Un groupe de travail réexamine le changement du mode de championnat

Le comité de la Swiss Football League entrera en matière formellement, jeudi, sur le souhait, formulé par une majorité de clubs de Raiffeisen Super League, de voir retirer le changement du mode de championnat, qui devait en principe être proposé à l'Assemblée Générale de la SFL, vendredi 22 novembre 2019. Un groupe de travail est censé réexaminer en détail la proposition du Comité.

Au cours de l'été 2019, et à la demande de la majorité de ses 20 clubs, le comité de la Swiss Football League (SFL) a réexaminé les questions de la structure idéale et du mode de championnat adéquat pour la Super League et la Challenge League et elle a élaboré une proposition, qui était censée être soumise au vote de l'Assemblée générale annuelle de la SFL, ce vendredi 22 novembre 2019.

Or, la Première Ligue, en tant que département de l’Association Suisse de Football (ASF), a décidé, à l’occasion de sa propre Assemblée générale, de ne pas approuver l'éventuelle augmentation du nombre des clubs en Super League lors du Conseil de l’association de l'ASF, prévu samedi 23 novembre 2019, empêchant ainsi la mise en œuvre d’un changement structurel. Notamment en raison de cette évolution des choses, diverses discussions ont eu lieu au sein de la SFL au cours des dernières semaines.

Dans le cadre de ces discussions, plusieurs représentants de clubs de Raiffeisen Super League ont exprimé le souhait de soumettre à nouveau à examen la proposition du comité de la SFL, ainsi que d'autres variantes possibles, et de lever, ainsi, toute ambiguïté.

Un groupe de travail, composé de représentants des deux ligues (RSL et BCL) procéderait audit examen. Il devrait élaborer des solutions d'ici la fin du mois de janvier 2020, qui pourront être soumises au vote des clubs de la SFL, lors d'une assemblée générale extraordinaire, en février 2020.