Mbabu et Stevanovic sont les meilleurs de 2018

  • Kevin Mbabu (à.g.) et Miroslav Stevanovic sont les meilleurs joueurs de l'année 2018. (freshfocus)

La star montante de YB Kevin Mbabu et le meneur de jeu du Servette FC Miroslav Stevanovic sont honorés comme meilleurs joueurs 2018, respectivement de Raiffeisen Super League et de Brack.ch Challenge League. Déjà en mode champion, YB s’adjuge au KKL de Lucerne 4 des 5 catégories individuelles.

Kevin Mbabu (BSC Young Boys) et Miroslav Stevanovic (Servette FC) sont désignés «meilleurs joueurs 2018» par le jury de spécialistes, composé de la totalité des capitaines et des entraîneurs des 20 clubs de la Swiss Football League (SFL), ainsi que des coaches des sélections nationales de l’Association Suisse de Football (ASF), et d’un panégyrique de journalistes spécialisés.

L’éclosion de Mbabu - La revanche de Stevanovic
Après Michael Lang l’année dernière, un second latéral droit de Raiffeisen Super League remporte ainsi consécutivement le titre tant convoité de «Best Player 2018». Mbabu s’impose face à une concurrence de haute volée formée de Guillaume Hoarau (RSL Best Player 2016) et Raphaël Nuzzolo (BCL Best Player 2017). Le latéral droit de 23 ans a vécu une année 2018 couronnée de succès. Avec ses rushs passionnés et sa générosité, le Genevois est devenu le chouchou du public bernois et a grandement contribué à ramener le titre de champion dans la capitale après 32 ans d’attente. Il a également débuté en Champions League et en équipe nationale.

Pour le stratège du milieu de terrain du Servette FC Miroslav Stevanovic, le titre de meilleur joueur de BCL relève d’une certaine logique si l’on se remémore qu’il avait déjà été nominé pour le même trophée il y a une année, mais battu finalement par le Neuchâtelois Raphaël Nuzzolo. Mbabu et Stevanovic figurent également dans l’équipe type de l’année de leur catégorie respective, à savoir la «SAFP Golden 11» et la «BCL Dream Team» 2018.

Encore un trophée pour YB grâce à Sow

Le troisième trophée individuel de la soirée revient à Djibril Sow, encore du BSC Young Boys. Le prometteur milieu de terrain de 21 ans décroche l’award du «SFL Best Youngster». Comme Mbabu, Sow est devenu un pilier du champion en titre en s’imposant comme un titulaire indiscutable dans l’entrejeu bernois grâce à des performances de choix en RSL, mais aussi en Champions League et il a aussi intégré récemment l’équipe nationale.

Seoane: Des juniors à un titre de champion en 18 mois?
Le «SFL Best Coach» se nomme Gerardo Seoane. À 40 ans, celui qui a succédé à l’entraîneur champion en titre Adi Hütter se voit récompensé pour une ascension fulgurante. Jusqu’en janvier 2018, il y a donc une année, Seoane dirigeait encore les jeunes du FC Lucerne avant d’être officialisé à la tête de la première équipe. En quelques mois, l’équipe de Suisse centrale transitait du 9e au 3e rang et donc se qualifiait en Europa League. Avec YB, il est en position idéale pour défendre le titre de champion. En 18 mois, l’Hispano-Suisse pourrait donc passer des juniors lucernois à un titre de champion de Suisse dans la capitale.

Hoarau marque le but de l’année 2018

Le 4e award de la soirée pour le BSC Young Boys récompense Guillaume Hoarau. Sa magnifique reprise de volée pour le 1-0 face au FC Bâle lors de la 27e journée de la saison 2017/18 a été plébiscitée par le public comme le «SFL Best Goal» 2018. YB conserve ainsi l’honneur de cette catégorie après le succès en 2017 de Jean-Pierre Nsame.

Tous les vainqueurs en résumé:

Award:Vainqueurs:
Raiffeisen Super League Best Player 2018Kevin Mbabu (BSC Young Boys)
Brack.ch Challenge League Best Player 2018Miroslav Stevanovic (SFC)
Swiss Football League Best Youngster 2018Djibril Sow (BSC Young Boys)
Swiss Football League Best Coach 2018Gerardo Seoane (FC Lucerne/BSC Young Boys)
SAFP Golden 11 2018Omlin (LUZ/BAS); Benito (YB), Mbabu (YB), Rüegg (FCZ), Von Bergen (YB); Kololli (LS/FCZ), Sanogo (YB), Sow (YB), Sulejmani (YB); Hoarau (YB), Sorgic (THU)
Brack.ch Challenge League Dream Team 2018Frick (SFC); Flo (LS), Havenaar (WIL), Rouiller (SFC), Sauthier (Servette); Callà (WIN), Muntwiler (VAD), M. Stevanovic (Servette), Wüthrich (SFC); Castroman (FCS), Siegrist (SCK)
Swiss Football League Best Goal 2018Guillaume Hoarau (BSC Young Boys)