référence pour une décision des autorités en faveur du football professionnel. Avec la reprise de la compétition avec des rencontres à huis clos assujettie à un concept de gestion des risques et avec une supervision scientifique, le football d'élite tient à donner un signal fort en vue d'un retour proche vers plus de normalité.

29 avril 2020
Questions en suspens relatives à un assouplissement progressif
Le Conseil fédéral présente sa stratégie d'assouplissement progressif pour le sport avec des mesures destinées à freiner la propagation du coronavirus. Dans le football professionnel, les clubs peuvent reprendre l'entraînement collectif à partir du 11 mai et il est prévu d'autoriser la compétition à partir du 8 juin avec des rencontres à huis clos. Le Conseil fédéral promet une décision définitive pour le 27 mai. À ce moment, la SFL et ses clubs sont face à des questions existentielles. En plus des questions d'organisation en rapport avec la mise en œuvre des mesures de protection, il s'agit tout particulièrement pour les clubs de calculer en détail les conséquences économiques d'une longue phase de huis clos et de trouver des solutions pour financer cette période marquée par le manque de recettes. Dans ce contexte, la SFL et ses clubs sont tributaires du soutien de la Confédération.

7 mai 2020
Décision sur la poursuite des championnats le 29 mai

La SFL décide de convoquer une assemblée générale extraordinaire le 29 mai 2020 - deux jours après la décision finale du Conseil fédéral - pour décider de la poursuite des championnats. Une date réaliste pour la reprise est le 19 juin. En même temps, la SFL négocie avec le gouvernement fédéral pour obtenir une aide financière pour les clubs.

13 mai 2020
Mesures de stabilisation du Conseil fédéral pour le sport
Le Conseil fédéral fixe les critères des mesures de stabilisation pour des prêts d'un montant de 350 millions de francs pour les ligues de football et de hockey sur glace. Cette aide financière étatique doit permettre aux clubs des ligues professionnelles qui ne peuvent organiser que des matches à huis clos et qui se retrouvent ainsi face à des difficultés financières sévères de pouvoir obtenir un prêt soumis à des obligations. Or, étant donné que les conditions pour l'obtention d'un prêt figurant dans la première version ne sont pas acceptables pour la ligue et les clubs, des discussions sont à nouveau menées sur le plan politique.

29 mai 2020
La saison peut se poursuivre
Lors d'une assemblée générale extraordinaire, les 20 clubs de SFL se prononcent avec 17 voix contre 2 (1 abstention) en faveur de la poursuite de la saison interrompue. Le nouveau coup d’envoi de la 24e journée est prévu pour le 19 juin. Le calendrier provisoire prévoit plusieurs semaines anglaises afin que les deux championnats puissent se terminer le 2 août, comme l'exige l'UEFA. Or, afin de garantir une reprise régulière de la compétition, des adaptations des règlements s’avèrent nécessaires. Les clubs décident d'autoriser cinq changements par match au lieu des trois autorisés jusqu'alors, et ce jusqu'à la fin de la saison. De plus, les clubs s'engagent à respecter complètement le concept de protection de la SFL.

11 juin 2020
La COMCO autorise la Super League à jouer
La décision de la SFL de poursuivre les championnats ne viole pas la loi sur les cartels. La Commission de la concurrence (COMCO) rejette la demande du FC Sion consistant à interdire la reprise de la RSL et à ouvrir une enquête pour violation du droit des cartels.

12 juin 2020
Un concept de protection pour la reprise des championnats de SFL
Afin que les 13 journées restantes puissent se dérouler sans incident, la SFL a élaboré un concept de protection en collaboration avec les autorités. Ce concept comporte de larges mesures de protection et d'hygiène s'appliquant avant, pendant et après le match. Le club organisateur est responsable de la mise en œuvre du concept de protection, en accord avec l'exploitant du stade et avec les autorités.

19 juin 2020
#Restart de la saison 2019/20
Avec la rencontre YB-FCZ, la compétition de la RSL redémarre avec la 24e journée. Selon la décision actuelle du Conseil fédéral, au maximum 300 personnes peuvent suivre les rencontres. Le même jour, le Conseil fédéral décide d'un autre assouplissement et permet des manifestations regroupant jusqu’à 1'000 personnes à partir du 22 juin. Les clubs de la SFL examinent actuellement la manière dont les nouvelles exigences peuvent être mises en œuvre rapidement. Les matchs de BCL peuvent désormais être vus en livestream sur «SFL NOW».

