En 2017, Nicky Beloko était devenu le premier joueur de l’an 2000 à fouler une pelouse de Super League. L’ancien pensionnaire du FC Sion retrouve aujourd’hui l’élite helvétique au FC Lucerne, avec manière et efficacité. L’Helvetico-Camerounais a crevé l’écran au Cornaredo de Lugano.
À jamais le premier... Nicky Beloko restera dans l’histoire de la Super League comme celui qui a lancé la vague des joueurs de l’an 2000, en obtenant du temps de jeu dans l’élite helvétique. C’était le 29 octobre 2017 lors d’une défaite du FC Sion 5-1 sur la pelouse du BSC Young Boys. Puis, plus rien...
Changement de nom et passeport suisse
En 5 ans, le Camerounais d’origine a changé de «nom d’artiste» (en 2017, il souhaitait qu’on l’appelle Nicky Medja) et obtenu son passeport suisse. Sportivement, il a transité du FC Sion à la Fiorentina en Italie et à Gent en Belgique sans grande réussite avant de parfaitement se relancer à Xamax (40 matches en Challenge League) et de signer son (vrai) retour en Credit Suisse Super League il y a un mois en rejoignant le FC Lucerne.
Décisif à Lugano - «Best Player» de la 4e journée
Le jeune homme de 22 ans s’impose en Suisse centrale sans période d’acclimatation ou temps de rodage. Il impressionne lors de ses 2 premières sorties autant dans son engagement défensif (6 fautes commises) que dans son allant offensif (76 ballons touchés). Nicky Beloko montre l’étendue de son potentiel dimanche lors du succès 2-1 à Lugano en y alliant l’efficacité offensive avec 1 assist pour Pius Dorn à la suite d’une récupération de balle et 1 but à la 84e minute. Voilà qui lui vaut la récompense (bien méritée) des fans et du jury interne de la SFL qui le nomment «Best Player» de la 4e journée.