Retour

23.01.2023

Xhaka, Bachmann, Rieder, Labeau et Humm sont les meilleurs de 2022

À l'occasion de la Swiss Football Night, les meilleurs footballeurs suisses de l'année civile 2022 ont été récompensés lors d'une manifestation organisée conjointement par l'Association Suisse de Football (ASF) et la Swiss Football League (SFL) au Casino de Berne. Outre les honneurs rendus aux meilleurs, la Swiss Football Night a été marquée, après 3 ans de pause en raison du coronavirus, par la remise solennelle des prix en présence d'invités et par le « get-together » de la famille du football suisse.

Le meilleur joueur de l'année de l'équipe nationale suisse masculine, le « Credit Suisse Male National Player 2022 », se nomme Granit Xhaka. Seuls 3 joueurs ont été utilisés par Murat Yakin lors des 13 matches de l'année civile 2022 : Breel Embolo, Remo Freuler et Granit Xhaka. Le capitaine a passé 1143 minutes sur le terrain (sur un total possible de 1170). Fin mars, lors du match international contre le Kosovo, il fut le 6e joueur suisse à porter le maillot de l'équipe nationale pour la 100e fois. La « Nat i» a toujours profité de l'excellente forme du Bâlois de 30 ans dans son club d'Arsenal - et nous espérons qu'elle en profitera encore longtemps. 

L’offensive Ramona Bachmann remporte le titre de « Credit Suisse Female National Player 2022 ». Avant elle, aucune joueuse de l'équipe nationale suisse n'avait été meilleure avec le ballon. Ses qualités techniques ont valu à la Lucernoise de 32 ans des contrats dans quelques-uns des clubs les plus connus d'Europe (Wolfsburg, Chelsea et actuellement Paris St-Germain). En équipe nationale, Bachmann, très appréciée en interne avec ses qualités humaines et collectives, peut se targuer d'avoir marqué 57 buts (dont un et 2 passes décisives lors de l'UEFA Women's EURO 2022) en 129 matches internationaux. 
 
Dans le championnat suisse, un joueur a surpassé tous les autres : Fabian Rieder est le « Credit Suisse Super League Player 2022 ». Ce surdoué, qui a fait ses débuts dans l’élite à l'âge de 18 ans, qui a marqué un but de rêve à Old Trafford contre Manchester United à 19 ans, qui a disputé son premier match international contre le Cameroun à la Coupe du monde à 20 ans et qui a fait ses débuts en tant que titulaire contre le Brésil, se trouve sur pente ascendante dans sa carrière. 

Brighton Labeau, le chouchou du public du FC Lausanne-Sport, a été élu « dieci Challenge League Player 2022 ». Autrefois, l’international de la Martinique, qui jouait avec Kylian Mbappé dans les juniors de l'AS Monaco, fait aujourd’hui partie des attaquants les plus dangereux de la deuxième division suisse. Au cours du premier semestre, l'attaquant de 26 ans a marqué 8 buts pour son club d'alors, le FC Stade-Lausanne-Ouchy, avant d’être été transféré au sein de la ligue et de la ville, au FC Lausanne-Sport. En 18 journées, le puissant attaquant a marqué 11 goals pour le candidat à la promotion, ce qui le place à la 2e place du classement des buteurs.

Dans l'AXA Women's Super League, la vainqueur de l'année s'appelle Fabienne Humm. L'adage « toujours prête à marquer » ne correspond à aucune joueuse de l'AWSL aussi bien qu’à Fabienne Humm. L'Argovienne de 36 ans est l’atout offensif numéro 1 du FC Zurich, champion et vainqueur de la Coupe. Elle a marqué 14 réussites en qualification, puis 2 en play-offs, dont un coup de tête pour le 2-2 qui a permis à la quadruple meilleure buteuse de « sauver » les femmes du FCZ lors de la finale des play-offs d’AWSL contre Servette Chênois aux tirs au but. Avec 11 goals en 10 matches, la participante à l'Euro Humm est à nouveau en tête de liste pour la saison 2022/23.

Le trophée du « Credit Suisse Youngster 2022 » a également été décerné à Fabian Rieder. Outre le prix du meilleur joueur de la Credit Suisse Super League, le Soleurois remporte également le titre de meilleur joueur de moins de 21 ans. Le demi offensif de 20 ans dirige déjà le jeu du BSC Young Boys, il est le joueur de champ bernois ayant disputé le plus de minutes (1765 minutes toutes compétitions confondues), il a marqué 3 buts et délivré 3 assists et a déjà tiré 27 fois en direction des buts adverses en championnat. 
 
Des jurys d’experts ont désigné les vainqueurs
Dans les deux catégories CSSL et DCL, les entraîneurs et les capitaines des 20 clubs de la SFL, les sélectionneurs des équipes nationales de l'ASF et des représentants des médias sélectionnés dans les rubriques football désignent les trois nominés et le vainqueur. Les meilleures joueuses de l'AWSL ont également été élues par les coachs et les capitaines de la ligue. Pour toutes les autres catégories, le jury d'experts était composé des sélectionneurs des diverses équipes nationales de l'ASF. 

Plus de nouvelles

02.02.2023

Žan Celar dans «Player Insights»

02.02.2023

Une première pour Xamax, le roi de la parité?

[Translate to Französisch:]
02.02.2023

Décision pour le barrage entre DCL et Promotion League