L’EPFL approuve un accord avec l’UEFA

  • [Translate to Französisch:] (Quelle EPFL/Twitter)

L’Association des ligues européennes professionnelles de football (EPFL/European Professional Football Leagues), réunie en assemblée générale extraordinaire à Genève, a approuvé, à l’unanimité, un projet d’accord avec l’UEFA, portant sur le futur du football européen.

Cet accord prévoit notamment la représentation de l’EPFL au sein des instances de gouvernance de l’UEFA et définit la coopération entre les deux entités en matière de structures et de formats des compétitions et des calendriers. Cet accord entrera en vigueur à sa signature par les deux parties.
 
Lars-Christer Olsson, Président de l’EPFL: «Je suis très heureux que nos membres aient approuvé à l’unanimité ce projet d’accord, négocié avec l’UEFA. Les deux parties sont convaincues de protéger et d’améliorer ainsi les conditions d’équité des compétitions. L’accord reconnaît, en outre, le rôle fondamental joué par les championnats nationaux dans le développement durable du football, à l’échelon national et international.»
 
Claudius Schäfer, CEO de la Swiss Football League et membre du comité exécutif de l’EPFL: «C’est un jour de liesse pour les ligues professionnelles et leurs clubs affiliés, au nombre de quelque 900. A l’avenir, les ligues pourront exercer, par le biais de l’EPFL, leur influence sur les processus de décision concernant les compétitions de clubs de l’UEFA. Les modalités des formats et la répartition des montants ont été fixés pour les années 2018-2021, sans consultation des ligues, sur quoi l’EPFL avait dénoncé l’accord préalable avec l’UEFA. Le nouvel accord représente donc un pas essentiel pour que, dans un futur proche, les intérêts des ligues et de leurs clubs, notamment de moyenne importance ou des plus petits d’entre eux, soient à nouveau écouté et pris en considération. Il s’agit notamment d’adresser un grand merci au Président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, qui s’était engagé pour l’accord en question.»


À consulter également

Claudius Schäfer élu au comité directeur de l'EPFL (Article: 23.10.2015)
Le CEO de la Swiss Football League (SFL), Claudius Schäfer (43), a été élu, lors de l’assemblée générale à Varsovie, au comité directeur de l’organisation des ligues européennes (European Professional Football Leagues, EPFL). Il fait son entrée au comité en prenant la succession de Edmond Isoz. Plus