Grâce à Séville, le FC Sion en phase de groupes de l’Europa League

  • Le football suisse profite de la victoire du FC Séville en finale de l’Europa League. (freshfocus)

Le football suisse profite de la victoire du FC Séville en finale de l’Europa League et de la qualification des Espagnols pour la Ligue des Champions. Les Sévillans libèrent ainsi une place en Ligue Europa et celle-ci revient à un club suisse: au FC Sion, qui a gagné la Coupe Suisse!

Rien n’est encore officiel de la part de l’UEFA. Mais si la confédération européenne reste fidèle à la pratique qu’elle a adoptée par le passé, un club suisse devrait accéder directement à la phase de groupes, évitant ainsi pas moins de deux tours de qualification. Et voici pourquoi…

Dans le cadre de la liste d’accès des compétitions de clubs de l’UEFA, le vainqueur de l’Europa League bénéficie désormais d’un droit d’accès à la Ligue des Champions (phase de groupes), s’il ne s’est pas déjà qualifié par le biais de son championnat national. Le FC Séville n’a effectivement pas obtenu la qualification en Espagne et est donc l’heureux bénéficiaire de la récompense accordée par l’UEFA.

En revanche, le club espagnol, 5e du championnat d’Espagne 2014/15 qui vient de s’achever, était qualifié directement pour les groupes de l’Europa League. Sa place devenue vacante ne devrait pas revenir à un club espagnol, mais au vainqueur de la Coupe du pays classé 13e du classement UEFA des nations: à savoir, la Suisse et plus précisément le FC Sion, vainqueur 3-0 ce dimanche face au FC Bâle!