Le calendrier 2018/19 et les matchs d’ouverture de la saison

La Swiss Football League publie le calendrier des 36 rondes pour la saison 2018/19 avec la fixation définitive des 9 premières rondes. Le champion en titre BSC Young Boys rencontrera Grasshopper Club Zurich en match d’ouverture. De plus, les dates des matchs de barrage qui ont été réintroduits sont connues.

La course au titre de champion 2018/19 en Raiffeisen Super League et Brack.ch Challenge League débute avec la première ronde le week-end du 21/22 juillet.

Les matchs d’ouverture de Raiffeisen Super League sont les suivants:

FC Bâle 1893 - FC Saint-Gall 1879
FC Lucerne - Neuchâtel Xamax FCS
BSC Young Boys - Grasshopper Club
FC Sion - FC Lugano
FC Zurich - FC Thoune

» Calendrier RSL 2018/19 (PDF)

En raison de la participation des clubs du BSC Young Boys et du FC Bâle aux qualifications pour la Champions League, un certain nombre de changements sont à prévoir lors des 9 premières rondes. En fonction des rencontres de l’UEFA et de la performance des Bâlois lors du deuxième tour de qualification, il est possible que certaines rencontres soient inversées lors des journées 3, 4 et 5. Si le BSC Young Boys et/ou le FC Bâle atteint la phase de groupe de CL, une inversion des matchs pour ces deux clubs est possible lors de la ronde 9.

Nouveaux horaires pour la BCL
La nouveauté la plus importante en Brack.ch Challenge League concerne les horaires de jeu. Pour la nouvelle saison, les clubs ont la possibilité de choisir leur propre horaire de jeu dans les conditions cadres données. En outre, un match en direct en libre accès sur le canal de Teleclub sera diffusé le vendredi soir. La journée de match du lundi tombe à l’eau.

Les matchs du 1er tour de BCL sont les suivants :

FC Lausanne-Sport - SC Kriens
FC Wil 1900 - FC Winterthour
FC Rapperswil-Jona - FC Schaffhouse
FC Aarau - Servette FC
FC Chiasso - FC Vaduz

» Calendrier BCL 2018/19

La fixation définitive des cinq rencontres par journée aux différents horaires se fait chaque fois pour un quart du championnat (9 journées), toujours au moins 30 jours avant la première rencontre de la partie de championnat concernée.

Les horaires des rencontres des journées 1-9 ont déjà été fixés. La fixation des rencontres jusqu’à la pause hivernale (journées 10-18) aura lieu à la suite du tirage au sort de la phase de groupes UEFA le 31 août 2018, les journées 19-27 juste avant Noël et les horaires pour le dernier quart (journées 28-36) en mars 2019.

Barrage du 30 mai et 2 juin 2019
Les rencontres des matchs de barrage réintroduits pour la nouvelle saison opposant l’avant-dernier de RSL au deuxième du classement de BCL sont également connues. Le match aller aura lieu lors du jeudi de l’Ascension le 30 mai 2019. Quant au match retour, il aura lieu le dimanche 2 juin 2019 et marque la fin de la saison.

Avec cette planification, la date de la finale de la Coupe est avancée au dimanche 19 mai 2019. De plus, la ronde 34 (à présent le tour 27) aura lieu la première semaine d’avril (du 2 au 4 avril 2019).

» Plan des dates saison 2018/19