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La commercialisation centralisée au sein de la SFL

La Swiss Football League (SFL) commercialise pour la période 2017/18 à 2020/21 certains droits publicitaires de manière centralisée, comme les droits d’exploitation multimédias des matchs de championnat de la Raiffeisen Super League (RSL) et de la Brack.ch Challenge League (BCL). Les droits de commercialisation centralisée sont fixés par trois contrats: dans le domaine du sponsoring avec l’agence de marketing Infront Ringier Sports Entertainment (IRSE); dans le domaine du multimédia, d’une part, avec CT Cinetrade SA, dont fait partie le chaîne TV payante Teleclub; d’autre part, avec l’agence de marketing Lagardère Sports pour les droits internationals.

Le total des recettes résultant de la vente des trois offres majeures devrait se monter à quelque 40 millions de francs net par saison, ce qui correspond à une hausse vertigineuse de presque 70% par rapport à la période précédente. S’y ajoutent des investissements directs dans les clubs ainsi que diverses prestations matérielles. Pour des raisons de confidentialité des données, la SFL n’avancera aucun chiffre quant à la répartition des trois contrats Sponsoring, Média national et Média international.

Le domaine du sponsoring

La Swiss Football League (SFL) a décidé de prolonger dès la saison 2017/18 pour quatre ans sa collaboration avec l'agence de marketing InfrontRingier Sports & Entertainment (IRSE) pour les droits de sponsoring promus de manière centrale. L’accord porte notamment sur le sponsoring titulaire des deux championnats, les bannières publicitaires dans les stades et les espaces publicitaires pour le sponsor titulaire sur le devant des maillots.

Le concept prévoit un sponsor titre par classe de jeu, avec le droit d’arborer son logo sur le devant (dans la région pectorale) de tous les maillots des clubs. Le nom du sponsor devient, en outre, partie intégrante du nom officiel du championnat et du logo officiel dudit championnat. Pour la Super League, la collaboration avec le groupe bancaire Raiffeisen Suisse comme partenaire et sponsor principal, qui existe depuis la saison 2012/13, est renouvelée pour quatre ans.

L'entreprise helvétique BRACK.CH AG, qui anime un site de vente sur internet, l’un des sites marchands les plus populaires du pays, est depuis la saison 2013/14 sponsor titre de la Challenge League. Aussi cet engagement est prolongé à partir de la saison 2017/18.

En plus, maximum cinq paquets de sponsoring officiels ont été offerts aux entreprises pour chacune des deux ligues de football professionnel de notre pays. A partir de la saison 2017/18, les entreprises Sporttip (paris sportifs), Swisscom (télécommunications) et engelbert strauss vont bénéficier d’une présence publicitaire continue sur les bandes publicitaires tournantes ou LED dans tous les stades lors de toutes les rencontres de la Raiffeisen Super League (RSL), ainsi que lors des matchs télévisés en direct de la Brack.ch Challenge League (BCL). Ces sponsors officiels disposeront également de larges contingents de billets d’entrée/hospitalité VIP, des droits d’utilisation des marques et désignations, ainsi que de multiples autres possibilités de promotion de leur label.

Le domaine Multimedia

CT Cinetrade SA (dont fait partie Teleclub) s’était vu attribuer l’exploitation des droits multimédias et TV pour la Raiffeisen Super League et la Brack.ch Challenge League, par le comité de la SFL pour cinq nouvelles saisons dès 2017/18. Cinetrade continuera à miser sur son offre complète de télévision payante sur Teleclub pour la retransmission en direct des 180 matchs de Super League. S’y ajoute désormais une promotion à plus large échelle sur ses propres canaux pouvant être réceptionnés librement. De plus, Teleclub envisage pour la première fois la retransmission depuis différents plateaux télévisés pour les matchs qui se disputent en même temps. En effet, les heures de coup d’envoi des matchs en Super League vont subir des changements majeurs.

Pour définir les heures de coup d’envoi des matchs, la SFL a notamment tenu compte des souhaits des clubs et des fans. À l’avenir, deux matchs de Super League commenceront ainsi parallèlement le samedi à 19h00. La SFL a aussi décidé que les trois matchs du dimanche débuteront à 16h00, comme c’est le cas pour un match depuis des années. Un de ces matchs dominicaux continuera à être diffusé à l’échelon national sur les canaux de la SSR. Les fans de football de tout le pays pourront donc toujours regarder 36 matchs chaque saison sur les canaux télévisés gratuits.

Les clips en quasi-direct (clips «near live») de tous les buts de Super League ainsi que de tous les résumés des matchs seront accessibles gratuitement pour tous les fans sur SFL.CH ainsi que par le biais de l’application mobile officielle de la Swiss Football League, SFL Official. Ces clips vidéo des buts et scènes intéressantes proposés depuis le printemps 2016 avec un modeste décalage horaire pour les utilisateurs enregistrés constituent une nouveauté absolue dans notre pays et sont très appréciés des fans.

Le match de Challenge League du lundi soir, qui est d’ores et déjà une tradition, est maintenu pour la nouvelle période contractuelle. Cinetrade continuera de diffuser un match haut niveau de chaque tour en direct sur ses canaux. En complément, le diffuseur continuera à mettre à disposition sur des plateformes gratuites les résumés des moments forts des quatre autres matchs du tour en question. Ces matchs débuteront soit le samedi à 19h00, soit le dimanche à 16h00.

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Cléf de répartition dès 2017/18

Globalement, ce sont désormais 30,7 millions de francs suisses qui seront attribués chaque saison aux 20 clubs, somme constituée par les droits (TV et marketing). 24,1 millions iront aux clubs de Raiffeisen Super League (RSL) et 6,6 millions à ceux de Brack.ch Challenge League (BCL).

En RSL, la répartition s’effectuera sur la base de deux piliers: le montant de base solidaire (soit au total 18 millions, 1,8 million par club) et les primes de classement graduelles (au total 6 millions).

Rang 1: 3,3 Mio.
Rang 2: 2,9 Mio.
Rang 3: 2,6 Mio.
Rang 4: 2,5 Mio.
Rang 5: 2,4 Mio.
Rang 6: 2,3 Mio.
Rang 7: 2,2 Mio.
Rang 8: 2,1 Mio.
Rang 9: 1,9 Mio.
Rang 10: 1,8 Mio.
Totale: 24,0 Mio.

En BCL, la répartition se fera selon trois piliers: le montant de base solidaire (au total 5 millions, soit 0,5 million par club), les primes de classement graduées (au total 1 million) et l’indemnité selon exigences techniques (0,5 million, 50'000 par club au maximum).

Rang 1: 800'000
Rang 2: 733'000
Rang 3: 683'000
Rang 4: 666'000
Rang 5: 650'000
Rang 6: 633'000
Rang 7: 616'000
Rang 8: 600'000
Rang 9: 566'000
Rang 10: 550'000
Totale: 6'497'000

Les deux ligues seront, en outre, dotées d’un Trophée fair-play d’un total de 100'000 francs chacun.