La SFL reporte le début de la saison et réclame le retour des fans

  • L'ouverture des stades est désormais simplement nécessaire pour la survie des clubs de la SFL. (freshfocus)

En raison des déclarations du Conseil fédéral, la Swiss Football League repousse d'une semaine le début de la saison 2021/22. La décision est un exercice d'équilibre entre les intérêts sportifs et économiques, combinés à la demande d'une utilisation à pleine capacité des stades à partir d'août.

Les conséquences concrètes des mesures d'ouverture annoncées par le Conseil fédéral pour les grands événements, tels que les matches de championnat des 2 ligues professionnelles, ne sont pas encore claires dans le détail. Cependant, dans le modèle en trois phases présenté, les restrictions de capacité doivent être complètement levées dans la dernière étape, la phase de normalisation.

Le début de la saison repoussé au 23 juillet 2021
Ainsi, la normalité devrait à nouveau régner dans les stades de la SFL au plus tard à partir de cette troisième phase, à savoir les perspectives de pouvoir bénéficier d’un maximum de spectateurs à partir du mois d'août. Sur la base de ces informations, le Comité de la SFL a décidé de reporter le début de la saison prochaine d'une semaine, soit au week-end du 23 au 25 juillet 2021.

«Un équilibre a été trouvé entre les intérêts sportifs et économiques», explique Claudius Schäfer, CEO de la SFL. «D'une part, les clubs participant aux qualifications des compétitions européennes auront déjà obtenu du temps de jeu et du rythme et, d'autre part, chaque semaine augmente la chance pour les clubs d’accueillir plus de fans.»

» Plan des dates de la saison 2021/22

Schäfer: «Les clubs ont besoin d'une sécurité de planification»

Désormais, et plus que jamais, les clubs ont désespérément besoin de jouer à nouveau devant du public. «L'ouverture des stades est nécessaire à la survie d'un point de vue économique. Pour des raisons financières et stratégiques, les clubs ont besoin de toute urgence de la plus grande sécurité de planification possible, car la vente des abonnements pour la saison 2021/22 commencera dans les prochaines semaines», ajoute Claudius Schäfer, trouvant «la limitation actuelle à 100 spectateurs disproportionnellement faible».

«En reportant le début de la saison, nous nous attendons à ne devoir organiser aucun ou alors seulement quelques matches avec une capacité de spectateurs limitée. Dans cette courte phase avec d'éventuelles restrictions, il serait important de définir les capacités des stades non pas en chiffres absolus, mais en termes de pourcentage d'utilisation.» Sur cette question, la SFL se rallie aux demandes de l'initiative Perspective Divertissements en Live.

Un retour rapide des fans est possible
L'automne dernier, les clubs ont déjà prouvé que les concepts de protection qu'ils avaient élaborés s'avéraient efficaces. C'est pourquoi le retour des supporters dans les stades peut être mis en œuvre rapidement. En outre, le risque d'infection à l’extérieur est très faible, selon les évaluations des experts. Enfin, la SFL part du principe qu'avec les progrès des vaccinations, les restrictions d'accès aux stades ne seront plus nécessaires.