Nouveau partenaire pour l’examen d’intégrité des nouveaux propriétaires de club

Les clubs de la Swiss Football League (SFL) ont donné le feu vert à l’examen d’intégrité poussé des nouveaux propriétaires de club. De ce fait, la SFL a mandaté l’entreprise «Dow Jones» pour la mise en œuvre de ces examens approfondis.

Lors de leur Assemblée générale extraordinaire du 2 juin 2016, les clubs de la SFL ont décidé de soumettre à l’avenir les nouveaux propriétaires d’un club à un examen d’intégrité approfondi. Ainsi, désormais un facteur supplémentaire, ne reposant pas uniquement sur un aspect financier, entrera en ligne de compte dans le procédé d’octroi des licences lors d’un changement des rapports de majorité dans un club.

Avec la société «Dow Jones», la SFL a engagé une entreprise spécialisée dans la recherche légale de renseignements. Présente au niveau international, la société offre des capacités de recherche globales, notamment non limitées par la barrière des langues.

Des rapports complets sur l’intégrité des personnes

Avec son outil nommé «Dow Jones Sports Intelligence», l’entreprise a élaboré et commercialisé la première méthode d’analyse d’intégrité spécialisée dans le domaine du sport, portant notamment sur l’analyse des risques financiers. A l’aide d’innombrables données, sources et ressources, Dow Jones établira des rapports détaillés à l’attention de la SFL sur toute personne acquérant la majorité dans l’actionnariat d’un club, l’analyse portant sur ses relations et son implication dans le monde économique et sportif.

«La Swiss Football League est heureuse de collaborer pour la mise en œuvre des nouveaux examens d’intégrité avec Dow Jones Sports Intelligence, société spécialisée et compétente, active au niveau mondial», se réjouit Claudius Schäfer, directeur exécutif de la SFL. «Nous comptons recueillir des informations détaillées sur les repreneurs d’un club, notamment de nationalité étrangère, afin de permettre à l’autorité d’octroi des licences une évaluation précise de la situation.»

Simon Greenberg, chef de Dow Jones Sports, exprime, de son côte, «la satisfaction de voir Dow Jones Sports Intelligence être dorénavant partenaire officiel due diligence (d’analyse efficace) de la Swiss Football League.» Un domaine, dans lequel la SFL incarne une fonction pionnière, servant d’exemple de good governance en football, la bonne pratique de régie d’entreprise.»

» English version of SFL Press Release: Integrity Check (PDF)

**************************
Concernant Dow Jones
Dow Jones est un fournisseur mondial d’informations et renseignements économiques. L’entreprise transmet les contenus à ses clients du monde entier par le biais de diverses plates-formes, tels presse écrite et digitalisée, apps mobiles, ainsi que l’organisation de manifestations. Dow Jones est prestataire en matière de renseignements légaux depuis plus de 130 ans et d’une qualité défiant toute concurrence. Il s’agit d’une des plus grandes sociétés de recherche légale de renseignements au monde. La société édite des publications et des outils parmi les plus reconnus de la branche. Le fameux «Wall Street Journal», le plus grand quotidien national américain est sans doute le fleuron du groupe. Factiva, Barrons, MarketWatch, Financial News, DJX, Dow Jones Risk & Compliance, Dow Jones Newswires et Dow Jones VentureSource en sont d’autres piliers. Dow Jones est un domaine d’entreprise du groupe News Corp (NASDAQ: NWS, NWSA; ASX: NWS, NWSLV).