SFL GLORY - L’histoire des clubs suisses de football dans le rétroviseur

  • SFL GLORY invite les amateurs de football à un vaste voyage à travers le temps de la division faîtière du football de la Suisse.

Après dix ans de travaux avec la collaboration du magazine spécialisé Zwölf, et le soutien du sponsor de la Ligue, Raiffeisen, nous y sommes: la Swiss Football League présente SFL GLORY, premières archives en ligne à retracer tous les matchs depuis la création de la Ligue en 1933.

Qui a marqué le plus grand nombre de buts en championnat de Suisse, depuis 1933, année de fondation de la Ligue Nationale (devenue depuis 2003 la Super League)? Quel est le nom du coach, qui a dirigé le plus grand nombre d’équipes dans l’histoire du football suisse? Qui est le joueur ayant disputé le plus de matchs dans la division élite suisse? Les réponses précises à ces questions, et à bien d’autres encore, sont flanquées de commentaires et d’anecdotes que les fans de foot et les nostalgiques de tous bords trouveront désormais en un tournemain sur notre site www.sfl.ch/glory.

Ouvrage de référence pour tous les fans de football
«SFL GLORY invite les amateurs de football à un vaste voyage à travers le temps de la division faîtière du football de notre pays», dit Claudius Schäfer (CEO de la SFL) et rajoute: «Dès le tout début avec la saison 1933/34, lancement de la première division de jeu unique au niveau national. Fait nouveau, toutes les saisons, tous les matchs, tous les joueurs et entraîneurs seront répertoriés et leur profil rendus accessibles au grand public, exploit rendu possible grâce à la collaboration du magazine de football Zwölf et avec le soutien indéfectible de Raiffeisen, le sponsor de la Ligue.» En ont résulté les archives officielles et complètes, accessibles à tout un chacun, désormais témoins de l’histoire du football des clubs de notre pays. Le site web a été réalisé par le partenaire en ligne : KOCH – Agentur für Kommunikation.

«SFL GLORY est un concept durable, faisant écho à la scène du football moderne et éphémère», estime Roger Müller, responsable médias et marketing (Media & Marketing Officer) de la SFL. C’est lui qui avait lancé le chantier, voici plus de dix ans. Depuis une décennie, on a réussi à fusionner trois banques de données importantes, comprenant les indications sur plus de 16'000 joueurs et générant quelque 4 millions de fiches numériques.

1933 : Un point de départ logique
Mais, direz-vous, le championnat de Suisse de football existe depuis plus de 120 ans, soit la fin du 19e siècle (premier champion 1897/98, le Grasshopper Club Zurich). Or SFL GLORY ne remonte que jusqu’en 1933? «La saison 1933/34 était la première en Suisse, organisée en un championnat faîtier d’un groupe unique, alors fort de 16 équipes», explique Philippe Guggisberg, Head of Communication, responsable de la communication SFL et cheville ouvrière de l'équipe de recherche. «C’est donc la création de la Ligue Nationale en 1933 (devenue Super League 70 ans plus tard) qui marque le début du championnat national suisse, tel que nous le connaissons aujourd'hui.»

Il reste encore beaucoup à faire
La version de base 1.0 de SFL GLORY se focalise sur les statistiques dites «éternelles», soit impliquant toutes les 85 saisons à ce jour (on couronnera le 86e champion en mai 2019). L'utilisateur a la possibilité de consulter tous les classements, de revisiter tous les matchs et et faire et refaire connaissance avec tous les acteurs, joueurs et entraîneurs. Les données statistiques et chiffrées sont complétées par la petite histoire, des anecdotes écrites dans des différentes époques. Philippe Guggisberg affirme que ce n'est qu'un début: «SFL GLORY, c’est une histoire sans fin, enrichie jour après jour par de nouveaux faits et anecdotes dénichés par notre équipe de recherche. À l'avenir, l’internaute glanera davantage d'informations encore, concernant les profils de tout joueur ayant foulé, ne serait-ce qu’une minute, un terrain helvétique de division supérieure. Ou encore les télégrammes précis de la totalité des matchs. Nous venons, en fait, juste de commencer à narrer l'histoire des clubs du football suisse.»

(Cet article est paru pour la première fois le 19 novembre 2018)