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La commercialisation centralisée au sein de la SFL

La Swiss Football League (SFL) commercialise certains droits publicitaires de manière centralisée, comme les droits d’exploitation multimédias des matchs de championnat de la Raiffeisen Super League (RSL) et de la Brack.ch Challenge League (BCL). Les droits de commercialisation centralisée sont fixés par trois contrats: dans le domaine du sponsoring avec l’agence de marketing Infront Ringier Sports Entertainment (IRSE); dans le domaine du multimédia, d’une part, avec CT Cinetrade SA (CT), dont fait partie le chaîne TV payante Teleclub; d’autre part, avec l’agence de marketing IEC in Sports (IEC).

Ces trois contrats culminent dans un apport annuel de 24,4 millions de francs suisses pour la SFL. En outre, pour un total de 4,0 millions de francs, le sponsor principal Raiffeisen et le sponsor Swisscom acquièrent chaque saison directement auprès des clubs des prestations complémentaires (présence médiale, billets d’entrée, etc.). Le paquet peut donc être globalement chiffré à 28,4 millions de francs suisses, pour l’instant.

Le domaine du sponsoring

Dans le cadre de la commercialisation centralisée, la SFL a cédé les droits, dès la saison passée 2012/13 et pour cinq ans, à l’agence de marketing Infront Ringier Sports Entertainment (IRSE ).

Le concept prévoit qu’IRSE trouve un sponsor titre par classe de jeu, à qui il échoit le droit d’arborer son logo sur le devant (dans la région pectorale) de tous les maillots des clubs. Le nom du sponsor devient, en outre, partie intégrante du nom officiel du championnat et du logo officiel dudit championnat. La Super League a, depuis la saison 2012/13 déjà, le groupe bancaire Raiffeisen Suisse comme partenaire et sponsor principal. L’entreprise helvétique BRACK.CH AG, qui anime un site de vente sur internet, l’un des sites marchands les plus populaires du pays, est depuis la saison 2013/14 sponsor titre de la Challenge League.

Pour la première fois, au maximum cinq paquets (forfaits) de sponsoring officiels ont été offerts aux entreprises pour chacune des deux ligues de football professionnel de notre pays. A partir de la saison 2015/16, les entreprises Allianz Suisse (assurances), Nissan Suisse (automobiles), Sporttip (paris sportifs) et Swisscom (télécommunications) vont bénéficier d’une présence publicitaire continue sur les bandes publicitaires tournantes ou LED dans tous les stades lors de toutes les rencontres de la Raiffeisen Super League (RSL), ainsi que lors des matchs télévisés en direct de la Brack.ch Challenge League (BCL). Ces sponsors officiels disposeront également de larges contingents de billets d’entrée/hospitalité VIP, des droits d’utilisation des marques et désignations, ainsi que de multiples autres possibilités de promotion de leur label.

Le domaine Multimedia

CT Cinetrade SA (dont fait partie Teleclub) s’était vu attribuer l’exploitation des droits multimédias et TV pour la Raiffeisen Super League et la Brack.ch Challenge League, par le comité de la SFL pour cinq ans dès la saison 2012/13. Depuis la saison passée, la totalité des 180 matchs de la première division de jeu de notre pays ont donc trouvé leur place dans l’offre de la chaîne TV payante Teleclub et sont diffusées sur toutes les plateformes (SwisscomTV, câble, web et téléphones mobiles) pour toute la Suisse et dans les trois langues principales de notre pays. 

Aux termes du contrat avec la SFL, CT Cinetrade SA a conclu avec la SRG SSR, la télévision de droit public en Suisse – une convention séparée, garantissant la diffusion, en direct et en clair sur les chaînes publiques des trois régions linguistiques helvétiques (SRF, RTS, RSI), d’un match par tour de Raiffeisen Super League (au total donc 36 parties par saison), en plus de la diffusion pour ses abonnés.

Teleclub diffuse également en direct le match phare de chaque journée de Brack.ch Challenge League et montre les moments forts de toutes les autres rencontres. La SFL se réserve la possibilité d’offrir d’autres rencontres de notre seconde ligue professionnelle pour diffusion en clair, ainsi que l’accès aux résumés de match à tous les amoureux de football sur tous les canaux possibles.

Head of Media and Marketing

Roger Müller

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