Toutes les bonnes choses vont par 3 – RBP étend son offre

Depuis la saison 2016/17 Radio Blind Power retransmet en direct en audiodescription 1, respectivement 2 matches par journée de la Raiffeisen Super League pour les personnes aveugles ou malvoyantes. A partir de la saison à venir, l’offre est étendue à 3 matches par journée.

Pour la saison 2016/17 la SFL, ensemble avec Radio Blind Power (RBP) ont lancé le projet pilote de retransmettre 1 match par journée, puis 2 matches à partir de la mi saison, de la Raiffeisen Super League (RSL) en audiodescription sur internet. Sur la base des bonnes expériences faites durant la saison écoulée, la SFL a décidé, ensemble avec Raiffeisen, sponsor principal de la Ligue, de doter Radio Blind Power d’un contrat de 3 ans. A partir de la nouvelle saison déjà, RBP retransmettra au total 108 matches (3 par journée) de la RSL en streaming directement depuis les stades. L’objectif est de retransmettre tous les matches de la RSL d’ici 3 ans et de faire connaitre l’offre d’une couverture du football en audiodescription à plus de 300'000 personnes aveugles ou malvoyantes.

» Communiqué RBP (PDF en allemand)
» Les archives des matches en live

Que veut dire audiodescription
Lors de manifestations sportives, l’audiodescription permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de participer de manière adaptée à leurs besoins à l’évènement. Dans cette optique, Radio Blind Power forme spécialement des animateurs. Cette façon de commenter se diffère en quelques points d’un commentaire classique en direct à la radio:

- Le match se situe au centre de l’intérêt de sorte que le commentaire est principalement axé sur le ballon.
- Le match  n’est ni interprété, ni accompagné d’émotions. Sobriété avant émotivité.
- Des informations générales sont données avant ou après le match.

» Émission rendez-vous radio SRF (04.01.2017)

Claudius Schäfer, CEO de la SFL est impressionné par le travail professionnel de RBP. Il est convaincu: «Avec cette collaboration nous rapprochons les gens à l’aventure du football. Une contribution modeste mais importante pour une intégration sociale».

A propos : il vaut la peine, en tant que clairvoyants et supporters du football, d’écouter RBP. Une retransmission en direct de 90 minutes, sans interruption musicale, d’un match de la RSL est aujourd’hui une rareté. RBP et la SFL le rendent possible.

Programme RBP 2017/18

L'engagement de la SFL