24 juin 2020
1'000 spectateurs lors de la rencontre Xamax-Bâle
Si la première rencontre de la 25e journée le 23 juin entre Thoune et YB a encore lieu devant 300 personnes, déjà 1'000 spectateurs ont suivi la rencontre Xamax-Bâle à la Maladière au début de cette soirée du 24 juin. Et plus tard le même soir, la capacité maximale a également été atteinte lors des matches Lugano-Lucerne et Sion-Servette.

10 juillet 2020
Le FC Zurich en quarantaine
Après la reprise des championnats, des joueurs de différents clubs sont testés positifs au Covid-19. Comme stipulé dans le concept de protection, les autorités sanitaires compétentes des cantons concernés imposent dans tous les cas l'isolation du joueur contaminé. Cependant, dans le cas du FC Zurich, tous les joueurs et les membres du staff ayant été en contact avec le joueur testé positif sont placés en quarantaine pour une durée de dix jours.

13 juillet 2020
Le championnat se poursuit comme prévu
La direction de la Swiss Football League décide de poursuivre les championnats comme prévu, mais avec de nombreux ajustements au calendrier. Le programme est surchargé jusqu'au dernier jour pour l'inscription des participants aux compétitions européennes de l'UEFA (3 août). Le FC Zurich décide malgré tout de jouer le 31e tour de Raiffeisen Super League contre le FC Bâle le 14 juillet, afin d'éviter une éventuelle annulation du championnat et de ne pas alourdir le calendrier déjà extrêmement serré.

29 juillet 2020
Bases pour la saison 2020/21
Depuis le 24 juin, des matches de football sont à nouveau organisés devant un public pouvant atteindre les 1'000 personnes dans les stades. Or, cette mesure n'a en aucun cas permis d'améliorer la situation économique des clubs de football et elle a surtout généré des coûts. Une normalisation aussi rapide que possible est donc éminemment importante pour la survie des clubs. La SFL travaille donc d'arrache-pied avec des représentants de clubs dans le cadre d'une taskforce pour permettre une mise en œuvre homogène et pour élaborer un concept de protection adapté avec un guide détaillé pour les manifestations de plus de 1'000 personnes à partir de la saison 2020/21. Les piliers de ce nouveau concept de protection prévoient une obligation généralisée du port du masque dans toutes les parties du stade. De plus, on renonce à accueillir les supporters de l'équipe adverse des deux ligues et les places debout ne sont plus autorisées en RSL. Grâce à ces mesures principales complétées par diverses autres mesures d'accompagnement, chaque stade doit pouvoir remplir au moins 50% de sa capacité en places assises.

7 août 2020
Les clubs rejettent le contrat de prêts de la Confédération
Lors de l'assemblée générale extraordinaire, les 20 clubs décident de ne pas signer le contrat de prêts proposé avec l'OFSPO. Ils exigent du Conseil fédéral qu'il adapte le libellé de l'ordonnance sur l'encouragement du sport sur la base de laquelle des prêts destinés à garantir la compétition au niveau professionnel doivent être consentis aux fédérations nationales de football et de hockey sur glace. Face aux énormes pertes de recettes, les clubs se retrouvent dans une situation financière très tendue et ils ont un urgent besoin d'un soutien financier subordonné à des conditions loyales.

12 août 2020
Le Conseil fédéral autorise les grandes manifestations à partir d'octobre
Le Conseil fédéral décide d'autoriser la tenue de manifestations de plus de 1'000 personnes à partir du 1er octobre sous réserve de mesures de protection sévères. Au lieu de fixer une nouvelle limite maximale de spectateurs, des plans de protection basés sur les risques et adaptés aux manifestations doivent être élaborés pour être ensuite approuvés par le canton concerné. Suite à cette annonce, la SFL décide de reporter le début des championnats d'une semaine soit au 18 septembre.

2 septembre 2020
Feu vert pour plus de 1'000 spectateurs
Après avoir consulté les cantons, le Conseil fédéral fixe des exigences uniformes valables pour toute la Suisse pour l'autorisation de manifestations réunissant plus de 1'000 personnes à partir du 1er octobre. En plus des aspects d'ordre général applicables à toutes les manifestations comme la gestion du flux des personnes avant, pendant et après la manifestation ainsi que les consignes prioritaires concernant la situation épidémiologique et les capacités nécessaires pour le traçage des con-tacts dans chaque canton, les concepts de protection des clubs de SFL comportent les directives matérielles détaillées suivantes: seules les places assises sont autorisées dans les stades, le port du masque est obligatoire, au maximum deux tiers des places disponibles peuvent être occupées, les secteurs des supporters visiteurs sont fermés, dans les secteurs de la restauration il faut obligatoirement s'asseoir et il convient de contrôler le respect des mesures et de sanctionner les infractions aux règles.

