Embolo et Marchesano «Best Player 2015» - GC décroche 3 trophées

Breel Embolo (FC Bâle) et Antonio Marchesano (FC Bienne/FC Winterthour) ont été sacrés meilleurs joueurs 2015 de la Raiffeisen Super League, respectivement de la Brack.ch Challenge League, lors de la 3e édition de la SFL Award Night à Lucerne. Le Grasshopper Club se distingue aussi avec des vainqueurs dans trois catégories individuelles.

Le Bâlois Breel Embolo et le Biennois Antonio Marchesano ont été les grandes figures de l’année footballistique suisse 2015, aux yeux du jury de spécialistes, composé de tous les capitaines et des entraîneurs des clubs de la Swiss Football League, ainsi que de journalistes sportifs et des coaches des sélections juniors de l’Association Suisse de Football.

Comme l’année dernière, le joyau du FC Bâle Embolo remporte deux trophées dans des catégories individuelles: en plus du prix du meilleur joueur de Raiffeisen Super League, l’international suisse de bientôt 19 ans décroche l’award de «Mon joueur». Avec des votes de plus de 50'000 fans sur blick.ch, il est élu le joueur préféré du public pour la 2e année consécutive.

Marchesano récompensé avec un contrat au FC Zurich
Avec 10 buts lors des 7 premiers matchs de cette saison, Antonio Marchesano a réussi des débuts tonitruants au FC Bienne. Ses performances de choix ont été immédiatement récompensées avec un contrat jusqu’en 2020 au FC Zurich. C’est donc avec l’étiquette du «BCL Best Player» que le demi offensif tessinois de 25 ans s’apprête à découvrir la Raiffeisen Super League dès cet été.

Comme Breel Embolo à l’étage supérieur, Antonio Marchesano appartient aussi à la Dream Team 2015 de sa catégorie de jeu.

Les travaux de construction de Tami

Le titre du «SFL Best Coach» revient au technicien du Grasshopper Club Pierluigi Tami, honoré pour son excellent travail avec sa jeune équipe. Le Tessinois a repris les destinées des «Sauterelles» le 15 janvier 2015 et, au fil de l’année, a construit une formation capable de devenir le premier poursuivant du FC Bâle en championnat.

L’éclosion de Tarashaj

GC triomphe également dans la catégorie «SFL Best Youngster» avec Shani Tarashaj. L’attaquant de 20 ans s’épanouit sous les ordres du coach Pierluigi Tami et s’établit comme un titulaire durant la première phase de cette saison. Avec 8 goals, l’international espoir occupe l’actuelle 5e place du classement des buteurs de RSL. Il est le plus jeune parmi les joueurs les plus efficaces de la première division. En guise de récompense, un contrat en Premier League au FC Everton, où il débutera dès cet été.

Les dribbles de Dabbur pour le but de l’année
Munas Dabbur ramène le 3e trophée de la soirée au Grasshopper Club en s’imposant dans la catégorie «SFL Best Goal». Les dribbles irrésistibles de l’Israélien lors du match de la 13e journée de la saison 2015/16 face au FC Sion a obtenu le maximum de suffrages auprès du jury et du public. Le vainqueur du plus beau but 2015 appartient aussi à la RSL Dream Team 2015.

Tour les vainqueurs en bref
Award:Vainqueurs:
Raiffeisen Super League Best Player 2015Breel Embolo (FC Bâle)
Brack.ch Challenge League Best Player 2015Antonio Marchesano (FC Biel)
Swiss Football League Best Youngster 2015Shani Tarashaj (Grasshopper Club Zurich)
Swiss Football League Best Coach 2015Pierluigi Tami (Grasshopper Club Zurich)
Raiffeisen Super League Dream Team 2015

Vaclik (Bâle); Lang (GC), Gelmi (Saint-Gall), Suchy (Bâle), Pa Modou (Sion); Carlitos (Sion), Källström (GC), Zuffi (Bâle), Caio (GC); Embolo (Bâle), Dabbur (GC)

Brack.ch Challenge League Dream Team 2015Von Ballmoos (Winterthour); Lavanchy (Lausanne), Korkmaz (Wil), Bühler (Lausanne), Alioski (Schaffhouse); Pasche (Lausanne), Custodio (Lausanne), Marchesano (Bienne), Santos (Wil); Tadic (Schaffhouse), Roux (Lausanne)
«Mon joueur 2015» (joueur préféré du public)Breel Embolo (FC Bâle)
Swiss Football League «Best Goal 2015»Munas Dabbur (Grasshopper Club Zurich)