Match Center Live
  • RSL
    SIO
    THU
    -:-
    Sa 01.04.17
    17:45
  • BCL
    WIN
    WIL
    -:-
    Sa 01.04.17
    17:45
  • BCL
    WOH
    LMT
    -:-
    Sa 01.04.17
    17:45
  • BCL
    FCZ
    FCS
    -:-
    Sa 01.04.17
    19:00
  • RSL
    SG
    BAS
    -:-
    Sa 01.04.17
    20:00
  • RSL
    YB
    VAD
    -:-
    Di 02.04.17
    13:45
  • RSL
    LUZ
    LUG
    -:-
    Di 02.04.17
    13:45
  • BCL
    XAM
    AAR
    -:-
    Di 02.04.17
    15:00
  • RSL
    LS
    GC
    -:-
    Di 02.04.17
    16:00
  • BCL
    CHI
    SFC
    -:-
    Lu 03.04.17
    19:45
Précédents
Suivants

La Swiss Football League

Les 15 et 16 juillet 1933 fut fondée à Vevey la Ligue Nationale (LN), devenant ainsi l’une des trois sections autonomes de l’Association Suisse du Football (ASF). Après l’organisation de 70 championnats de Suisse sous la dénomination de Ligue Nationale A (LNA), et dès 1944 d’un championnat de Ligue Nationale B (LNB), les représentants des clubs ont entériné, en juin 2003, la mutation en Swiss Football League (SFL). Comme l’ancienne LN, la SFL est une section de l’ASF et organisée selon ses statuts propres en association – comme l’association faîtière ASF – , au sens de l’art. 60 ss du Code Civil Cuisse.

Le rapport des voix des trois sections à l’assemblée des délégués de l’association faîtière est défini par les statuts de l’ASF: la Ligue amateur dispose de 47 voix, La Première ligue de 26 et la SFL de 28 voix.

Les buts de la SFL consistent notamment à promouvoir le football en Suisse, à gérer le football non-amateur en Suisse, à sauvegarder les intérêts communs de ses clubs et à organiser les compétitions pour ses clubs dans les deux ligues professionnelles. Ses membres sont les 10 clubs de Super League (ex-LNA) et les 10 clubs de Challenge League (ex-LNB).

Pour pouvoir participer au championnat, l’obtention d’une licence de club - attribuée pour chacune des catégories avant le début de chaque saison par l’organe compétent de la SFL - est indispensable. Cette disposition est également valable pour les clubs de Première ligue désirant accéder au niveau professionnel. Les demandes de licence doivent répondre à des critères d’ordre légal, infrastructurel, sportif, administratif, financier et de sécurité.

Les 10 clubs de Super League désignent le champion de Suisse. Actuellement, le mode d’attribution du titre prévoit quatre confrontations directes entre chaque club. L’équipe classée dernière au terme des 36 tours est reléguée directement en Challenge League et sera remplacée par le champion de cette catégorie de jeu. Le mode de championnat est le même en ChL, l’équipe classée dernière étant reléguée en Première ligue Promotion et remplacée par un club promu de cette dernière catégorie.

Le nombre de représentants suisses de Super League dans les compétitions de clubs européennes est fonction du rang occupé par la Suisse dans le classement quinquennal de l’UEFA, mis à jour chaque saison. L’attribution du nombre de places en Ligue des Champions ou en phase de qualification de celle-ci, ou encore en Europa League, est donc susceptible d’évoluer chaque année. 

Organes et commissions

L’organe suprême de la SFL est l’Assemblée Générale (AG). Elle a compétence pour régler les affaires les plus importantes, notamment l’adoption de nouveaux articles ou la modification d’articles existants des statuts et règlements et elle procède à l’élection de tous les organes. Chacun des 20 clubs membres de la SFL dispose d’une voix.

Le comité comprend le président – qui dirige simultanément les affaires du secrétariat en tant que délégué du comité – et huit membres. Le comité dirige la SFL. Il est notamment responsable de préparer et de convoquer l’AG, de présenter le budget et les comptes annuels et de nommer les membres des commissions consultatives et d’administration des licences.

Il existe d’autres organes et commissions comme: l’organe de contrôle (révision des comptes indépendante), la Conférence des présidents et les huit autorités juridictionnelles, ainsi que des commissions consultatives sans qualité d’organe de la SFL.

Le comité délègue la direction opérationnelle et la représentation de la Swiss Football League au CEO et à la direction, pour autant que la loi, les statuts ou ce règlement ne prévoient pas d’autres dispositions. Le CEO est responsable de la direction des affaires de la Swiss Football League, sous l’autorité de son président délégué. Le CEO préside la direction forte de quatre membres, qui liquide les affaires courantes de la Swiss Football League et prend les décisions dont elle a la compétence.

Outre les membres de la direction, on trouve au secrétariat huit autres personnes en soutien du CEO et de la direction pour l’expédition des affaires courantes. 

Contact Swiss Football League

Bureau
Swiss Football League
Worbstrasse 48
3074 Muri

Tél +41 31 950 83 00
Fax +41 31 950 83 83
E-Mail: info[at]sfl.ch

Heures d'ouverture
08.00 - 12.00 / 13.15 - 17.15

Centrale téléphonique
09.00 - 12.00 / 14.00 - 17.00


Correspondance
Swiss Football League
Case Postale
3000 Bern 15