Match Center Live
  • BCL
    CHI
    SFC
    -:-
    Sa 10.12.16
    17:45
  • BCL
    WIL
    XAM
    -:-
    Sa 10.12.16
    17:45
  • RSL
    VAD
    LS
    -:-
    Sa 10.12.16
    17:45
  • RSL
    BAS
    SG
    -:-
    Sa 10.12.16
    20:00
  • RSL
    SIO
    LUZ
    -:-
    Di 11.12.16
    13:45
  • RSL
    GC
    LUG
    -:-
    Di 11.12.16
    13:45
  • BCL
    LMT
    AAR
    -:-
    Di 11.12.16
    15:00
  • BCL
    WOH
    FCS
    -:-
    Di 11.12.16
    15:00
  • RSL
    THU
    YB
    -:-
    Di 11.12.16
    16:00
  • BCL
    WIN
    FCZ
    -:-
    Lu 12.12.16
    19:45
Précédents
Suivants

Le football - formidable vecteur d’intégration

Du 15 au 23 octobre, les clubs professionnels suisses plaçaient au centre de leurs préoccupations la capacité d’intégration de leur sport, dans le cadre de la campagne «Together2016», qui unit le Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM), l’Organisation Suisse d’Aide aux Réfugiés (OSAR), ainsi que le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR).

Au travers de clips vidéos, les représentants des clubs, les joueurs et les entraîneurs évoquaient leur vécu. Par différentes activités, ils tentaient également d’orienter le regard des gens sur l’existence d’êtres humains comme les réfugiés reconnus ou admis à titre provisoire. Il était dans leur intérêt, comme dans celui de toute la société que leur intégration soit un succès.
 
Parmi les activités proposées, citons ce qu’on appelle le «match of peace», le match de la paix, qui a réuni les habitants et les réfugiés, qui ont été également impliqués dans les structures d’entraînement et invités à suivre des matchs de football.

» Communiqué aux médias


«Oui, on est mal à l'aise quand on ne connaît personne. Avant que j’apprenne la langue, que je me fasse des copains, c’était dur. C'était une époque très difficile pour moi.»

Admir Mehmedi, Joueur international suisse


«Je dirais que plus on interagit, plus il est facile de s'intégrer. Le football est, à n'en pas douter, un bon exemple.»

Mario Gattiker, Secrétaire d'État SEM

» Bilan de la campagne Together2016


«Actuellement, nous participons à un projet en faveur des réfugiés en Jordanie. Nous sommes présents sur place avec notre instructeur Willy Schmid et nous y formons des "Young Coaches"

Adrian Knup, Vice-président FC Bâle 1893

» Projet "Young Coaches"


«Que ce soit dans un stade plein, sur un terrain vague ou sur la plage, le football a de magique qu’un ballon suffit pour être heureux. Nous sommes des privilégiés et, avec ce statut, avons une responsabilité envers ceux qui ont eu moins de chance dans leur vie.»

Olivier Custodio, Capitaine FC Lausanne-Sport


«J'ai conscience de la responsabilité qui m'incombe et j'essaie de réunir tout le monde sans distinction d'origine ou de couleur de peau. Ensemble, nous nous battons pour gagner.»

Claudio Lustenberger, Capitaine FC Lucerne

» Engagement social


«À 14 ans, j’ai rejoint ma mère et mes sœurs en Suisse, avec le statut de requérant d’asile. Je serai toujours reconnaissant de la chance qui m’a été accordée. Le football et le FC Sion ont changé ma vie. Le sport dépasse les frontières et les différentes cultures, c’est le meilleur moyen d’intégration. Mon parcours personnel le montre.»

Chadrac Akolo, Milieu offensif FC Sion


«Chacun apporte quelque chose de son pays. C'est ça qui est spécial, nous sommes une équipe très bigarrée. Mais sur le terrain, nous nous battons tous pour la même chose.»

Petar Pavlovic, M21 FC Saint-Gall 1879


«De temps en temps, il faut oser se lancer faire quelque chose, et pas seulement en parler.»

Markus Lüthi, Président FC Thoune

» Engagement social


«Le football franchit les barrières linguistiques et culturelles.»

Peter Jehle, Gardien FC Vaduz


«Le terrain de foot, c'est le monde en miniature.»

Andreas Mösli, Directeur FC Winterthour

» Engagement social


«Nous essayons de parler directement en allemand avec les enfants arriveés dépuis peu en Suisse. Les règles du foot sont connues. Et dès le ballon arrive, ça fonctionne.»

Alp Gürsu, Entraîneur M11 FC Wohlen


«Le rêve de jouer pour le BSC Young Boys, j'ai pu le réaliser. Tout le monde n'as pas cette chance.»

Leonardo Bertone, Milieu de terrain BSC Young Boys

» Engagement social


«Dans le football, l'intégration n'est pas qu'un sujet de discussion. C'est aussi quelque chose qu'on vit, qu'on met en pratique.»

Ancillo Canepa, Président FC Zurich

» Engagement social

Responsable RSE & Prévention

Thomas Gander

Tél direct: +41 31 950 83 76
Mobile: +41 78 865 10 82
E-Mail

Campagne «Together 2016»

La Swiss Football League et les clubs professionnels suisses participent à la campagne «Together2016», de concert avec l’Office Fédéral des Migrations (ODM), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), ainsi que l’Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR).

» L'intégration par le football à la Journée du réfugié