8 septembre 2020
Concept de protection SFL et guide
La SFL publie une version révisée du «concept de protection Covid-19 pour les entraînements et les matches» qui constitue la base des concepts de protection des stades spécifiques aux clubs qui sont désormais nécessaires pour les manifestations réunissant plus de 1'000 personnes et il poursuit l'objectif de mettre en œuvre les mesures de protection requises de manière aussi uniforme que possible dans tous les lieux de matches. Le «guide pour les concepts de protection des stades des clubs» comporte des recommandations concrètes et une liste de contrôle pour l'élaboration d'un concept de protection des stades propre à chaque club. Ces documents servent de base pour une entame sans problème de la nouvelle saison 2020/21 qui débute le 18 septembre.

18 septembre 2020
Début de la nouvelle saison
Le week-end du 18 au 20 septembre, la nouvelle saison 2020/21 commence dans le cadre de ces concepts de protection stricts. 1'000 fans au maximum sont admis.

25 septembre 2020
Le Parlement accorde des prêts
Le Parlement crée la base pour l'obtention de prêts sans intérêt dans la loi Covid-19 avec des conditions mieux adaptées aux besoins des clubs de la SFL. En raison de la forte perte de revenus liée à la billetterie et de la situation toujours instable, de nombreux clubs se trouvent dans une situation financière très tendue et incertaine. Le SFL exprime son soulagement face à cette décision.

2 octobre 2020
À nouveau plus de fans dans les stades
Selon la décision du Conseil fédéral du 12 août, les manifestations avec plus de 1'000 supporters sont à nouveau possibles à partir d'octobre, jusqu'à un maximum de deux tiers de la capacité du stade, en fonction du concept de protection. Le 2 octobre à Thoune (1'812) et le 3 octobre à Lausanne (2'350) et Lugano (1'322), les foules sont encore modestes, mais le dimanche 4 octobre à Berne (11'660), Saint-Gall (9'244) et Bâle (9'257), des spectateurs plus nombreux assistent aux matches pour la première fois depuis février.

18 octobre 2020
Premier renvoi de match
Le rencontre du 4e tour de Raiffeisen Super League entre le FC Zurich et le FC Bâle doit être reporté à court terme car un joueur du FCB a été testé positif au coronavirus. Par la suite, des cas positifs se produisent également ailleurs, 10 clubs doivent être mis en quarantaine jusqu'à Noël, 12 matches de RSL et 9 de BCL doivent être reportés jusqu'à la fin de l'année en raison du Covid-19. Le même jour, le Conseil fédéral durcit à nouveau les mesures. Jusqu'au 24 octobre, les matches ont toujours lieu avec les supporters, à partir du 25 octobre, les restrictions s'appliquent à nouveau.

28 octobre 2020
Le nombre de cas augmente - Les fans sont à nouveau exclus
11 matches de RSL et certaines rencontres de BCL ont eu lieu avec plus de supporters en vertu de la nouvelle réglementation. Puis, en raison de la situation épidémiologique, le Conseil fédéral limite à nouveau les manifestations publiques à 50 personnes dans tout le pays à partir du 29 octobre. Dans le sport professionnel, les entraînements et les compétitions sont autorisés. Malgré les restrictions, la Ligue et ses clubs mettent tout en œuvre pour maintenir la compétition dans les deux championnats. La SFL est convaincue que même dans ces conditions épidémiologiques difficiles, elle sera capable d'organiser une compétition sécurisée et d'offrir du divertissement aux gens dans une période de restrictions massives. Le concept de protection de la SFL a été renforcé en rendant les masques obligatoires dans les salles de fitness et en limitant le nombre de personnes par table à quatre lors des repas d'équipe.

