Au bout du suspense, Xamax se maintient dans l'élite!

  • Kemal Ademi et Xamax ont réussi l'impensable: renverser le 0-4 de jeudi et se maintenir au terme des tirs au but. (freshfocus)

Le barrage retour a basculé dans l'irrationnel à Aarau. Humilié 4-0 jeudi, Xamax a renversé le score à son avantage avant de s'imposer 5-4 aux tirs au but et d'arracher son maintient en Raiffeisen Super League.

Pas grand monde ne l'aurait cru. Et surtout pas les Argoviens, qui avaient déjà prévu une grande fête pour honorer leurs promus en Raiffeisen Super League. À 20h15 dimanche, toute l'équipe de Patrick Rahmen était attendue sur l'Aargauerplatz, la place principale de la ville. Elle ne s'y rendra jamais.

La faute à des Neuchâtelois déchaînés qui ne voulaient pas de la Brack.ch Challenge League, à l'arrêt décisif de Laurent Walthert lors de la séance de tirs au but et, peut-être aussi, à la maladresse de Marco Schneuwly qui a manqué l'immanquable à la 90e minute. En mettant au-dessus une volée à sept mètres du but, le Fribourgeois a consacré le désarroi du FC Aarau.

Cette fois-ci, il y a eu du cœur, du courage, à l'image de Geoffroy Serey Die, loin d'être irréprochable mais qui a pris ses responsabilités dès lors qu'il a fallu prouver que Xamax avait un soupçon d'orgueil. C'est en effet l'Ivoirien qui a choisi de tirer le penalty du 1-0 à la 20e minute (avant d'inscrire le tir au but décisif).

Cela a donné un coup de semonce aux Neuchâtelois, qui avaient paru ne pas trop y croire au début du match. Trop imprécis, pour ne pas dire indisciplinés, ils semblaient partis pour un après-midi prétexte sur la pelouse d'un Brügglifeld chauffé à blanc (7526 spectateurs). Cette ouverture du score a donc été un détonateur. Le second but, inscrit par Marcis Oss à la suite d'un corner de Geoffrey Tréand (29e), a insufflé de la nervosité et surtout de la peur dans les rangs argoviens.

C'est là que ce match a pris une tournure inimaginable. En tribunes, les quelques Xamaxiens, dont les absents Mike Gomes (blessé) ou Raphaël Nuzzolo (suspendu), réagissaient à tout ce qui pouvait se passer sur un terrain où les joueurs ont semblé habités. À l'image de Kemal Ademi, survolté, déterminé et présents sur tous les ballons aériens. Comme sur le but du 3-0, tombé à cinq minutes de la pause. Le corner de Tréand a cette fois trouvé la tête du solide attaquant.

Geoffrey Tréand, justement, aura indéniablement été le match-winner, l'acteur majeur de ce renversement. En plus de ses deux passes décisives et de son tir au but marqué, c'est lui qui a inscrit le quatrième pour les Neuchâtelois. Le Français parfaitement repris du gauche une remise de Doudin dans l'axe de la surface argovienne.

En prolongation, Xamax était à bout de souffle. Frontino a touché le poteau de Walthert d'entrée (91e), Misic a vu son essai frôler le poteau (100e), mais les Neuchâtelois ont tenu. Cela a valu le coup.

News

23.01.2020 - Johan Djourou portera bel et bien le maillot du FC Sion durant la deuxième phase du championnat de Raiffeisen Super League. Le défenseur central a signé jusqu'au terme de la saison. Après la moitié de son...

21.01.2020 - Sept catégories, les meilleurs des meilleurs! La 7e édition de la SFL Award Night a rassemblé les stars de l’élite suisse ce 20 janvier pour la première fois à Berne. Petit retour en résumé sur les meilleurs...

21.01.2020 - Vous pouvez visionner notre galerie et ainsi jeter un œil sur les stars et les people présents au Kursaal à Berne.

21.01.2020 - Le Tribunal de recours de la Swiss Football League (SFL) accepte partiellement le recours du FC Bâle et réduit la suspension de Valentin Stocker de 4 à 3 matches. Le demi offensif et capitaine du club rhénan...

20.01.2020 - L’insatiable buteur du BSC Young Boys Jean-Pierre Nsame et le prometteur attaquant du FC Lausanne-Sport Andi Zeqiri sont honorés comme meilleurs joueurs 2019, respectivement de Raiffeisen Super League et de...

20.01.2020 - Les représentants des 20 clubs de la Swiss Football League (SFL) ont discuté aujourd'hui à Berne de la future structure et du modus de la Super League. La majorité des dirigeants se sont montrés favorables à...

19.01.2020 - La deuxième phase reprendra ses droits les 24, 25 et 26 janvier. Comment les clubs de Raiffeisen Super League et de Brack.ch Challenge League prépareront-ils cette reprise? La réponse grâce à un résumé de...

02.01.2020 - Fabio Celestini (44) retrouve de l'embauche. L'ancien coach du FC Lausanne-Sport et du FC Lugano s'est engagé avec le FC Lucerne jusqu'à la fin de la saison 2020/21. Il sera assisté de Genesio Colatrella.

01.01.2020 - Le FC Sion tient son nouvel entraîneur. Le club valaisan a indiqué avoir engagé le Portugais Ricardo Dionísio (37 ans), qui était jusqu'ici sur le banc du Stade Nyonnais, en Promotion League.

30.12.2019 - Même pour les footballeurs professionnels, tout ne se passe pas toujours comme prévu. En 2019, quelques scènes curieuses ont égayé les pelouses de la Swiss Football League. La preuve en vidéo avec des flops,...