Propositions pour un nouveau mode de championnat

Le Comité de la SFL s'est une nouvelle fois penché sur la structure idéale pour la Super League et la Challenge League. Lors de l'Assemblée générale du 22 novembre 2019, les clubs se verront soumettre la proposition d'augmenter l'élite à 12 clubs et d'introduire un mode de championnat à 2 niveaux.

Il y a deux ans, la Swiss Football League (SFL) a entrepris un vaste et transparent processus de révision des structures de ses deux ligues professionnelles et de leur mode de championnat. Le processus a abouti au souhait d'élargir la Super League de 10 à 12 clubs.

L'analyse détaillée des solutions possibles et les discussions répétées ont finalement conduit, en novembre 2017, la grande majorité des représentants des clubs à considérer un maintien de la ligue à 10 clubs et du mode de championnat actuel comme étant la meilleure option. Le temps n'était pas encore venu et divers points s'opposaient à un changement. Par la suite, seuls les matches de barrage entre le 9e de Super League et le 2e de Challenge League ont finalement été (ré)introduits lors de la saison 2018/19.

Sur mandat des clubs
À l'occasion d'une rencontre des clubs au printemps 2019, une majorité des représentants de la SFL a demandé que les discussions concernant une augmentation de la Super League à 12 clubs soient reprises. Comparativement à 2017, différents points ont évolué. Ainsi, la SFL est par exemple libre de choisir le format et le mode de championnat dans le domaine des droits TV, vu qu'une éventuelle modification coïnciderait avec le début de la nouvelle phase contractuelle dès 2021/22 et pourrait donc être mise en œuvre à ce moment-là.

Le Comité de la SFL a accepté le mandat des clubs et, lors de sa dernière séance, élaboré la proposition suivante, qu'il s'agit maintenant de discuter en détail avec les clubs:

  • Augmentation de la Super League à 12 clubs (une éventuelle extension à 14 ou plus de clubs est rejetée en raison du manque de potentiel et des difficultés liées au mode de championnat).

  • Mode de championnat à deux niveaux en Super League avec 22 tours de qualification et une deuxième phase avec 6 clubs dans le tour final (10 matches) et 6 clubs dans le tour de classement (10 matches); il est prévu de diviser les points par deux après les 22 premiers tours (variante: les points demeurent).

  • L'équipe de Super League classée dernière (12e rang) est directement reléguée en Challenge League, le club au 11e rang joue les matches de barrage contre le 2e de Challenge League.

  • Le vainqueur du tour de classement (7e rang) a la possibilité de ravir la place européenne au dernier club ayant le droit à ce ticket pour les qualifications de l'UEFA Europa League (3e ou 4e place) à travers un play-off avec match aller et retour.

  • Statu quo en Challenge League avec 10 clubs et mode de championnat actuel.


Pendant la saison de transition 2020/21, deux clubs de Challenge League seront directement promus en Super League. La dernière place de la nouvelle ligue à 12 sera octroyée dans le cadre de matches de barrage avec match aller et retour entre le 10e de Super League et le 3e de Challenge League. Par ailleurs, il y aura deux promus de plus issus de la Promotion League. Il est prévu également que le 10e de Challenge League jouera les matches de barrage contre le 3e de Promotion League pour la dernière place en seconde division.

Introduction prévue pour 2021/22
L'objectif est de prendre une décision définitive lors de l'Assemblée générale de la SFL du 22 novembre 2019 pour que la nouvelle structure et le nouveau mode de championnat puissent être introduits pour la saison 2021/22. Les modifications requièrent une majorité des deux tiers au sein de la SFL.

Une augmentation du nombre de clubs doit par ailleurs aussi être approuvée par les autres sections de l'ASF. Le vote nécessaire pourrait être effectué lors de la réunion du Conseil de l'Association du 23 novembre 2019.

News

26.01.2020 - C’est ce que l’on appelle des débuts en fanfare dans la 2e phase de Raiffeisen Super League: l’attaquant du Servette FC Koro Kone marque contre Xamax après seulement 12 secondes! Soit le 4e goal le plus...

23.01.2020 - Johan Djourou portera bel et bien le maillot du FC Sion durant la deuxième phase du championnat de Raiffeisen Super League. Le défenseur central a signé jusqu'au terme de la saison. Après la moitié de son...

21.01.2020 - Sept catégories, les meilleurs des meilleurs! La 7e édition de la SFL Award Night a rassemblé les stars de l’élite suisse ce 20 janvier pour la première fois à Berne. Petit retour en résumé sur les meilleurs...

21.01.2020 - Vous pouvez visionner notre galerie et ainsi jeter un œil sur les stars et les people présents au Kursaal à Berne.

21.01.2020 - Le Tribunal de recours de la Swiss Football League (SFL) accepte partiellement le recours du FC Bâle et réduit la suspension de Valentin Stocker de 4 à 3 matches. Le demi offensif et capitaine du club rhénan...

20.01.2020 - L’insatiable buteur du BSC Young Boys Jean-Pierre Nsame et le prometteur attaquant du FC Lausanne-Sport Andi Zeqiri sont honorés comme meilleurs joueurs 2019, respectivement de Raiffeisen Super League et de...

20.01.2020 - Les représentants des 20 clubs de la Swiss Football League (SFL) ont discuté aujourd'hui à Berne de la future structure et du modus de la Super League. La majorité des dirigeants se sont montrés favorables à...

19.01.2020 - La deuxième phase reprendra ses droits les 24, 25 et 26 janvier. Comment les clubs de Raiffeisen Super League et de Brack.ch Challenge League prépareront-ils cette reprise? La réponse grâce à un résumé de...

02.01.2020 - Fabio Celestini (44) retrouve de l'embauche. L'ancien coach du FC Lausanne-Sport et du FC Lugano s'est engagé avec le FC Lucerne jusqu'à la fin de la saison 2020/21. Il sera assisté de Genesio Colatrella.

01.01.2020 - Le FC Sion tient son nouvel entraîneur. Le club valaisan a indiqué avoir engagé le Portugais Ricardo Dionísio (37 ans), qui était jusqu'ici sur le banc du Stade Nyonnais, en Promotion League.