Retour

26.08.2022

Enfin une première victoire?

 

 

 

 

 

 

 

Même s’ils ne sont pas au top de leur forme et de leur rendement, le choc entre le FC Zurich et le FC Bâle promet toujours des étincelles. Spectacle et suspense sont garantis. L'enjeu est de taille pour les deux formations, qui attendent toujours leur première victoire en championnat.

Au FC Zurich, ce n'est certainement pas ainsi que l'ancien sélectionneur autrichien Franco Foda avait imaginé ses débuts au FC Zurich. L'histoire du FCZ cette saison peut se résumer en une phrase: il ne marque presque pas et distribue généreusement des cadeaux dans son arrière-garde. Les Zurichois attendent d’ailleurs toujours leur premier succès en Credit Suisse Super League et, avec un goal-average de 1-10, occupent la dernière place du classement. La dernière fois que le FCZ a commencé la saison de cette manière, c'était en 2003, mais les Zurichois avaient alors marqué 4 buts après 4 parties. Au niveau européen, en revanche, les choses se présentent plutôt bien pour Franco Foda et son équipe. Après la qualification pour la phase de groupes de l'UEFA Europa League, de nombreux fans du FCZ voient à nouveau le verre à moitié plein. Le FC Zurich va-t-il maintenant prendre son envol en Credit Suisse Super League?

Côté bâlois, déterminant dans le jeu et riche en occasions, c'est ainsi que l'on peut résumer le FCB cette saison. Mais les Rhénans ne sont pas récompensés de leurs efforts. Avec 3 points et aucune victoire en 4 matches, le FC Bâle n’avait jamais connu cela lors des 19 dernières saisons en Super League. En guise d’espoir: en 2005/06, le FC Bâle débutait avec une victoire et un nul en 4 matches et au final perdait le titre au profit du FC Zurich uniquement à la différence de buts. Le FCB garde donc son ambition de jouer le titre et met tous les atouts de son côté avec les engagements des prometteurs attaquants Andi Zeqiri et récemment Bradley Fink, recruté au Borussia Dortmund. À l'instar du FCZ, les choses vont toutefois plutôt bien pour les Bâlois en Europe. Le FCB gagne 2-0 contre Sofia et se trouve en phase de groupes de l'UEFA Conference League. Va-t-il enchaîner en Credit Suisse Super League?

41 victoires bâloises en 72 duels
Jusqu'à présent, le FC Zurich et le FC Bâle se sont affrontés 72 fois en Super League. Les Zurichois sont sortis vainqueurs 13 fois, tandis que le FCB s'est imposé à 41 reprises pour 18 nuls. Au cours des 19 dernières années, l'équipe qui était en tête du classement après 5 tours a également été championne dans 10 cas sur 19. À l’inverse, la formation qui était en queue de peloton après 5 journées a même occupé la dernière ou l'avant-dernière place de la hiérarchie dans 80% des cas. Mais rien n’est jamais acquis en football. Faîtes vos jeux!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

<video controls>

<source src="https://d1t49lbiau98sq.cloudfront.net/upload/sfl/2022/08/26/d93f11e3610c22052468b6eeaefcbcfe/d93f11e3610c22052468b6eeaefcbcfe.mp4" type="video/mp4">

</video>

 

 

 

 

 

Plus de nouvelles

02.02.2023

Žan Celar dans «Player Insights»

02.02.2023

Une première pour Xamax, le roi de la parité?

[Translate to Französisch:]
02.02.2023

Décision pour le barrage entre DCL et Promotion League