Le concept de protection pour la reprise de la saison

  • La Swiss Football League a élaboré un concept de protection en collaboration avec les autorités (freshfocus)

Toute la Suisse du football attend avec impatience la phase finale passionnante de la saison 2019/20. Afin de mettre tous les atouts de son côté, la Swiss Football League a élaboré un concept de protection en collaboration avec les autorités. SFL.CH dresse la liste des points principaux.

Le 27 mai 2020, le Conseil fédéral a confirmé que les matches et les compétitions pourraient être organisés à nouveau jusqu'à un maximum de 300 personnes. Deux jours plus tard, lors d'une assemblée générale extraordinaire, les clubs ont décidé à une large majorité de reprendre les championnats, le 19 juin 2020, avec les 13 tours restants de la saison 2019/20.

Afin de permettre la reprise du jeu dans la Swiss Football League, le concept de protection «Covid-19» a été élaboré en collaboration avec les autorités et les clubs. Vérifié de manière plausible par l'Office fédéral du sport (OFSPO), ce concept est très détaillé et oblige les clubs à se conformer aux exigences strictes des autorités au niveau du personnel, de l'organisation et de la médecine.

Les points principaux du concept de protection:

Avant le match
Avant une rencontre, la responsabilité de la mise en œuvre de ce concept de protection incombe aux clubs de la SFL concernés, en consultation avec l'exploitant du stade. Le club recevant doit tenir une liste de personnes/présences pour chaque partie, subdivisée par groupes, afin de pouvoir identifier les personnes pour tracer d'éventuelles chaînes d'infection.

Groupes de personnes
Le nombre maximum de personnes nécessaires pour l’organisation et le développement d’un match est limité à 300, conformément à la décision en vigueur du Conseil fédéral. Les personnes sont réparties en trois groupes: rouge (joueurs, personnel, officiels), orange (organisation du match au bord du terrain, production TV) et jaune (organisation du match dans les tribunes, représentants des médias, représentants des clubs, invités). Pour être admises dans un stade, les personnes des trois groupes de personnes doivent répondre à diverses exigences et se conformer strictement aux principes fondamentaux.

Stade
Le stade sera divisé en quatre zones afin de pouvoir coordonner au mieux la séparation des différents groupes de personnes et de mettre en œuvre de manière spécifique les mesures de sécurité et de protection correspondantes:
- Vestiaires (groupe de personnes rouge)
- Intérieur du stade (rouge/orange)
- Tribunes (jaune)
- Extérieur du stade

Déclaration personnelle
L'accès au stade ne peut être accordé qu'aux personnes enregistrées. Chaque personne doit pouvoir s'identifier, puis remplir une déclaration personnelle SFL, confirmant qu'ils n'ont eu aucun symptôme au cours des 14 derniers jours et qu'ils n'ont pas eu de contact étroit avec une personne présentant des symptômes de Covid-19 au cours des 10 derniers jours. Le nom et le numéro de téléphone doivent être fournis afin que le suivi des contacts (Contact Tracing) puisse être assuré si un cas de corona devait être détecté afin d’interrompre la chaîne de transmission.

» Formulaire d'autodéclaration FR

Contact Tracing / Suivi des contacts
Toute personne présente au stade doit être enregistrée par son nom. Pour la recherche des contacts, les «contacts proches» sont documentés. Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), une personne en contact étroit est actuellement définie comme toute personne qui s'est trouvée à proximité d'une personne infectée pendant plus de 15 minutes sans protection (distance inférieure à 2 mètres).

Vestiaires
Le groupe de personnes rouge doit porter un masque d'hygiène à l'arrivée et dans les vestiaires, c'est-à-dire dans les pièces fermées où il est difficile de respecter la distance minimale de 2 mètres ou dans lesquelles la circulation de l'air est mauvaise. Idéalement, plusieurs vestiaires sont prévus pour chaque équipe. Si cela n'est pas possible, l'utilisation du vestiaire peut être échelonnée. Par exemple, d'abord les gardiens, puis les titulaires et ensuite les remplaçants.

Entrée sur le terrain

Les équipes n’entrent pas sur le terrain ensemble comme habituellement, mais de manière décalée et sans enfants pour les accompagner. En outre, les poignées de main sont supprimées.

