5.1 millions de francs pour le football suisse

• De gauche à droit: Jean-Claude Donzé (Membre du Comité de la SFL), Heinrich Schifferle (Président de la SFL), Bernhard Koch (Président de la société du Sport-Toto), Peter Gilliéron (Président central de l'ASF) et Laurent Prince (Directeur sportif de l’ASF).

Cette année encore, l’Association Suisse de Football (ASF) et la Swiss Football League (SFL) ont bénéficier de la manne de la loterie suisse. La remise symbolique d’un chèque d’un montant de 5'183'596 CHF de la part de la société du Sport-Toto a eu lieu le 20 mai 2017 à l’occasion de l’Assemblée des déléguées de l’ASF à la Maison du Sport de Ittingen.

Laurent Prince, directeur sportif de l’ASF et Jean-Claude Donzé, membre du Comité de la SFL ont hérité du chèque de 5'183'560 CHF de la part de Bernhard Koch, Président de la société du Sport-Toto. Celui-ci s’est réjoui d’entendre clairement comment en allemand et en français, les deux hauts fonctionnaires œuvrant pour le football suisse de longue date, se sont exprimés sur l’utilisation de cet argent futur avec compétence et passion.

Cet argent provient des bénéfices nets des deux sociétés de loterie en Suisse, à savoir Swisslos et la loterie romande. En accord avec la société du Sport-Toto, l’ASF et la SFL utiliseront cette somme dans la promotion des jeunes talents dans le football masculin et féminin, comme pour la formation et la formation continue des entraîneurs et des arbitres.

Deux milliards de francs en faveur du sport suisse
Depuis la création de la société du Sport-Toto (qui fêtera son 80e anniversaire l’année prochaine), plus de deux milliards de francs ont été injectés dans le sport suisse. En parallèle du football, qui depuis 1938 a reçu près de 200 millions de francs, la société du Sport-Toto soutient chaque année également Swiss Olympic, le hockey sur glace et l’aide sportive suisse de manière importante. De surcroît, les cantons bénéficient tous les ans d’un montant supérieur à 100 millions de francs de la part des fonds de la loterie pour les infrastructures sportives et le développement du sport.