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PAUSE ESTIVALE
Le calendrier de la saison 2017/18 sera disponible vers la mi-juin.

La SFL mise sur des partenariats reconnus dans les secteurs TV et marketing

La Swiss Football League (SFL) attribue les droits sur les images animées des matchs des deux ligues majeures du football suisse pour quatre nouvelles saisons à son partenaire actuel CT Cinetrade SA. La coopération avec le partenaire commercial InfrontRingier Sports & Entertainment Switzerland est elle aussi prolongée pour quatre années.

Après avoir attribué en juin 2016 à CT Cinetrade SA, groupe d’entreprises dont Teleclub SA, qui exploite la plateforme de télévision payante Teleclub, fait notamment partie, le marché de la promotion des droits médiatiques, les parties ont défini les détails de leur future coopération. À partir de la saison 2017/18, Cinetrade sera détentrice exclusive des droits sur les images animées des matchs de Super League et de Challenge League. Le partenariat est prolongé pour quatre saisons.

Cinetrade continuera à miser sur son offre complète de télévision payante sur Teleclub pour la retransmission en direct des 180 matchs de Super League. S’y ajoute désormais une promotion à plus large échelle sur ses propres canaux pouvant être réceptionnés librement. De plus, Teleclub envisage pour la première fois la retransmission depuis différents plateaux télévisés pour les matchs qui se disputent en même temps. En effet, les heures de coup d’envoi des matchs en Super League vont subir des changements majeurs.

Nouveautés pour le début des matchs
Pour définir les heures de coup d’envoi des matchs, la SFL a notamment tenu compte des souhaits des clubs et des fans. À l’avenir, deux matchs de Super League commenceront ainsi parallèlement le samedi à 19h00. La SFL a aussi décidé que les trois matchs du dimanche débuteront à 16h00, comme c’est le cas pour un match depuis des années. Un de ces matchs dominicaux continuera à être diffusé à l’échelon national sur les canaux de la SSR. Les fans de football de tout le pays pourront donc toujours regarder 36 matchs chaque saison sur les canaux télévisés gratuits.

Les clips en quasi-direct (clips «near live») de tous les buts de Super League ainsi que de tous les résumés des matchs seront accessibles gratuitement pour tous les fans sur SFL.CH ainsi que par le biais de l’application mobile officielle de la Swiss Football League, SFL Official. Ces clips vidéo des buts et scènes intéressantes proposés depuis le printemps 2016 avec un modeste décalage horaire pour les utilisateurs enregistrés constituent une nouveauté absolue dans notre pays et sont très appréciés des fans.

Continuité pour la Challenge League
Le match de Challenge League du lundi soir, qui est d’ores et déjà une tradition, est maintenu pour la nouvelle période contractuelle. Cinetrade continuera de diffuser un match haut niveau de chaque tour en direct sur ses canaux. En complément, le diffuseur continuera à mettre à disposition sur des plateformes gratuites les résumés des moments forts des quatre autres matchs du tour en question. Ces matchs débuteront soit le samedi à 19h00, soit le dimanche à 16h00.

«Nous sommes ravis de pouvoir poursuivre notre excellent partenariat avec Cinetrade», a déclaré Heinrich Schifferle, président de la SFL. «Pour les clubs et la ligue, une couverture aussi large que possible du football à ce niveau revêt une importance centrale. Cet objectif sera sans aucun doute atteint avec l’accord désormais sous toit.» Claudius Schäfer, CEO de la SFL, ajoute: «Nous avons réalisé un progrès majeur par rapport à la solution actuelle, à savoir augmenter de manière significative les indemnisations et optimiser les heures des coups d’envoi des matchs. Nous sommes particulièrement ravis d’avoir pu satisfaire en grande partie les souhaits de nos clubs et de leurs fans à ce sujet.»

«La prolongation pour quatre années de notre collaboration fructueuse avec notre partenaire de longue date, la Swiss Football League, est un signe fort de confiance», affirme Wilfried Heinzelmann, CEO de CT Cinetrade SA. «À partir de la saison 2017/18, Teleclub privilégiera des formats de diffusion novateurs pour les retransmissions de la rédaction et se positionnera ainsi clairement comme le diffuseur numéro 1 pour le football en Suisse. Nous sommes heureux de pouvoir continuer à proposer à nos téléspectatrices et téléspectateurs un service sur mesure et de haute qualité.»

Le partenariat en marketing avec InfrontRingier est maintenu

La SFL a aussi décidé de prolonger de quatre années sa collaboration avec InfrontRingier Sports & Entertainment (IRSE) pour les droits de sponsoring promus de manière centrale. L’accord porte notamment sur le sponsoring titulaire des deux championnats, les bannières publicitaires dans les stades et les espaces publicitaires pour le sponsor titulaire sur le devant des maillots.

On ne connaît pas encore les partenaires chargés de paquets sponsoring particuliers.

Claudius Schäfer, CEO de la SFL: «La prolongation de contrat avec InfrontRingier prouve que notre produit suscite un fort intérêt et souligne la confiance générale des annonceurs dans la ligue de football et ses clubs. Nous nous réjouissons de prolonger ce partenariat pour quatre ans et de réaliser des projets passionnants, avec pour objectif de continuer à renforcer l’attrait du football suisse.»

Gian Gilli, Managing Director d’InfrontRingier: «La confiance de la SFL nous honore, et nous sommes ravis de rester les partenaires du sport le plus apprécié de Suisse. Nous sommes convaincus de pouvoir poursuivre sur notre bonne lancée en matière de marketing et tirer parti de nouveaux potentiels commerciaux.»

Visibilité internationale de la SFL
Les droits de retransmission des matchs des championnats suisses à l’étranger ont été attribués pour quatre nouvelles années à l’agence qui en disposait déjà, à savoir Lagardère Sports. Les droits internationaux n’incluent pas les pays limitrophes. Le centre de diffusion de la SFL, ouvert l’hiver passé en coopération avec NEP, entreprise spécialisée dans la production télévisée, offre aux deux partenaires de nouvelles possibilités pour diffuser sur les nouvelles plateformes numériques mises en place à l’échelon international les matchs des clubs de Super League et de Challenge League.

«Nous sommes heureux de maintenir à long terme notre partenariat fructueux avec la Swiss Football League», a déclaré Nikolaus von Doetinchem, Vice President Media pour Lagardère Sports. «La SFL et nous souhaitons enregistrer de nouveaux succès en matière de marketing au cours des prochaines années. Le niveau accru de la ligue et la qualité de la production télévisée, combinés à la diversification médiatique toujours aussi forte, vont ouvrir des nouveaux débouchés à l’échelon mondial à la SFL.»

Forte hausse des recettes
En ce qui concerne la vente centrale des droits, la SFL mise sur trois contrats majeurs pour la période 2017/18 à 2020/21. Le total des recettes résultant de la vente des trois offres majeures devrait se monter à quelque 40 millions de francs net par saison, ce qui correspond à une hausse vertigineuse de presque 70% par rapport à aujourd’hui. S’y ajoutent des investissements directs dans les clubs ainsi que diverses prestations matérielles.

Pour des raisons de confidentialité des données, la SFL n’avancera aucun chiffre quant à la répartition des trois contrats Média national, Média international et Sponsoring.

Head of Media and Marketing

Roger Müller

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