Les calendriers RSL et BCL pour la saison 2014/15 - Les problèmes pour les obtenir

  • Les calendriers pour la saison 2014/15 sont prêts. (SFL)

La SFL publie les calendriers des matchs de la Raiffeisen Super League et de la Brack.ch Challenge League pour les 36 journées concernant la saison 2014/15, qui débutera le week-end des 19/20 juillet 2014. La fixation des horaires des neuf premières journées a posé quelques problèmes épineux à la Ligue.

Les conditions cadre lors de l’établissement des horaires définitifs des rencontres du championnat de Raiffeisen Super League sont fixées dans le contrat TV: 2 rencontres ont lieu samedi, les 3 autres dimanche. Quelques modifications entrent en vigueur pour la saison 2014/15. Nouvellement, une partie est fixée à samedi 17h45; la deuxième rencontre de samedi soir est agendée à 20h00 (auparavant 19h45). En raison des centres commerciaux, il n’est généralement pas possible d’utiliser l’horaire de 17h45 ni à Berne ni à Bâle ni à St-Gall. Les horaires dominicaux restent, en revanche, inchangés (13h45 et 16h00).

  • Calendrier RSL 2014/15

  • Calendrier BCL 2014/15

Le calendrier est tributaire d’influences internes et externes
L’établissement du calendrier du championnat de la Raiffeisen Super League est devenu, depuis quelques années, une entreprise de plus en plus ardue. Les nombreuses dates «bloquées», dues à des manifestations de tiers et aux souhaits particuliers des exploitants des stades et des clubs, représentent un réel défi au moment de fixer calendriers et horaires. Ainsi, cet automne, la SFL se trouve face une situation inhabituelle en ville de Zurich, où le Letzigrund, actuellement le stade des deux clubs de la métropole, le FC Zurich et le Grasshopper Club, est indisponible pendant plus de trois semaines à cause des Championnats d’Europe d’athlétisme, puis du meeting international Weltklasse, qui s’y succèdent.

Mais la planification est soumise à d’autres exigences encore: par exemple, aux conditions des autorités pour les matchs dits à risque, mais aussi aux contraintes nées des travaux des CFF en ville de Bâle – entraînant la fermeture de la gare de St-Jacques, à proximité immédiate du stade du champion de Suisse. Durant trois week-ends, il sera ainsi impossible d’avoir recours aux trains spéciaux, ce qui a influé fortement sur le choix des équipes visiteuses au Parc St-Jacques.

Sur un autre plan, on pourrait dire que la SFL est victime de son succès: la participation de 6 (!) des 10 clubs de Raiffeisen Super League aux compétitions des clubs de l’UEFA pose également de gros problèmes de planification. Le règlement général garantit au minimum deux jours de repos entre deux rencontres. Ce qui signifie que les clubs jouant jeudi en Europa League ne peuvent, alors, jouer que le dimanche d’après.

Les cas d’espèce de la RSL dans le détail
Le coup d’envoi de la saison 2014/15 a lieu les samedi 19 et dimanche 20 juillet 2014. Dès la semaine suivante, on rencontre un problème épineux: deux des rencontres prévues lors de la 5e journée (13/14 août 2014) doivent être avancées au mercredi, 23 juillet 2014, eu égard au stade du Letzigrund, accaparé par l’athlétisme, et à la règle des deux jours de repos obligatoires. Autre cas particulier: la rencontre de la 7e journée de RSL entre le FC Lucerne et le FC Aarau doit avoir lieu lundi 1er septembre 2014, en raison des barrages en Europa League et des conditions du contrat TV (au max. 3 matchs le dimanche).

Nouvel horaire dominical en Brack.ch Challenge League

Le championnat de Brack.ch Challenge League se déroule parallèlement à celui de Raiffeisen Super League. Est maintenue la partie télévisée du lundi soir (19h45) sur Teleclub. Pour le reste, on enregistre également une légère modification des horaires. Si l’horaire de samedi reste inchangé (coup d’envoi 17h45), dimanche prévoit désormais le coup d’envoi à 15h00 (auparavant 16h00).

En particulier, l’occupation de la Pontaise et les exigences de la police de Lausanne ont posé de gros problèmes pour l’établissement du calendrier de la deuxième catégorie de jeu.

Tirage au sort intégral des 36 journées
Comme ces saisons passées, le tirage au sort s’est déroulé intégralement pour les 36 journées de championnat de RSL et BCL pour la saison 2014/15. La 1re phase du championnat s’achèvera le week-end des 6/7 décembre 2014. Les clubs entameront la seconde phase de la saison le week-end des 7 et 8 février 2015. La 36e et dernière journée est agendée au dimanche 7 juin 2015 pour la RSL, la BCL terminant son championnat la veille, samedi 6 juin 2015.

La fixation définitive des horaires des 5 parties d’une journée aura lieu par étapes d’un quart du championnat, soit pour 9 journées, en principe 30 jours avant la 1re journée dudit quart. Si les horaires des journées 1 à 9 ont d’ores et déjà été fixés, la fixation des parties du deuxième quart du championnat (journées 10 à 18) aura lieu fin août après le tirage au sort de la phase de groupe des compétitions UEFA les 28 et 29 août; les horaires des journées 19 à 27 seront fixées durant la pause de fin d’année et, enfin, les horaires du dernier quart du championnat (journées 28 à 36) en mars 2015.