4 novembre 2020
La SFL exige des mesures de quarantaine uniformes
Ces derniers jours, les clubs de la SFL ont été confrontés à des décisions très différentes des médecins cantonaux concernant l'imposition de mesures de quarantaine pour les joueurs testés positifs au Covid-19. La SFL a donc écrit aux directeurs cantonaux de la santé pour leur demander d'évaluer les mesures individuellement et de les uniformiser dans toute la Suisse. Plusieurs équipes complètes ont été placées en quarantaine pendant 10 jours, sans que les services médicaux cantonaux ne constatent de violation des concepts de protection. Cette procédure est en contradiction avec la prise de position de l'OFSP et de l’AMCS à l'approche de la saison et met en péril l'équité sportive et le bon déroulement des championnats de football professionnel.

9 novembre 2020
La SFL renonce à une AG sous forme physique
En raison de la situation particulière liée au coronavirus, le Comité de la SFL décide de ne pas tenir l'Assemblée générale ordinaire du 20 novembre 2020 sous forme physique. Les 20 clubs voteront sur la base de l'ordonnance 3 du Conseil fédéral relative aux mesures de lutte contre le coronavirus par correspondance sur les questions à l'ordre du jour.

10 novembre 2020
Fixation des matches en retard et nouveaux heures des coups d'envoi
Par exception à la procédure prévue dans le contrat TV, la SFL décide de ne pas programmer les 9 prochains tours dans les deux ligues comme d'habitude, mais seulement les matches restants jusqu'à Noël. Cela donne un peu plus de flexibilité lorsque le championnat reprendra en janvier, au cas où d'autres matches devraient être reportés dans les prochaines semaines. Au vu de la capacité réduite des spectateurs dans les stades, la SFL a décidé d'ajuster les heures des coups d'envoi pour les matches du samedi et de la semaine à la demande du partenaire TV blue. Au lieu de 19h00 le samedi et de 20h00 en semaine, les rencontres sont désormais programmées à 18h15 et 20h30.

18 novembre 2020
Indemnités à fonds perdu pour les clubs
Le Conseil fédéral propose au Parlement une aide d'urgence substantielle en faveur du sport, d'un montant de 115 millions de francs. En se fondant sur les recettes de la saison 2018/19, le Conseil fédéral entend verser aux clubs des indemnités à fonds perdu allant jusqu’à deux tiers du montant des pertes en matière de billetterie. En contrepartie, les clubs doivent satisfaire à des exigences strictes: ils doivent notamment réduire durablement les très hauts salaires et renoncer à la distribution de dividendes, poursuivre le travail d'encouragement de la relève et de la promotion du football féminin et utiliser les fonds de manière totalement transparente. Le SFL espère pouvoir ajuster des points juridiquement sensibles grâce à des contacts directs avec le comité consultatif.

20 novembre 2020
Les clubs acceptent la modification pour les renvois de matches
En raison de la situation particulière, les 20 clubs de la SFL votent par correspondance sur les points à l'ordre du jour de l'assemblée générale et acceptent la modification de l'article 27 du règlement de compétition de la SFL concernant les renvois de matches, avec seule une voix contre. Jusqu'à présent, les clubs pouvaient demander un report si au moins six joueurs étaient indisponibles en raison de la même maladie contagieuse (y compris la quarantaine). En vertu de la nouvelle disposition, une demande de renvoi ne peut désormais être présentée que si un club peut prouver que moins de 14 joueurs de champ et 2 gardiens, d'une liste de joueurs précédemment soumise sont aptes à jouer (30 joueurs en RSL et 25 en BCL).

18 décembre 2020
Le Parlement approuve la loi Covid-19
Le Conseil national et le Conseil des États approuvent la loi Covid-19 révisée à la quasi-unanimité lors du vote final. Cela inclut également les contributions à fonds perdu pour les clubs de sports d'équipe professionnels et semi-professionnels proposées par le Conseil fédéral le 18 novembre. La SFL a participé activement au processus et a obtenu d'importantes adaptations du projet du Conseil fédéral. Les premières demandes pour la période sans spectateurs dans les stades du 29 octobre au 31 décembre peuvent être introduites jusqu'à la fin janvier 2021.

8 janvier 2021
Résultats des tests Covid-19 très réjouissants
À l'heure de la reprise des entraînements en ce début d’année, la SFL finance des tests collectifs pour les joueurs et les staffs techniques au Covid-19 des 20 clubs. Les résultats s’avèrent très réjouissants avec seulement 11 cas positifs - 7 joueurs et 4 techniciens et pas plus de 2 dans la même équipe - sur 851 tests effectués.

