Sécurité & prévention: La SFL lance une nouvelle formation

  • Entrée du Parc Saint-Jacques à Bâle. (freshfocus)

La Swiss Football League (SFL) et la Swiss Ice Hockey Federation (SIHF) lancent, en collaboration avec la Haute Ecole Spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW), un cours CAS (Certificate of Advanced Studies/certificat d’études avancées) nommé «Prévention & sécurité lors de grandes manifestations». Cette formation au niveau du tertiaire s’inscrit dans la volonté de la SFL de se montrer leader du domaine Sécurité et Prévention. Le premier cours aura lieu en juin 2017.

La Swiss Football League (SFL) et la Swiss Ice Hockey Federation (SIHF) ont entrepris l’année passée, ensemble avec la Haute Ecole Spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW), la création d’un cours CAS (Certificate of Advances Studies/certificat d’études avancées), intitulé «Prévention & sécurité lors de grandes manifestations». Sur la base d’un concept approfondi, le cours permettra d’acquérir des connaissances interdisciplinaires et des formes d’action possibles dans les domaines spécifiques de la sécurité et de la prévention. Les compétences ainsi acquises ont pour but de contribuer à une sécurité maximale, sans pour autant remettre en question l’esprit du supporter ou de négliger les besoins des spectatrices et spectateurs lambda.

«Le cours CAS constitue la première formation de ce niveau dans notre pays»

Claudius Schäfer (CEO Swiss Football League)

Claudius Schäfer (CEO de la Swiss Football League) se montre convaincu: «La particularité remarquable de ce cours CAS est qu’il constitue la première formation de ce niveau dans notre pays à traiter de tous les problèmes liés à la sécurité lors de grandes manifestations. Les participants disposeront de connaissances et d’expériences d’ordinaire traitées de façon séparée. Le tout dispensé par des professeurs rompus aux disciplines scientifiques comme à l’expérience pratique».

Dans ce cours de 20 jours de durée, les participants acquerront des compétences, leur permettant, dans la vie de tous les jours, d’assumer des responsabilités de conduite, de lancer des processus de résolution de problèmes dans les domaines très complexes de la sécurité et du public, ou encore d’entreprendre des coopérations interinstitutionnelles et/ou interprofessionnelles.