Une réplique pour la galerie des trophées du FC Bâle

Le FC Bâle a reçu une réplique du trophée de champion de Suisse 2016/17 pour sa propre vitrine. Si le trophée original reste en compétition en tant que coupe itinérante, une réplique - légèrement plus petite - est désormais remise à chaque champion de Suisse, en souvenir indélébile.

En 2016, la Swiss Football League (SFL) a présenté son nouveau trophée de champion de Suisse. Le champion en titre le garde une saison entière, en tant que coupe itinérante. Afin de pérenniser le souvenir du titre acquis, la SFL a décidé de remettre, chaque fois, une réplique dudit trophée au champion, afin que la vitrine des clubs ne reste pas dégarnie. Le FC Bâle fut donc le premier club bénéficiaire d’une telle réplique pour la saison 2015/16 et vient d’en recevoir un second pour son triomphe lors de l’exercice 2016/17. Un spécimen légèrement inférieur en taille par rapport à l’original.

La réplique et ses caractéristiques:
Auteur: Meistersilber SA Zurich
Matériel: laiton, recouvert entièrement d'une couche d’or fin
Hauteur: 53 cm
Largeur: 36 cm
Poids: 14 kg

Une médaille pour les joueurs
«Quant aux joueurs, ils reçoivent chacun une médaille lors de la remise du trophée de champion à leur club, qui leur rappellera toute leur vie ce titre de champion de Suisse», explique Silvano Lombardo, chef compétition & opérations de la Swiss Football League. «Jusqu’en 2016, les clubs pouvaient donc exposer le trophée de champion pendant une saison dans leur vitrine, mais ensuite, selon sa définition, le trophée reprenait son itinérance. Avec cette remise de la réplique du trophée de champion, nous voulons remédier à cela.»

Préparé soigneusement et gravé

En recevant la réplique du trophée de champion, le FC Bâle remet l’original aux mains de la SFL. Ce trophée original sera préparé soigneusement pour la remise au champion 2017/18. Le nom du nouveau vainqueur y sera notamment gravé et il semblerait que le modèle pourrait être différent que celui ayant servi pour les années précédentes...