Ouverture du Stade de la Tuilière, unique en son genre
À un kilomètre seulement du Stade Olympique de la Pontaise, un petit bijou a été créé dans la banlieue nord de Lausanne, à proximité immédiate de l'aéroport de la Blécherette. Avec quelques mois de retard, le nouveau site du FC Lausanne-Sport pourra être inauguré ce dimanche 29 novembre 2020 lors du duel contre l'actuel leader et triple champion en titre, le BSC Young Boys.
Théoriquement, 12'544 spectateurs auraient dû assister à cette rencontre de la 9ème journée de Raiffeisen Super League et rendre l'atmosphère unique et inoubliable. En réalité, seule une poignée de personnes pourront être présentes en raison des restrictions imposées due au coronavirus. La patience est encore de mise jusqu'à la cérémonie d'inauguration officielle avec de nombreux fans.
Les angles du stade comme point d'attraction
Le projet est spectaculaire et unique d'un point de vue architectural et écologique. Les architectes biennois :mlzd et Sollberger Bögli ont créé un volume rectangulaire avec du verre et des bords durs, se concentrant sur l'objectif final de proposer un véritable stade de football. En raison de l'espace réduit, la caractéristique frappante des quatre coins ouverts du stade a été créée. Sous ces entrées spéciales, les tribunes escarpées sont visibles de l'arrière et donnent l'effet d'un escalier placé à l'envers.
L'intérieur est basé sur le modèle anglais de construction des stades et rapproche le public du terrain. La pelouse enfoncée dans le sol, ainsi que les gradins abrupts et le toit profond, intensifient la sensation de chaudière, ce qui promet une acoustique et une atmosphère particulières. Un gazon synthétique de dernière génération avec chauffage au sol a été choisi pour la surface de jeu.
Le stade de football «vert»
L'écologie a également joué un rôle important dans la construction du nouveau stade. Il est en effet équipé d'un grand nombre de panneaux solaires, d'une centrale solaire, d'un éclairage LED, d'un toit vert et de sa propre station d'épuration des eaux usées. L'habitat utilisé pour le stade a été compensé par la création de nouveaux biotopes et d'espaces verts avec 400 arbres et 11'000 buissons, offrant un abri aux reptiles, aux lézards et aux insectes. En outre, 50 lieux de nidification pour les espèces d'oiseaux menacées ont été installés sur les murs extérieurs du stade.
Après une période de construction de trois ans, un autre projet dans le cadre du renouvellement de l'infrastructure des stades en Suisse a ainsi abouti à Lausanne - unique en son genre dans ce cas. Les sites de Zurich, Aarau et Lugano restent sur la liste des projets prévus.
Quelques infos/dates sur le Stade de la Tuilière
Début des travaux: 2017
Inauguration: 29 novembre 2020 lors de LS-YB
Architectes: mlzd et Sollberger Bögli Architekten
Coûts: env. CHF 165 Mio.
Capacité: 11'950 places assises, championnat 12'544 (avec places debouts)
Terrain: Synthétique
Dimension: 105x68 mètres
Éclairage: LED
Club local: FC Lausanne-Sport
Propriétaire: Ville de Lausanne