La SFL soutient le football handicap

  • La Swiss Football League s'engage financièrement pour intégrer au mieux les personnes avec un handicap à travers le football. (Keystone)

En collaboration avec l’organisation PluSport, la Swiss Football League s’engage à offrir aux personnes avec handicap des possibilités attractives pour s’affronter dans une compétition de football. Le soutien financier de 50’000 francs annuels représente un encouragement efficace pour l’intégration de ces personnes à travers le sport.

Environ 1,3 million de personnes vivent en Suisse avec un handicap, dont un tiers environ considéré comme lourd. «Malgré une grande compréhension pour leurs besoins, les progrès ne sont pas encore suffisants», relève Claudius Schäfer. Le CEO de la SFL y voit un devoir pour le football professionnel. «La Swiss Football League a la responsabilité de permettre aux personnes avec handicap un accès identique au football, de leur offrir une intégration idéale dans la société et de les soutenir financièrement. Le sport dépasse les frontières, encourage le développement personnel et renforce la confiance en soi.» 

Un soutien global de 150‘000 francs
Pour atteindre ce but, la SFL donnera un coup de pouce financier, lors des trois prochaines années, à l‘organisation PluSport à hauteur de 50‘000 francs annuels. La fédération du sport handicap suisse compte quelques 12‘000 membres, issus de toutes les régions linguistiques du pays, et offre des émotions par le mouvement dans de nombreux camps sportifs et activités diverses.

«Grâce au soutien financier de la Swiss Football League, PluSport créera dès 2014 un véritable tournoi pour joueuses et joueurs dans le sens du football pour tous», précise René Will, le directeur général de l’organisation faîtière, au sujet de cette collaboration à long terme. «En soutenant ce projet, la Swiss Football League apporte une contribution active et importante pour le développement du sport national dans le domaine du football pour personnes avec handicap.»

Une accessibilité facilitée aux stades
En plus de l’accès au football actif, dans le cadre de cette collaboration, la SFL et PluSport examinera également la possibilité d'offrir une accessibilité facilitée aux stades nationaux de football pour les personnes avec un handicap. L’organisation PluSport se tiendra à la disposition de la SFL et de ses clubs pour aborder et conseiller cette thématique.