Pendant le match
Aucune règle particulière ne s'applique sur le terrain pendant le déroulement du match. Si ce n’est pour des cas bien précis:

Célébration des buts
Le concept de protection de la SFL recommande aux joueurs de respecter la règle de la distance lors de la célébration des buts et de limiter le contact du corps aux coudes et aux pieds si nécessaire.

Zone technique
La zone technique (et le banc des remplaçants) doit être organisée de manière à ce que la distance de deux mètres entre les personnes puisse être maintenue. Afin de mettre en œuvre ce règlement, des sièges sur la tribune peuvent être utilisés. Si la distance requise de deux mètres peut être respectée, il n'est pas nécessaire de porter un masque d'hygiène.

Après le match


Fin du match
Les poignées de main après le coup de sifflet final sont bannies. Les capitaines ne sont pas tenus d'escorter les officiels. Les équipes veilleront une fois de plus à quitter le terrain de jeu de manière échelonnée. Les accumulations dans le tunnel des joueurs et dans les catacombes doivent à nouveau être évitées.

Conférence de presse
La conférence de presse qui suit le match peut avoir lieu dans la salle de presse si les règles d'hygiène de l'OFSP et les exigences du présent concept de protection peuvent être respectées. La conférence de presse peut également se dérouler de manière virtuelle.


Que se passe-t-il si un joueur est infecté par le virus?

Si un joueur est testé positif, il doit être placé en isolement. Toutes les personnes qui ont été en contact étroit avec lui, c'est-à-dire les personnes d'un même ménage ou les personnes qui se sont trouvées à moins de 2 mètres de la personne infectée pendant plus de 15 minutes sans protection, peuvent être mises en quarantaine par les autorités sanitaires cantonales et doivent également être testées. En observant strictement les mesures de protection, tous les intervenants peuvent ainsi réduire le risque d'être classés comme «contact étroit» et mis en quarantaine.

» Concept de protection pour la reprise des compétitions de la SFL

» Règlement de la SFL sur la reprise des compétitions 2019/2020

Règlementairement, quoi de neuf pour la reprise?

Plus de contenu ici...

News

07.08.2020 - Lors de l'assemblée générale extraordinaire de la Swiss Football League, les 20 représentants des clubs ont décidé de ne pas signer le présent contrat de prêt avec l'Office fédéral du sport. Ils demandent au...

06.08.2020 - Le «Roi des buteurs» de Brack.ch Challenge League 2019/20 se nomme Aldin Turkes, qui l’avait déjà emporté la saison passée. Seul un joueur avant lui avait réussi à rééditer l’exploit. Cette fois, il n’a pas...

06.08.2020 - Le Portugais João Carlos Pereira sera le nouvel entraîneur de Grasshopper. Il succède à Zoltan Kadar, qui avait échoué à la promotion du club en Raiffeisen Super League.

05.08.2020 - Avec 32 buts, l'attaquant des BSC YB Jean-Pierre Nsame s'est assuré le titre de meilleur buteur de la saison 2019/20 de Raiffeisen Super League de manière évidente. Mais ce n'est pas tout. Le Français...

03.08.2020 - La décision finale pour la saison 2019/20 a été prise lors de la dernière journée de Raiffeisen Super League. Le FC Thoune doit se rendre au Liechtenstein, où il défendra sa place en RSL contre le FC Vaduz....

03.08.2020 - Les clubs de Brack.ch Challenge League ont réalisé un nouvel exploit lors de la dernière journée de la saison 2019/20, la plus longue saison jamais réalisée en raison du Covid-19. Avec 27 buts au 36e tour,...

01.08.2020 - Le Conseil de l’ASF a décidé en avril 2017 de ne plus reporter les suspensions résultant des cartons jaunes à la saison suivante. Une bonne nouvelle pour de nombreux joueurs qui comptabilisent 3, 7 ou 11...

31.07.2020 - Un joueur du FC Zurich a présenté de légers symptômes et a immédiatement été séparé et isolé de l'équipe conformément au concept de protection du club. Le test au coronavirus s’est avéré positif. La médecin...

30.07.2020 - Dès la 35e ronde, le FC Lausanne-Sport est officiellement champion de Brack.ch Challenge League et promu directement en Raiffeisen Super League. Le champion suisse à 7 reprises sera donc de retour parmi les...

30.07.2020 - En raison de la crise du coronavirus, la Swiss Football League (SFL) a dû adapter le plan des dates pour la saison 2020/21. Celle-ci débutera désormais le week-end du 11 au 13 septembre 2020 et se terminera...