La «nuit du football suisse»

La première récompense au meilleur joueur de la sison remonte à 1973. Depuis, la dénomination exacte du prix a changé plusieurs fois de nom. Après les 15 éditions de la «Nuit du football suisse», organisées conjointement entre la SFL et l’ASF, depuis 2014 la Swiss Football League a à nouveau sa propre nuit des récompenses (Award-Night).

Jusqu’en 1998, ce fut le journal sportif spécialisé «Sport» qui a mis sur pied l’élection. C’étaient les entraîneurs et joueurs de la Ligue Nationale A d’alors qui élisaient leurs pairs méritants. Le lauréat arborait le titre de «Footballeur de l’année», resp. d’«Entraîneur de l’année». Entre 1998 et 2012, le titre «Player of the Year» fut décerné à 15 reprises lors de la «Nuit du football suisse».

Durant cette période, c’est le public qui élisait les lauréats des deux catégories principales, soit, outre le meilleur footballeur de l’année, également le «Credit Suisse Player of the Year», donc le «meilleur joueur de l’équipe nationale». Le gala commun de la SFL et de l’ASF récompensait également, année après année, élu par un jury de spécialistes, le meilleur entraîneur, le meilleur arbitre, le meilleur espoir et la meilleure joueuse de football de l’année. Entre 2004 et 2012, on désignait aussi la meilleure équipe de Coupe, ainsi que le meilleur gardien l’année, sans oublier l’Axpo Fair Player of the Year, un joueur qui s’était particulièrement distingué par son comportement fair-play.