La configuration de la VAR dans son ensemble

Actuellement en place:

  • Quatuor d'arbitres (arbitre, arbitre assistant 1, arbitre assistant 2, quatrième arbitre)
  • Couverture caméra (6 caméras pour la production NEP, 9 caméras pour la production tpc)
  • Caméras d'entrée (6/9) pour le van et 1 signal de sortie

Nouveau dans le projet VAR:

  • Video Operation Room centralisée (VOR), avec 5 postes de travail pour VAR, AVAR et Replay Operator (RO)
  • Referee Review Area (RRA)avec écran au bord du terrain et un Review Assistant (RA)
  • Remplacement du système audio de l'arbitre par un système de qualité vocale supérieure pour la communication entre les arbitres et la VAR
  • Lecture de tous les signaux de caméra (6/9) via une connexion fibre optique dans le VOR (jusqu'à présent, seul le transport des signaux mixtes est possible)
  • Communication de la procédure VAR

Video Operation Room (VOR)

Dans chacun des 180 matches de la Raiffeisen Super League, une équipe VAR de trois membres composée du Video Assistant Referee (VAR), de l'assistant (AVAR) et du Replay Operator (RO) assiste l'arbitre dans le stade depuis Video Operation Room (VOR) à Volketswil. Cinq postes de travail entièrement équipés sont disponibles dans le VOR car les deux dernières tours du championnat se dérouleront simultanément. Un VAR Supervisor surveille le travail des équipes VAR.

L'équipe du VAR dispose de toutes les perspectives de caméra offertes par les sociétés de production TV pour la transmission en direct pour le téléspectateur. Pour les matches sur Teleclub (produit par NEP) il y a 6 caméras en service, pour les matches sur SRF (produit par TPC) il y a 9 caméras.

Referee Review Area (RRA)

La Referee Review Area (RRA) est une zone clairement délimitée avec un écran mobile sur lequel l'arbitre dans le stade peut réexaminer une scène s'il a été informé par le VAR d'une erreur claire et évidente dans l'une des quatre situations décisives (but, penalty, carton rouge, identité erroné).

Chaque stade de la Raiffeisen Super League dispose d'une RRA, situé au bord du terrain, à gauche des bancs des joueurs en regardant vers le terrain. Le Review Assistant (RA) est responsable de l'assistance technique de la RRA dans le stade.

Referee Communication System

Tous les officiels de match sont reliés entre eux par un nouveau système radio (Referee Communication System de Riedel Communications). Comme d'habitude, l'arbitre communique principalement avec les deux assistants et le quatrième officiel. L'équipe VAR est à l'écoute de cette communication. Le VAR ne prend part activement à la communication que s'il veut signaler une erreur claire et évidente à l'arbitre dans l'une des quatre scènes décisives.

L'arbitre indiquera aux joueurs et aux spectateurs le contact avec le VAR en plaçant une main sur son écouteur. Ceci n’est pas considéré comme un recours officiel du VAR. Le jeu reste interrompu pendant ce temps.

Si l'arbitre veut regarder une scène dans la Referee Review Area, il dessine symboliquement le contour d'un écran dans les airs avec ses deux mains. A la fin du visionnage, l'arbitre effectue à nouveau le même geste et démontre ensuite sa décision finale. Si l'arbitre modifie sa décision directement suite à la recommandation du VAR, il dessine aussi symboliquement le contour d'un écran en l'air. Un recours officiel du VAR n'a lieu que lorsque l'arbitre de champ effectue le signal correspondant.

Communication de la procédure VAR

Si un examen est effectué en rapport avec les quatre situations décisives qui permettent au VAR d'intervenir, le téléspectateur sera informé de la raison de la vérification en cours sur son écran et les spectateurs du stade seront informés sur l'écran géant du stade.

Il est indiqué s'il s'agit d'une décision de but ou de penalty, d'un contrôle d'expulsion directe ou d'une confusion possible des joueurs.

Une fois le visionnage est terminé, l'information «VAR Completed» apparaît à la télé et dans le stade.

Fournisseurs de technologie

S’assurer que la technologie utilisée dans le championnat de Raiffeisen Super League fonctionne est une tâche éminemment complexe qui nécessite beaucoup de planification, de coordination et d’organisation. Pour cette raison, la SFL s’appuie sur plusieurs fournisseurs qui sont des experts dans leur domaine respectif afin de garantir que cette technologie fonctionne correctement.

Les fournisseurs pour chacune des technologies sont les suivants:

Assistance vidéo à l’arbitrage: Hawk-Eye Innovations
Système audio arbitres/VAR: Riedel Communications
Centre technique et support: NEP Switzerland
Fibre de verre: Swisscom

Assistance vidéo à l’arbitrage

Le football et les joueurs évoluent constamment grâce à l'utilisation des nouvelles technologies. C'est un grand défi pour les arbitres. L'introduction de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) tient compte de cette évolution et fournit aux arbitres un soutien technique. Avec l'introduction de la VAR, la Raiffeisen Super League reste une ligue dynamique, innovante et compétitive.

Demandes des médias

L’ASF a mis en place une boîte aux lettres virtuelle pour toutes les demandes de renseignements des médias concernant les arbitres. Toutes les questions concernant les modifications du règlement de football et l'utilisation de la VAR peuvent être adressées à refereeing[at]football.ch. Les questions recevront une réponse écrite le premier jour ouvrable suivant le match.