17 clubs reçoivent une licence en première instance

  • La Commission des licences de la SFL octroie un précieux sésame à 17 clubs. (SFL)

La Commission des licences de la Swiss Football League (SFL) octroie, en première instance, une licence pour la saison 2014/15 à 17 clubs. Seuls deux représentants de Raiffeisen Super League (RSL) et deux de Brack.ch Challenge League (BCL), ainsi que trois postulants de Première Ligue Promotion, sont recalés. Les clubs concernés peuvent déposer un recours dans un délai de cinq jours.

En première instance dans la procédure d’octroi des licences pour la saison 2014/15, la Commission des licences de la SFL a analysé les vastes dossiers des 24 candidats à une licence (20 clubs de la SFL ainsi que 4 postulants de Première Ligue Promotion). En raison des expériences des dernières années, la Commission a accordé une attention particulière sur les critères financiers et sur la plausibilité des budgets des clubs pour l’exercice à venir.

Après ces examens détaillés, 16 des 20 clubs actuels de la SFL ainsi qu’Etoile Carouge FC, en tant qu’aspirant de Première Ligue Promotion, reçoivent de la Commission une licence pour la saison prochaine. Certains de ces 17 clubs devront respecter des charges sévères, lesquelles seront contrôlées par le licensing manager de la SFL durant la saison.

Seuls quatre clubs de la SFL sans licence
Concernant les clubs de la SFL, la Commission refuse d’octroyer un précieux sésame pour la saison 2014/15 à quatre clubs: le Grasshopper Club Zurich, le FC Thoune en Raiffeisen Super League ainsi que le FC Locarno et le Servette FC en Brack.ch Challenge League sont recalés en première instance. Une décision identique a été prise pour trois candidats de Première Ligue Promotion: le FC Köniz, le FC Le Mont LS et SC YF Juventus ZH.

Les refus de licence résultent de critères financiers non remplis ou pour des raisons infrastructurelles. Celles-ci concernent principalement les clubs actuels de Première Ligue Promotion (aucun stade homologué pour la Brack.ch Challenge League).

Les clubs concernés peuvent déposer un recours contre la décision de la Commission des licences dans un délai de cinq jours auprès de l’instance de recours pour les licences de la SFL. Cette dernière communiquera son verdict le 19 mai 2014.

Les licences suivantes ont été octroyées pour la saison 2014/15:

Licence I ou IILicence III
FC Bâle 1893 (I)FC Biel-Bienne
FC Lucerne (I)FC Chiasso
FC Sion (I)FC Lugano
FC Saint-Gall (I)FC Wil 1900
BSC Young Boys (I)FC Winterthour
FC Zurich (I)FC Wohlen
FC Aarau (II)Etoile Carouge FC
FC Lausanne-Sport (II)
FC Vaduz (II)
FC Schaffhouse (II)

La licence I autorise la participation aux compétitions UEFA et au championnat de Raiffeisen Super League. Pour ce dernier, une licence II est suffisante, typiquement pour un candidat de Brack.ch Challenge League à la promotion. Avec une licence III, un club peut évoluer en Brack.ch Challenge League.