18 clubs reçoivent leur licence pour la saison 2015/16, 3 doivent améliorer leur dossier

  • 10 clubs de RSL et 7 de BCL reçoivent leur licence. (©Arcady-fotolia.com/SFL)

La Commission des licences de la Swiss Football League (SFL) octroie, en première instance, une licence pour la saison 2015/16 aux 10 clubs de Raiffeisen Super League (RSL). Seuls trois représentants de Brack.ch Challenge League (BCL) sont recalés. En Promotion League, Neuchâtel Xamax FCS reçoit une licence.

En première instance dans la procédure d’octroi des licences pour la saison 2015/16, la Commission des licences de la SFL a analysé les dossiers des 23 candidats à une licence (20 clubs de la SFL ainsi que 3 candidats de Promotion League). Durant trois jours, celle-ci a étudié les critères juridiques, infrastructurels, sportifs, administratifs, financiers et de sécurité.

10 clubs de RSL et 7 de BCL reçoivent leur licence
Au final, la Commission accorde la licence sollicitée aux 10 clubs de RSL. En BCL, 7 des 10 clubs remplissent les exigences pour la saison 2015/16. Seuls, le FC Chiasso, le FC Le Mont LS et le Servette FC se voient refuser leur précieux sésame. Les trois clubs ont la possibilité de déposer un recours dans un délai de cinq jours. Les décisions de la deuxième instance seront communiquées le 1er juin 2015.

En BCL, après les décisions de la Commission des licences, seuls le FC Lugano et le FC Lausanne-Sport obtiennent la licence II, nécessaire pour une promotion en RSL. Les autres clubs de BCL, au bénéfice d’une licence III (seulement valable pour la BCL) au lieu de la licence II convoitée, peuvent également s’adresser à l’instance de recours pour les licences.

Un club peut être promu en BCL
En Promotion League, seul Neuchâtel Xamax FCS reçoit une licence pour la BCL. Le club neuchâtelois, sur le bon chemin pour bientôt fêter une promotion sur le terrain (12 points d’avance à 5 matches de la fin), remplit les critères pour la licence III. Les autres aspirants de Promotion League ont retiré leur demande de licence.

Décisions en 1ère instance de la Commission des licences en vue de la saison 2015/16:

Licence I ou II:

Licence III:

Pas de licence

FC Bâle (I)

FC Bienne

FC Chiasso

Grasshopper Club Zurich (I)

FC Schaffhouse

FC Le Mont LS

FC Lucerne (I)

FC Wil

Servette FC

FC Sion (I)

FC Winterthour

 

FC Saint-Gall (I)

FC Wohlen

 

FC Thoune (I)

Neuchâtel Xamax FCS

 

BSC Young Boys (I)

 

 

FC Zurich (I)

 

 

FC Aarau (II)

 

 

FC Vaduz (II)

 

 

FC Lausanne-Sport (II)

 

 

FC Lugano (II)

 

 

La licence I autorise la participation aux compétitions UEFA et au championnat de Raiffeisen Super League. Pour ce dernier, une licence II est suffisante, typiquement pour un candidat de Brack.ch Challenge League à la promotion. Avec une licence III, un club peut évoluer en Brack.ch Challenge League.