Retour

12.10.2022

Le retour gagnant de Cedric Itten

 

 

 

 

 

 

 

Revoilà Cedric Itten! Comme s’il n’était jamais parti pour deux années (mitigées) en Ecosse et en Allemagne. L’attaquant d’origine bâloise, mais aujourd’hui au service du BSC Young Boys, pèse constamment sur les défenses adverses et surtout se montre décisif plus souvent qu’à son tour. C’est tout logiquement qu’il est élu «Best Player» de la 10e journée.

Pas de temps d’acclimatation pour Cedric Itten. Dès cet été et ses premiers pas avec le BSC Young Boys, oublié les deux années plus compliquées entre les Glasgow Rangers en Ecosse et Greuther Fürth en Allemagne, l’international à 7 reprises (4 buts) retrouve immédiatement ses standards de sa dernière expérience dans notre pays, lorsqu’il a activement participé au rêve d’un titre avec le FC Saint-Gall en 2019/20 avec notamment 19 goals à la clé.

2e meilleur buteur, co-meilleur passeur
Aujourd’hui, l’attaquant bâlois joue un rôle prépondérant dans l’envol de YB en tête du classement (5 longueurs). Le n°11 bernois pèse constamment sur les défenses adverses, allie puissance à une certaine aisance technique et surtout fait preuve d’une sacrée efficacité: après 10 journées, Cedric Itten pointe au 2e rang du classement des buteurs (5 réussites) derrière son coéquipier Jean-Pierre Nsame et partage le leadership des assists avec Giotto Morandi (GC/4 passes décisives)!

Décisif chaque... 62 minutes
En 10 journées, il tire à 25 reprises en direction des filets adverses, seul le Servettien Patrick Pflücke fait mieux (26). Intéressant de constater qu’il utilise majoritairement et naturellement son pied droit (à 14 reprises), mais également la tête (7) et le gauche (4) et que seuls 3 de ses essais proviennent de l’extérieur de la surface de réparation. S’impliquant directement sur 9 réussites, Cedric Itten se montre décisif chaque... 62 minutes de présence sur le terrain.

Une subtile déviation et un assist (pas comptabilisés)
Ironie du s(p)ort, c’est lorsqu’il n’améliore pas officiellement ses statistiques que les fans le nomment (logiquement) «Best Player» de la 10e journée! Face au FC Saint-Gall, il se trouve à l’origine des 2 réussites avec d’abord une subtile déviation pour Christian Fassnacht avant que Jean-Pierre Nsame pousse la balle au fond (et annule donc l’assist pour Itten!) et son centre sur le 2-1 décisif de la 87e n’est pas comptabilisé comme passe décisive, les assists n’étant pas enregistrés sur les autogoals. Bref, vous l’avez compris, constamment décisif - officiellement ou pas! -, Cedric Itten effectue un véritable retour gagnant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Highlights BSC Young Boys - FC Saint-Gall

 

 

 

 

 

 

 

 

 

<video controls>

<source src="https://d1t49lbiau98sq.cloudfront.net/sfl/media/2022/10/08/4963286.mp4" type="video/mp4">

</video>

 

 

 

 

 

Plus de nouvelles

02.02.2023

Žan Celar dans «Player Insights»

02.02.2023

Une première pour Xamax, le roi de la parité?

[Translate to Französisch:]
02.02.2023

Décision pour le barrage entre DCL et Promotion League