La Commission des licences accorde aux 20 clubs actuels de la Swiss Football League (SFL) l’autorisation de jouer pour la saison à venir. En première instance, l'organe a refusé le précieux sésame aux quatre candidats de la Promotion League pour une éventuelle promotion en deuxième division.
En tant que première instance dans la procédure d'octroi des licences pour la saison 2022/23, la Commission des licences de la SFL a évalué les dossiers de 24 candidats à la licence: 20 clubs de la SFL ainsi que 4 aspirants à l’ascension de Promotion League. Elle a examiné à travers des dossiers volumineux les critères juridiques, infrastructurels, sportifs, administratifs, financiers et de sécurité.
Après avoir appliqué des directives allégées les années précédentes, notamment en ce qui concerne les critères financiers, en raison des conditions difficiles dues à la pandémie du Covid, la Commission a de nouveau examiné les dossiers dans leur quasi-totalité cette année. Seul le domaine de l'infrastructure a fait l'objet d'un examen réduit en tenant compte des possibilités d'investissements limitées des clubs et des communes.
Au terme de ce vaste travail, la Commission des licences a accordé en première instance aux 20 clubs actuels de la SFL la licence nécessaire pour la saison 2022/23.
Aucun club de Promotion League n'obtient de licence
La situation est différente pour les prétendants à l’ascension de Promotion League en dieci Challenge League. Parmi les candidats à la promotion, l'AC Bellinzone, le FC Breitenrain, le FC Chiasso et le FC Stade Nyonnais, aucun n'a obtenu la licence nécessaire en première instance. Les clubs ont maintenant la possibilité d'améliorer leur dossier dans le cadre de la procédure devant l'instance de recours en matière des licences. Les décisions de la deuxième instance seront communiquées le 21 mai 2022.