La SFL est membre du forum des ligues mondiales

La Swiss Football League appartient aux membres fondateurs du nouveau forum des Ligues mondiales (World Leagues Forum/WLF), créé ce jeudi à Zurich en marge du Congrès de la FIFA. Avec son réseau, les Ligues professionnelles visent à renforcer leur influence dans le monde du football.

Fraîchement créé, ce forum veut contribuer à développer des structures nouvelles et efficaces de gouvernance dans le monde du football ainsi que de renforcer la collaboration et les échanges entre les Ligues et les clubs. En outre, ce nouveau forum veut représenter les intérêts des Ligues de football et des clubs dans toutes les questions importantes envers les institutions sportives et politiques.

Claudius Schäfer, CEO de la SFL: «Le temps est venu pour un changement de direction dans le monde du football. Les Ligues, comme organisateurs des championnats nationaux professionnels, et les clubs doivent être inclus dans ce processus et leurs intérêts être affiliés en particulier à la FIFA. Ainsi, la fusion des Ligues mondiales dans le WLF est un pas important et correct.»

De nombreuses Ligues européennes et les plus grandes Ligues organisatrices des autres associations continentales appartiennent aux membres fondateurs. Le comité de conduite est formé de 12 Ligues issues des pays suivants: Angleterre, Allemagne, France, Italie, Espagne, Hollande, USA, Mexique, Colombie, Afrique du Sud, Arabie Saoudite et Japon. La Swiss Football League participe à ce forum en qualité de membre actif.

Les Ligues participantes à ce nouveau forum WLF représentent environ 1100 clubs et 20'000 joueurs. Lors de la dernière Coupe du Monde au Brésil, 90% des joueurs y appartenaient.