Le football suisse désormais «very british»

  • La Raiffeisen Super League est désormais visible dans 45 pays. (ldd)

Cette saison 2015/16, les premiers matches de Raiffeisen Super League sont diffusés en Angleterre, patrie du football. La chose est rendue possible par le contrat avec le groupe BT Sport des télécommunications britanniques, desservant l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord.

«You have to see it to believe it».

«Vous devez le voir pour le croire» est le slogan, avec lequel le groupe BT Sport fait la promotion de ses programmes TV. Le groupe BT Sport fait partie des Télécommunications britanniques (d’où BT, pour British Telecom) et offre à ses téléspectateurs toutes les grandes ligues de football d’Europe. Dès cette saison 2015/16, elle diffuse également en direct le championnat de Suisse, soit une partie par journée de Raiffeisen Super League. «C’est un grand honneur pour nous d’être présents, dans un marché britannique fou de foot, par un match par journée en direct de notre ligue», déclare, enchanté, Claudius Schäfer, CEO de la Swiss Football League.

45 nations – 9 diffuseurs
«Tout nouvelle diffusion de notre football, que ce soit en Angleterre, dans les Balkans, en Amérique du Sud, au Japon, ou dans n’importe quel autre pays du globe, contribue à la promotion du football suisse au plan mondial», affirme Claudius Schäfer. «Ce sont des effets positifs pour la SFL – et très réjouissants pour nos clubs.»

Désormais, en effet, les matchs de Raiffeisen Super League sont diffusés dans toutes les parties du globe, du Japon à Hawaii et de la Terre de feu à l’Alaska. Un quart de million de Suisses vivent dans les 45 pays que le football professionnel suisse atteint désormais grâce à 9 diffuseurs.

Bien entendu, le football helvétique sera également suivi par d’autres amateurs de football que des citoyens suisses expatriés. Il faut citer les Japonais, qui suivent avec intérêt les évolutions de Yuya Kubo (YB) et de Yoichiro Kakitani (Bâle). Grâce à des joueurs tels Dario Lezcano (Paraguay/Lucerne), Gonzalo Zarate (Argentine, Thoune) et Alexander Gonzalez (Venezuela, YB), la RSL commence également à trouver son public en Amérique du Sud.

En plus de la Grande-Bretagne, la ligue suisse est également visible en Europe continentale, principalement dans les Balkans. L’intérêt est particulièrement élevé au vu du nombreux de joueurs nationaux actifs qui viennent de cette région. Des stations TV en Afrique du Nord et au Proche-Orient (inclus en Israël) ont également acquis les droits de diffusion.

Les clips RSL et BCL sur SFL.ch disponibles dans le monde entier
«Last but not least», comme diraient nos amis britanniques: sur le site internet SFL.ch, tous les moments forts des rencontres de Raiffeisen Super League et de Brack.ch Challenge League sont disponibles exclusivement dans la SFL TV, dès lundi midi après une journée du week-end, et ce dans le monde entier.