Interdictions de stades contre les auteurs de la banderole sexiste

Lundi, la Swiss Football League a ouvert une procédure contre le FC Schaffhouse suite à la banderole aux propos sexistes. Grâce à l'excellente coopération de toutes les parties concernées, trois des auteurs ont déjà été identifiés et sont immédiatement sanctionnés d’une interdiction de stades.

La Swiss Football League (SFL) condamne une nouvelle fois l'incident de la banderole sexiste affichée par quelques supporters du FC Schaffhouse dans le secteur visiteur de la Schützenwiese de Winterthour lors de la rencontre de ce dimanche (3-2). Le sexisme et toute autre forme de discrimination n'ont pas leur place dans le football suisse. Lundi déjà, la SFL avait porté l'affaire à l'attention des autorités disciplinaires, lesquelles avaient immédiatement ouvert une procédure contre le FC Schaffhouse.

Parallèlement, la recherche des auteurs de la banderole au message humiliant et violent a été menée en étroite collaboration avec le FC Winterthour, la police municipale de Winterthour, la police cantonale zurichoise et la police de Schaffhouse. Ces efforts ont déjà été couronnés de succès: trois personnes ont été identifiées et seront désormais interdites de tous les stades de Suisse durant deux ans. Des recherches sont en cours pour trouver d’autres personnes impliquées.

«L'excellente collaboration entre les différentes instances a permis de sanctionner rapidement et de manière conséquente les responsables de cette action inacceptable qui doit être fermement condamnée», se félicite Claudius Schäfer, CEO de la SFL. «C'est un signal fort: quiconque s'exprime de manière discriminatoire dans nos stades, notamment à travers le sexisme, racisme ou homophobie, doit s’attendre à de lourdes conséquences.»

Même son de cloche très clair de la part du directeur général du FC Winterthour Andreas Mösli: «Toutes les personnes qui provoquent de la sorte doivent en supporter les conséquences et nous espérons qu’ils en tireront les conséquences». La punition doit aussi représenter un signal: «Le FC Winterthour défend les valeurs fondamentales du respect, de la tolérance et de l’ouverture sur le monde», conclut Andreas Mösli.


Donnés audio:

» Citation de Claudius Schäfer en français (MP3)