Retour

20.05.2022

12 clubs et nouveau modus en Super League

 

 

 

 

 

 

 

Lors de l'assemblée générale extraordinaire de la Swiss Football League, les représentants des clubs ont décidé d'augmenter le nombre de clubs de l’élite helvétique de 10 à 12 et d'adopter un nouveau modus de championnat à trois niveaux avec des matches décisifs en fin de saison.

Au cours des dernières années, les clubs de la Swiss Football League (SFL) ont discuté à plusieurs reprises d'une augmentation de la Super League sans trouver la majorité nécessaire. Or, lors d'une assemblée générale extraordinaire, les représentants des 20 clubs se sont prononcés à une large majorité en faveur de l'augmentation de la Credit Suisse Super League (CSSL) de 10 à 12 clubs pour la saison 2023/24.

L'approbation de l'agrandissement de l’élite helvétique a en outre nécessité une décision sur un nouveau modus de jeu. Les clubs ont introduit un modèle en trois étapes. Tout d'abord, les 12 clubs disputent un match à domicile et à l'extérieur les uns contre les autres (22 tours), suivi d'un nouveau match à domicile et à l'extérieur entre les clubs classés de 1 à 6 et de 7 à 12 (10 tours). Après 32 rondes, la troisième étape est constituée de matchs décisifs pour le titre de champion, pour les places européennes et contre la relégation.

Des changements dès la saison 2022/23
Le nouveau modus à trois niveaux avec 12 clubs sera appliqué pour la première fois lors de la saison 2023/24, raison pour laquelle l’exercice 2022/23 sera utilisé comme saison de transition. En CSSL, il n'y aura pas de relégation directe en dieci Challenge League (DCL) et le dernier club classé disputera un barrage contre le troisième de la DCL.

Dans un premier temps, le championnat de DCL continuera à se dérouler avec 10 clubs et selon le modus actuel. Néanmoins, le championnat 2022/23 connaîtra des changements, car il n'y aura pas non plus de relégation directe en Promotion League (PL) depuis la deuxième division et le 10e de la DCL disputera un barrage contre le 3e de la PL. De plus, deux clubs de DCL et de PL seront directement promus, pour autant qu'ils obtiennent la licence nécessaire.

L'augmentation du nombre de clubs de la CSSL a pour conséquence que la SFL sera à l'avenir composée de 22 membres au lieu de 20 actuellement. Cette modification nécessite encore l'approbation du Conseil de l'Association de l’ASF.

Autres adaptations dans le domaine de la sécurité et de la compétition
Lors de l'assemblée, les clubs ont approuvé la proposition visant à donner aux autorités disciplinaires la possibilité réglementaire de réagir plus rapidement en cas d'incidents de sécurité graves et d'ordonner des mesures préventives.

Dans le domaine de la compétition, les clubs ont suivi la proposition de l'International Football Association Board (IFAB) et ont définitivement introduit la possibilité de cinq remplacements pour les deux championnats. Enfin, les délégués ont annulé une réduction, introduite il y a un an, du nombre de joueurs non formés localement sur la liste des contingents pour les matches de Super League. Ainsi, 17 joueurs non formés localement sont toujours autorisés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le futur modus en détail

  • Dans un premier temps, les 12 clubs disputent une première phase - First Stage - avec des matches à domicile et à l'extérieur les uns contre les autres (22 tours). Pour la deuxième phase - Second Stage -, le classement est divisé en deux (sans partage des points). Les clubs classés de 1 à 6 dans le «Championship Group» et les clubs classés de 7 à 12 dans le «Qualification Group» disputent à nouveau un match à domicile et à l'extérieur les uns contre les autres (10 tours).

  • Après 32 rondes, les matches décisifs se succèdent dans la «Final Stage». Lors des finales de championnat - Championship Finals -, les deux premiers du «championship Group» se disputent le titre de champion dans une série au meilleur des trois rencontres. Le leader bénéficie du droit de jouer à domicile lors des matches 1 et 3. Les différentes parties nécessitent un vainqueur et sont décidées au besoin par des prolongations et des tirs au but.

  • Les 8 clubs classés aux rangs 3-6 du «Championship Group» et aux rangs 1-4 du «Qualification Group» disputent les «Europe Play-offs». Trois tours (quart de finale, demi-finale, finale) permettent de déterminer les places à attribuer à ce moment-là dans les compétitions européennes. Les tours 1 et 2 se dérouleront en matches aller-retour selon le modèle européen, le tour 3 se jouera en une seule finale. Le classement de la deuxième phase est toujours utilisé pour déterminer les paires (le club le mieux classé contre le club le moins bien classé, etc.).

  • Alors que le dernier club classé du «Qualification Group» est directement relégué en dieci Challenge League (DCL), l’avant-dernier club classé dispute comme jusqu'à présent un match «Relegation» en aller-retour contre le deuxième de la DCL pour la dernière place en CSSL.

 

 

 

 

 

 

Plus de nouvelles

08.02.2023

Un technicien connu, reconnu et quelle personnalité: RIP «Ciro»

[Translate to Französisch:]
07.02.2023

Le FC Bâle et Alex Frei, c’est fini

06.02.2023

La «tribune nord» du FC Sion suspendue face au FC Saint-Gall