Retour

15.11.2022

Lekaj, capitaine de Winti, dans «Player Insights»

Dans notre format «Player Insights», voici Granit Lekaj! Véritable «Monsieur Challenge League», il a disputé 337 matches dans cette catégorie de jeu et est en passe de devenir une véritable forteresse au sein de l'équipe du FC Winterthour, en Credit Suisse Super League également.

Capitaine du FC Winterthour, Granit Lekaj avait créé la sensation avec ses coéquipiers et son entraîneur de l'époque, Alex Frei, en terminant la saison 2021/22 à la 1re place de dieci Challenge League, étant ainsi promus directement en Credit Suisse Super League. Le FC Winterthour retrouvait, après 37 ans, l’élite du football professionnel helvétique.

Alors que le défenseur central a 32 ans, il s'agit néanmoins de sa toute première expérience au plus haut niveau. Mais le capitaine de Winterthour a enchaîné en CSSL avec sa régularité et sa fiabilité, qui étaient siennes en DCL. Granit Lekaj est le seul joueur de champ de CSSL, qui avait effectué la totalité des 1'350 minutes des 15 premières journées de championnat cette saison. Malheureusement, cette série remarquable vient de prendre fin lors de la 16e journée, puisque le Suisse de 32 ans, d’origine kosovare, a écopé de son 4e carton jaune de la saison contre Lucerne (1-1) et était donc suspendu contre Lugano dimanche dernier.

De vainqueur de la Coupe de Suisse des M16 au capitanat en première équipe
Granit Lekaj faisait partie, à l’âge de 16 ans, de la plus remarquable équipe de juniors de l'histoire de Winterthour, celle qu’incarnait «la génération 90». Sous la houlette de Pascal Humbel, il disputait la finale de la Coupe de Suisse des M16, notamment en compagnie de Luca Zuffi, Amir Abrashi, Patrick Schuler et Dennis Iapichino. Les jeunes du FCW s’imposaient alors 3-1 contre le FC Zurich de Marco Schönbächler. C’est en automne 2010, alors qu’il avait 20 ans, que Lekaj a franchi le pas des M21 du FCW à la première équipe.

À l'âge de 28 ans, Lekaj bouclait ses 8 ans d'expérience en Challenge League - après 1 an avec les «Lions», 7 avec Wil et Schaffhouse -, avant de revenir à la Schützenwiese dès l’été 2018.

Il s’est alors affirmé Immédiatement comme l’un des leaders sur le terrain, jouant un rôle clé au FC Winterthour, où il a repris le brassard de capitaine de Davide Callà. Au cours de sa longue carrière, Granit Lekaj a disputé un total de 337 matches de Challenge League pour Winterthour, Schaffhouse et Wil. Seul l'ex-Xamaxien Mustafa Sejmenovic devance encore le capitaine de Winti dans cette statistique.

Une performance stable après un début de saison difficile
Les fans du FCW s'attendaient cependant à un autre début en Super League - après 37 années d’absence. Après 8 journées sans victoire, l'équipe de l'entraîneur Bruno Berner remportait néanmoins ses 3 premiers points à l'extérieur, à Sion. La victoire à Tourbillon marquait un tournant dans la saison des «Lions», qui, après le 0-0 contre le champion Zurich, glanaient encore 3 succès de suite à la Schützenwiese, contre GC, à nouveau Sion et enfin St-Gall, tous 3 vaincus 1-0.

Du haut de son 1,86 m, Granit Lekaj a évidemment joué un rôle certain dans ces bonnes performances. Le défenseur central de 32 ans n'a commis que 16 fautes en 15 matchs, gagné 80 duels et touché 657 fois le ballon. Dans la liste des duels aériens remportés, Lekaj occupe la 10e place en CSSL avec 34 duels gagnés. Nous sommes impatients de voir à l’œuvre la formation de Bruno Berner dès la reprise du championnat, dimanche 22 janvier, contre Servette et à nouveau à domicile, à la Schützenwiese.

Plus de nouvelles

02.02.2023

Žan Celar dans «Player Insights»

02.02.2023

Une première pour Xamax, le roi de la parité?

[Translate to Französisch:]
02.02.2023

Décision pour le barrage entre DCL et Promotion League