Blind Power vous servira encore mieux

Ce week-end débute le championnat 2018/19 de Raiffeisen Super League. Une fois encore, Radio Blind Power sera de la partie, rendant possible aux aveugles et malvoyants de suivre de très près les péripéties des 10 clubs. Nouveauté: 4 matchs sur 5 seront désormais transmis en direct via Blind Power.

Depuis la saison 2016/17, Swiss Football League et son partenaire Raiffeisen soutiennent le projet de Radio Blind Power. Ce qui a commencé comme un projet pilote s’est développé durablement et continue sa progression. Pour la saison qui débute ce week-end en Raiffeisen Super League, la division professionnelle phare de Suisse, Radio Blind Power a encore augmenté son offre concernant le nombre de rencontres diffusées en direct, permettant aux personnes aveugles et malvoyantes de suivre de près les péripéties sur les 10 stades des clubs de Raiffeisen Super League, via le procédé de l’audiodescription. Désormais, ce seront 4 des 5 matchs de chaque journée qui feront l’objet d’une retransmission en directe.

Qu’est-ce que l’audiodescription?
Le commentaire spécifique décrit la situation visible à l’écran. On peut résumer:

  • Le descriptif du match est au centre du commentaire ; le commentateur se concentre donc sur l’action des joueurs avec le ballon

  • Le match n’est pas agrémenté de force anecdotes et interprétations – l’objectivité passe avant l’émotionnel

  • Les informations générales de la partie sont communiquées avant et après le match

Blind Power œuvre, en outre, à une nouvelle technologie de retransmission ne présentant plus le moindre décalage par rapport au déroulement en temps réel. C’est au FC Thoune que sera mise en œuvre le projet pilote s’y rapportant. Le but poursuivi est de pouvoir retransmettre, à plus ou moins brève échéance, toutes les rencontres de RSL et de porter à la connaissance de toutes les personnes aveugles et malvoyantes – soit plus de 325'000 personnes en Suisse – ce précieux service.

Notez qu’il vaut la peine pour les personnes voyantes aussi, de prêter l’oreille aux retransmissions de Radio Blind Power, sans doute la seule station radio à diffuser les 90 minutes d’un match, plus le temps additionnel, sans interruption musicale ou par des informations diverses.

» Ici, vous trouverez les podcasts existants

Le programme de Radio Blind Power

L'engagement de la SFL