Le président de la SFL réélu - 3 nouveaux membres du comité

• Les 3 nouveaux membres du comité de la SFL: Doelf Frueh (Saint-Gall), Alain Kappeler (YB) et Claudio Sulser (Lugano). (SFL)

Lors de l’assemblée générale ordinaire de ce jour, les représentants des clubs de la Swiss Football League (SFL) confirment le président Heinrich Schifferle à son poste et élisent 3 nouveaux membres dans le comité de la Ligue formé de 9 personnes: Doelf Frueh (FC Saint-Gall), Alain Kappeler (BSC Young Boys) et Claudio Sulser (FC Lugano).

Heinrich Schifferle est président de la Swiss Football League depuis 2011. Lors de l’assemblée générale ordinaire de ce vendredi à Berne, les représentants des clubs ont exprimé leur confiance en confirmant le dirigeant de 61 ans à l'unanimité pour une année supplémentaire. Avec un changement de statut décidé au préalable, la durée du mandat du président est désormais valable pour une année (au lieu de trois par le passé).

Il en va de même pour les membres. Hormis le président, les représentants des clubs ont élu 8 autres membres pour le comité de la Swiss Football League pour une durée d’une année. En plus des cinq anciens réélus, 3 nouvelles personnes entrent dans la direction de la Ligue: Doelf Frueh (FC Saint-Gall), Alain Kappeler (BSC Young Boys) et Claudio Sulser (FC Lugano). Ces 3 derniers remplacent les démissionnaires Giancarlo Dazio (membre depuis 1996), Ilja Känzig et Walter Stierli (les 2 depuis 2011).

Comité de la SFL
FonctionNomClubStatut
Président:Heinrich SchifferleFC Winterthourancien
Membres:Roger Bigger (Chef des finances)FC Wilancien
Ancillo CanepaFC Zurichancien
Jean-Claude DonzéFC Sionancien
Doelf Frueh
FC Saint-Gall
Bernhard HeuslerFC Bâleancien
Alain Kappeler
BSC Young Boys
Peter StadelmannFC Schaffhouseancien
Claudio Sulser
FC Lugano

Décisions de l’assemblée générale

À côté de diverses petites réformes dans différents règlements, les représentants des clubs ont approuvé dans le cadre de l’assemblée générale ordinaire une révision totale des statuts de la SFL. Avec la réorganisation de l’article, deux autres modifications sont principalement importantes: l’indépendance des clubs ainsi que la durée de mandat du comité et du président.

Concernant l’indépendance, les clubs ont décidé que la participation d’un club de la SFL dans un autre club de la SFL est interdite. Jusqu’à présent, cette interdiction était uniquement en vigueur pour les clubs de la même catégorie de jeu. Par ailleurs, la durée du mandat des membres du comité et du président a été réduite de trois à un an. Ainsi, il sera plus aisé à l’avenir de réagir plus rapidement dans le cas où un membre du comité n’appartiendrait plus au club qui l’avait proposé. Cela correspond aussi davantage au gouvernement d’entreprise moderne.

En guise de conclusion de l’assemblée, les membres démissionnaires présents du comité Walter Stierli et Giancarlo Dazio ont été nommés, avec des applaudissements nourris, membres d’honneur de la Swiss Football League pour leur engagement remarquable pour le football suisse. Urs Studer (juge disciplinaire en matière de compétition) et Stefan Dudli (instance de recours pour les licences) ont été distingués par une décoration honorifique de la SFL.

Stratégie dans le domaine de la sécurité
Avant l’assemblée générale, le CEO de la SFL Claudius Schäfer a informé les clubs lors de la conférence des présidents sur les résultats du groupe de sécurité ad-hoc. Après la conclusion de la saison dernière, le gremium créé a mené deux workshops d’une journée et a formulé des propositions concrètes pour améliorer la situation d’entrée dans les stades, la distribution des rôles des responsables des fans et de la sécurité ainsi que le contact avec les personnes interdites de stades. Les clubs sont d’accord avec le procédé. La direction de la SFL travaillera lors des prochaines semaines sur la mise en pratique de ces dispositions.