21 janvier 2021
Les meilleurs de 2020
Jean-Pierre Nsame (YB) et Asumah Abubakar (Kriens, transféré à Lugano) sont honorés aux SFL Awards dans un show virtuel comme meilleurs joueurs 2020, respectivement de Raiffeisen Super League et de Brack.ch Challenge League. Le vainqueur du doublé YB s'assure deux autres prix pour le meilleur entraîneur (Gerardo Seoane) et le plus beau but (Nicolas Moumi Ngamaleu). Leonidas Stergiou du FC Saint-Gall est honoré comme meilleur jeune joueur. En raison de la situation actuelle, la SFL avait déjà décidé de renoncer à sa traditionnelle soirée de remise des prix (SFL Award Night). Malgré l'annulation du traditionnel gala avec les invités, la SFL tient à ce que les performances exceptionnelles des joueurs et des entraîneurs de l'année civile 2020 si spéciale ne soient pas sous-estimées.

27 janvier 2021
La Confédération adapte les règles relatives à la quarantaine
La réglementation qui prévaut actuellement en matière de quarantaine pour les personnes de contact sera complétée par le biais d'une stratégie de dépistage et de sortie de quarantaine. Jusqu'à présent, une personne ayant été en contact avec une personne infectée devait se mettre en quarantaine pendant dix jours. Désormais, la personne peut sortir de quarantaine plus tôt que prévu moyennant l'approbation de l'autorité cantonale compétente en faisant un test PCR ou un test antigénique rapide à partir du 7e jour de quarantaine et que le résultat est négatif. En outre, des exemptions sont prévues pour certains groupes de personnes.

13 février 2021
La SFL examine des ajustements pour les contributions à fonds perdu
Fin janvier, le délai a expiré pour que les clubs de la SFL présentent une première demande de contribution à fonds perdu de la Confédération. Comme seuls quelques-uns ont présenté une requête, la SFL examine les ajustements des conditions et exigences légales afin qu'à l'avenir, tous les clubs puissent demander et recevoir les importantes contributions de soutien, en tenant compte de leur situation individuelle.

15 février 2021
Modification du règlement en cas d'arrêt du championnat
Lors d’une assemblée générale extraordinaire, les clubs de la Swiss Football League votent en grande majorité en faveur de la proposition du Comité de la SFL et donc de la modification du règlement de compétition en cas d’arrêt du championnat. Après plus de 18 tours, un quotient entre le nombre de points obtenus et le nombre de matches joués est déterminant pour le classement final. Jusqu’ici, si 18 journées ou plus étaient complétement disputées, le classement après le dernier tour intégralement joué faisait foi.

19 février 2021
Recommandation pour des quarantaines aménagées
Suite à plusieurs interventions de la SFL, le conseil d'administration de l'Association des médecins cantonaux suisses (AMCS) recommande à ses médecins cantonaux d'accorder une réglementation de quarantaine aménagée au football professionnel suisse sous certaines conditions. Dans ce contexte, les joueurs testés négativement devraient pouvoir continuer à s'entraîner et à jouer dans le cadre des concepts de protection stricts, même si une quarantaine est imposée, ce qui a un impact positif sur les compétitions et l'équité sportive. Une recommandation très bien accueillie par la SFL.

14 avril 2021
Première étape d'ouverture pour les événements sportifs
Le Conseil fédéral décide d'autoriser à nouveau, à partir du 19 avril 2021, une audience maximale de 100 personnes lors de manifestations sportives en plein air dans des stades. Les visiteurs devront être assis et porter un masque en permanence. Ils devront respecter en tout temps une distance d’au moins 1,5 mètre avec les autres personnes ou être séparés par un siège. Il sera en outre interdit de consommer des boissons ou de la nourriture et les entractes seront déconseillés.

26 avril 2021
La SFL report le début de la saison et réclame le retour des fans
En raison des déclarations du Conseil fédéral, la Swiss Football League repousse d'une semaine le début de la saison 2021/22 (nouvellement 23-25 juillet). La décision est un exercice d'équilibre entre les intérêts sportifs et économiques, combinés à la demande d'une utilisation à pleine capacité des stades à partir d'août. En automne, les clubs ont déjà prouvé que les concepts de protection qu'ils avaient élaborés s'avéraient efficaces. C'est pourquoi le retour des supporters dans les stades peut être mis en œuvre rapidement. En outre, le risque d'infection à l’extérieur est très faible, selon les évaluations des experts. Enfin, la SFL part du principe qu'avec les progrès des vaccinations, les restrictions d'accès aux stades ne seront plus nécessaires.