Retour

06.09.2022

Une Challenge League serrée (et passionnante) comme jamais

 

 

 

 

 

 

 

La dieci Challenge League vit une saison historique et pas uniquement en fonction des 2 (ou 3) promus en fin d’exercice. Jamais, après 7 journées, un leader a compté si peu de points et à l’inverse cela rend le championnat serré et passionnant puisque les 7 premiers ne sont séparés que par 3 unités. Aussi une première!

Deux promus directs et un barragiste, les perspectives «facilitées» d’ascension dans l’élite affolent les clubs de dieci Challenge League où tous peuvent finalement prétendre à postuler pour le haut du classement. Cette incroyable homogénéité, où tout le monde peut battre tout le monde, offre un début de saison historique.

D’ailleurs, même si l’actuel leader le FC Lausanne-Sport fait office de favori, il mène la hiérarchie avec 13 points après 7 journées, soit le plus petit total pour un chef de file depuis la création de la Challenge League en 2003. Ce chiffre a oscillé par le passé entre 14 en 2012/13 jusqu’à 19 à 4 reprises.

De 4 à 12 points lors des 19 saisons précédentes
Comme aucune équipe ne se distance en tête, de nombreuses formations restent à l’affût du sommet de la hiérarchie. Imaginez plutôt: ils ne sont pas moins de 7 en... 3 points! En 19 années précédentes, à ce stade de la saison, l’écart entre le 1er et le 7e s’étaient échelonnés de 4 - en 2006/07 - à 12 unités par 2 fois.

Débuts historiques pour Xamax - Et pourtant bientôt plus dernier?
Un troisième chiffre historique concerne Neuchâtel Xamax FCS qui s’en serait assurément bien passé. Les «rouge et noir» deviennent les premiers à demeurer sans le moindre point après 7 rondes de championnat depuis 2003. En LNB, il faut même remonter jusqu’en 1994 où le FC Tuggen avait dû patienter jusqu’à la 10e journée pour engranger son premier point (et aussi sa 1ère victoire). Malgré tout, si Xamax bat le FC Vaduz par 2 buts d’écart dimanche à la Maladière, il ne sera plus dernier de dieci Challenge League. Oui, cette saison s’annonce complètement folle!

 

 

 

 

 

 

Plus de nouvelles

08.02.2023

Un technicien connu, reconnu et quelle personnalité: RIP «Ciro»

[Translate to Französisch:]
07.02.2023

Le FC Bâle et Alex Frei, c’est fini

06.02.2023

La «tribune nord» du FC Sion suspendue face au FC Saint-Gall