Retour

03.11.2022

Les 5 candidats à l'élection du «Meilleur joueur du mois d’octobre»

 

 

 

 

 

 

 

Voici les nominations au titre de «Meilleur joueur du mois d’octobre»: Douline (Servette), Fayulu (Winterthour), Rieder (YB), Sauthier (Yverdon) et Meyer (Lucerne). C'est désormais à toi de jouer! Les fans couronneront celui qui remportera ce titre honorifique, mais néanmoins significatif. Jetons un coup d'œil aux performances des 5 joueurs cette saison.

David Douline
David Marc Michel Douline, de son nom complet, est un solide soutien dans l’entrejeu du Servette FC. Le Français de 29 ans, issu du centre de formation de Saint-Étienne, est clairvoyant à la relance et précieux dans la construction du jeu des «Grenats». Mais il est autant important, si ce n’est davantage encore, dans le secteur défensif des Genevois, de par son aptitude aux duels et son omniprésence dans les interventions. C'est aussi ce qui peut expliquer le fait que Douline ait déjà récolté 7 cartons jaunes cette saison, ce qui le place en tête de liste des joueurs avertis, aucun autre acteur n’ayant été autant sanctionné. Logiquement, le Français émarge aussi au top de la catégorie des fautes commises: Douline a été sanctionné de 19 fautes et se place, ainsi, 4e de cette hiérarchie (Beloko, Lucerne, en étant le leader, avec 22 fautes commises). Ajoutons encore les 29 duels aériens gagnés par Douline - 19e rang de CSSL - et, surtout, ses nombreux duels homme-à-homme au sol, où le milieu de terrain expérimenté occupe la 2e place de Credit Suisse Super League, comptabilisant 113 duels gagnés!

Timothy Fayulu
Le néo-promu Winterthour va plutôt bien ces derniers temps: les «Lions» zurichois sont actuellement statistiquement la 2e meilleure équipe de CSSL, après avoir glané 13 points lors des 6 dernières journées de championnat. Seul YB a fait mieux, avec 14 points! Une belle part de cette évolution favorable du néo-promu zurichois revient à son numéro 1: le portier Timothy Fayulu a interprété un rôle essentiel dans cette belle courbe de performance. Le gardien de but avait passé cet été du FC Sion à Winterthour sous forme de prêt. Fayulu est issu de la formation genevoise, au Servette FC et à Etoile Carouge. Cette saison, le dernier rempart de 1,92 m de taille a fait 11 apparitions et réalisé 35 arrêts. Seuls 6 portiers de CSSL ont fait mieux. Fayulu a été acteur du succès remarqué (1-0), dimanche dernier, lors du match à domicile contre le FC Saint-Gall, mais il a malheureusement été victime d'une blessure musculaire à la cuisse droite et ne sera, hélas, plus à disposition du FCW durant cette année 2022.

Fabian Rieder
Réel espoir du foot helvétique, Fabien Rieder a déjà signé 3 buts et délivré 3 passes décisives cette saison, devenant un joueur clé des Young Boys. Âgé de 20 ans seulement, il joue déjà depuis des mois dans la cour des grands. Rieder vient de se montrer décisif, lors du 3-1 de YB au Stade de Suisse contre le FC Bâle. Formé au FC Soleure - club partenaire Footeco du… FCB! -, il a presque décidé à lui seul de l’issue de la rencontre face aux Bâlois, avec 1 but et 1 passe décisive. Le jeune milieu de terrain recense déjà 13 apparitions cette saison. Il a touché 639 fois le ballon en 1070 minutes de jeu, ce qui lui fait plus de 50 touches pour 90 minutes. Il émarge également à la catégorie des «joueurs ayant subi des fautes», où il figure en 17e position, puisqu'il a été freiné irrégulièrement à 16 reprises jusqu'à présent en CSSL.

Anthony Sauthier
Les Nord-Vaudois créeront-ils la sensation en fin de saison en dieci Challenge League? Pour l'instant, les chances de promotion en Credit Suisse Super League sont en tous cas réelles pour Yverdon. Le club occupe actuellement la 2e place du tableau de DCL, à 1 point seulement du leader, tout aussi surprenant, le FC Stade-Lausanne-Ouchy. Le défenseur latéral Anthony Sauthier joue un certain rôle - un rôle certain même - dans la performance de choix d’YS. Depuis son arrivée dans le Nord-Vaudois, le Genevois de 31 ans joue un rôle de leader important sur le terrain et dans le vestiaire yverdonnois. Cette saison encore, il convainc les supporters d'YS par son engagement sans faille et des statistiques remarquables pour un défenseur latéral: avec 1007 contacts avec le ballon, il est le 2e joueur à avoir touché le plus de ballons de toute la SFL (derrière Jan Kronig d'Aarau, qui en a touché 1044). De plus, avec 4 assists, Sauthier se classe 5e dans la catégorie des passes décisives en dieci Challenge League, sans oublier ses 2 buts inscrits pour son équipe cette saison.

Max Meyer
Max Meyer séduit actuellement non seulement les fans du FC Lucerne, mais aussi les experts. Le milieu de terrain allemand s'épanouit de plus en plus en Suisse centrale et vient d’être élu récemment «Meilleur joueur de la 13e journée». Son engagement et sa volonté de réussir se font sentir au profit du FCL et s’expriment aussi dans ses statistiques personnelles. Le demi - jadis grand espoir du football allemand (Schalke) marque actuellement à profusion pour son club. Avec 6 buts en 8 matches, le technicien virevoltant de 27 ans est actuellement 2e au classement des buteurs de Credit Suisse Super League (la 1re place étant occupée par Jean-Pierre Nsame/YB avec 8 buts). Dans la catégorie des tirs au but, Meyer occupe la 15e place: en seulement 8 apparitions, le milieu de terrain a tiré 21 fois au but adverse (Itten/YB occupe la 1re place dans cette catégorie avec 38 tirs décochés). Meyer et Lucerne s’orientent lentement, mais sûrement, vers la première moitié du classement.

Cliquez ici pour voter :
Instagram
Facebook

 

 

 

 

 

 

Plus de nouvelles

02.02.2023

Žan Celar dans «Player Insights»

02.02.2023

Une première pour Xamax, le roi de la parité?

[Translate to Französisch:]
02.02.2023

Décision pour le barrage entre DCL et Promotion League