Retour
Headerbild

21.09.2022

Le FC Zurich et Franco Foda se séparent

Le FC Zurich a officiellement annoncé aujourd'hui qu'il mettait fin à sa collaboration avec l'entraîneur Franco Foda. Le contrat qui les liait jusqu'au 30 juin 2024 est résilié ainsi que ceux avec les entraîneurs assistants Thomas Kristl et Imre Szabics.

Le FC Zurich a perdu ses 6 dernières rencontres et a notamment été éliminé de la Coupe de Suisse face au FC Lausanne-Sport dimanche dernier. Les responsables du FC Zurich ont tiré la conclusion que l'entraîneur Franco Foda n’est plus l’homme de la situation et doit s’en aller. Comme le club l'a annoncé mercredi matin, les contrats de l'entraîneur en chef et de ses deux assistants ont été résiliés.

Début de saison raté
Après 8 journées de Credit Suisse Super League, le bilan de la saison du FC Zurich se présente comme suit: 0 victoire, 2 nuls et 6 défaites. Le FCZ occupe l'avant-dernière place, seul le promu le FC Winterthour est encore plus mal classé en raison de sa moins bonne différence de buts. Le week-end dernier, le FC Zurich a perdu en coupe contre le club de dieci Challenge League, le FC Lausanne-Sport (3-2 après prolongation).

Foda a pris ses fonctions au FC Zurich le 8 juin 2022. L'Allemand de 56 ans avait pour difficile mission de succéder à l'entraîneur champion André Breitenreiter. Après 15 semaines en poste, Foda doit considérer le projet comme un échec et faire ses valises.

UEFA Europa League atteinte
Après avoir perdu contre le club azerbaïdjanais de Qarabag lors des qualifications pour la Ligue des champions, le club avait pour objectif de se qualifier pour la phase de groupes de l’Europa League. Les Zurichois se sont imposé au troisième tour de qualification contre Linfield, club d'Irlande du Nord. Ensuite, l'équipe de Franco Foda a rencontré les Écossais de Hearts of Midlothian FC lors des play-offs. Ils ont également réussi à s'imposer contre cette équipe, au Letzigrund par 2 buts à 1 et à l'extérieur sur le score de 0-1. Le FC Zurich s'est ainsi assuré une place bien méritée dans la phase de groupes de l'Europa League.

Pour l'heure, la succession n'est pas encore réglée. La direction du club profitera de la pause de l'équipe nationale pour définir le nouveau staff qui tentera de faire rebondir le champion sortant.

Plus de nouvelles

Teaserimage
28.09.2022

Fin des transferts : regard sur les principaux transferts de la SFL vers l'étranger. Partie 3 de 3.

Teaserimage
26.09.2022

L’incroyable ascension d’Ardon Jashari

Teaserimage
22.09.2022

Teamcheck Grasshopper Club Zurich