L’équipe de Suisse Surprise à la Coupe du Monde du football de rue

  • L’équipe nationale suisse Surprise 2017 avant son départ pour la Coupe du Monde 2017 à Oslo. (Photo: Elisabeth Schlatter)

Depuis 2017, la Swiss Football League est un sponsor principal de la Surprise Ligue de football de rue. Un des points forts de la saison est imminent: du 29 août au 5 septembre l’équipe nationale Surprise prend part à la Coupe du Monde de football de rue à Oslo.

Depuis 2003, avec le football de rue, Surprise récupère avec succès du hors-jeu social vers le terrain de la vie des personnes atteintes par la pauvreté et la marginalisation. La Surprise Ligue comprend 160 joueurs répartis en 18 équipes qui se disputent le titre de champion suisse et la participation à la Coupe du Monde annuelle du football de rue, la Homeless Word Cup (HWC). Chaque année 8 nouveaux joueurs sont choisis au sein des différentes équipes de la Ligue pour former l’équipe nationale Surprise. Chaque joueur ne peut participer qu’une seule fois dans sa vie à cette Coupe du Monde insolite.

À fin août nous y serons!
La toute nouvelle équipe nationale Surprise 2017 participe avec 52 autres nations à la 15e HWC qui se tient, cette année, dans la capitale de la Norvège, Oslo. La Nati est réunie durant deux semaines et demie. À partir du prochain tournoi de la Surprise Ligue du 20 août à Zurich, les 8 joueurs de la Nati se retrouvent directement au camp d’entrainement à Huttwil.

Ils seront préparés durant 4 jours de manière intensive à la Coupe du Monde toute proche, aussi bien sur le plan sportif, que celui du travail en équipe et l’accompagnement social. Directement après le camp d’entraînement la Surprise Nati se rend à Hambourg où elle rencontrera lors d’un autre match d’entraînement, l’équipe nationale d’Allemagne avant que ne soit donné le coup d’envoi à Oslo le 29 août.

La force positive du football
Pour la Surprise Nati, tout tournera autour du football de rue, de succès ou d’échecs sportifs durant les 3 semaines à venir. «Mais au moins aussi important sera l’expérience acquise personnellement et l’accompagnement social», nous dit David Moeller, entraîneur de l’équipe nationale Surprise. «Les joueurs ont souvent besoin d’encouragement» ajoute-t-il. «Certains ont une faible estime de soi et osent peu.» Avec sa force, le football rend possible beaucoup d’expériences positives. Le tirage au sort des groupes promet du suspense, l’équipe nationale Surprise rencontrera en effet le pays hôte, la Norvège.

La Swiss Football League suivra avec attention les matches de l’équipe suisse et souhaite aux joueurs beaucoup d’histoires à succès, tant sur le plan sportif que personnel.


Coupe du Monde du football de rue (Homeless World Cup):
Du 29 août au 5 septembre 2017 à Oslo en Norvège

Camp d’entraînement de l’équipe nationale Surprise au Campus Perspektiven à Huttwil:
Du 21 au 24 août 2017 (des interviews seront possibles)

Site web de la Coupe du Monde de football de rue:
www.homelessworldcup.org

Diffusion en direct des tournois du Homeless World Cup à partir du 29 août, ainsi que des news:
www.homelessworldcup.org/oslo-2017/

Page Facebook Surprise football de rue avec des news en continu du HWC 2017:
www.facebook.com/surprise.ngo

Matériel cinématographique:
«More Than a Team» - clip vidéo sur l’équipe nationale Surprise